Mardi 5 mai
Par tharaudcm2a le 04 mai 2020, 21:02 - Lien permanent
Mardi 5 mai 2020
Vocabulaire, les suffixes
- A l’aide de suffixes complète le tableau avec des mots de la même famille. Certains mots peuvent avoir un préfixe et un suffixe.
verbe |
nom |
adjectif |
adverbe |
comparer |
comparaison |
comparatif |
comparativement |
craindre |
|
|
|
|
|
lent |
|
pacifier |
paix |
|
|
|
courage |
|
|
|
|
aveugle |
|
Il n’y en a pas |
|
méchant |
|
- Trouve le mot qui correspondant à ces définitions. Il doit appartenir à la classe de mots demandée.
- ensemble des cheveux ( nom) :
- qui a du talent ( adjectif) :
- qui peut être recyclé ( adjectif) :
- qui a de la chance ( adjectif) :
- chanter très doucement (verbe) :
- avec passion ( adverbe) :
- partager en fractions ( verbe) :
- d’une manière saine, bonne pour la santé( adverbe) :
- personne qui cultive la vigne ( nom) :
- terrain planté de vignes ( nom) :
Calcul mental : multiplier un nombre décimal par 5
Multiplier un nombre décimal par 5, c’est le multiplier d’abord par 10 puis diviser le résultat par 2.
Exemple : 4, 5 x 5 = ( 4, 5 x 10 ) : 2
= 45 : 2
= 22, 5
Multiplie tous ces nombres décimaux par 5
6, 7 - 12, 2 - 6, 36 - 19, 9 ( 0) - 51, 5 ( 0) - 94, 06
Calcul, la proportionnalité : plusieurs procédures ( en classe virtuelle) voir les 2 pièces jointes en bas de page
- pièce jointe : différentes procédures
- pièce jointe : exercices
Histoire, le bilan de la 1ère Guerre Mondiale
Document 1 : un tableau sur les morts de la grande guerre
pays |
morts et disparus |
population à la veille de la guerre |
France |
1 400 000 |
39 000 000 |
Royaume-Uni |
744 000 |
45 100 000 |
Italie |
750 000 |
26 100 000 |
Allemagne |
2 000 000 |
64 900 000 |
Etats-Unis |
68 000 |
92 000 000 |
Autriche-Hongrie |
1 543 000 |
50 600 000 |
Russie |
1 950 000 |
158 000 |
- Quels sont les 3 pays qui ont subi le plus de pertes humaines ?
- Quelles conséquences cela va-t-il avoir après la guerre ? Observe cette photo et cherche dans le tableau quelles sont les autres victimes de la guerre qui ne reverront plus les soldats disparus ?
Aide-toi de ce 2ème tableau.
Le bilan humain de la guerre en France
1, 4 million de morts 5, 5 millions de blessés ( dont 1, 2 million de mutilés*) 1, 8 millions de réfugiés** 6, 5 millions d’anciens combattants 600 000 veuves de guerre 1, 1 million d’orphelins
|
*mutilé : privé de l’usage d’un membre ( exemple un bras, une jambe)
** un réfugié : une personne qui a dû quitter sa maison et sa ville d’origine à cause de la guerre, des bombardements, de la proximité du front
Document 2 : une photographie
- Qu’est-il arrivé à ce soldat ?
- Qu’est-ce que cette photographie nous apprend sur ceux qui sont revenus ?
Document 3 : Les joueurs de Skat, Otto Dix, 1 920
- Que font les personnages sur le tableau ?
- Où sont-ils ?
- Que leur est-il arrivé quelques années plus tôt ?
- Cite 2 difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne.
Pour t’aider
Le peintre : Otto Dix est né à Dresde ( en Allemagne) en 1 891. Il est diplômé des Arts décoratifs. En 1 914, il s’engage dans l’artillerie.
Il veut rappeler dans ces tableaux et ses gravures les choses effroyables vécues par les soldats. C’est un peintre qui appartient au courant expressionniste.
- En France, des soldats défigurés se regroupent et créent l’Union des Blessés de la Face qui devient ensuite les Gueules Cassées. Clémenceau invitera
5 de ses représentants au traité de Versailles.
Document 4 :
Crépy-en-Valois ( Oise)
- Explique en une phrase ce que le sculpteur et la commune ont voulu retenir de cette guerre.
Brive-la-Gaillarde ( Corrèze)
Même question pour le monument de Brive.
Document 4:
L’Europe à la veille de la 1ère Guerre Mondiale
L’Europe en 1 923
- Compare les 2 cartes et explique ce qui s’est passé après la guerre pour les 4 empires : l’empire allemand, l’empire russe, l’empire austro-hongrois et l’empire ottoman.
- Ecris le nom de 3 nouveaux pays nés après la guerre.
- Dans quels pays y a-t-il une zone démilitarisée* ?
*Zone démilitarisée : zone géographique où l’activité militaire est interdite ou très fortement réduite : pas de soldats, pas de matériel de guerre
Copie le résumé
- Les conséquences de la première guerre mondiale sont dévastatrices pour l’Europe. Les Etats-Unis sont désormais la première puissance mondiale.
- 9 millions de personnes ont perdu la vie et des millions d’autres sont blessées. Les frontières de l’Europe sont fortement remodelées afin d’affaiblir l’Allemagne et l’Autriche. De nouveaux pays voient le jour : Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Estonie, Lettonie, Lituanie. L’empire austro-hongrois est fortement rétréci et l’Autriche et la Hongrie forment désormais 2 états distincts.
- La France récupère l’Alsace et la Lorraine qu’elle avait perdues en 1870.
- Le traité de Versailles signé le 28 juin 1 919 écrase et humilie l’Allemagne. L’Allemagne doit payer des réparations*, renoncer à ses colonies. Son territoire est coupé en deux et il lui est interdit de se remilitariser. Ces conditions ne sont pas acceptées par les Allemands et cela va engendrer un désir de vengeance.
Lexique
*des réparations : grosse somme d’argent à verser aux vainqueurs
Anglais
1) Réécoute la chanson sur les saisons.
- Réponds aux questions.
- What are you wearing today ?
- I’m wearing
- What is the season ?
- Ecoute la nouvelle chanson sur la météo
https://www.youtube.com/watch?v=Jn7uAsLWXpk
- Complète le tableau à l’aide de la carte. ( fais une croix)
A l’aide du tableau, dessine la météo qui convient sur la carte.
|
|
|
|
|
|
|
foggy |
cold |
hot |
Belfast |
|
|
X |
|
|
|
|
|
|
Birmingham |
|
X |
|
|
|
|
|
|
|
Cardiff |
X |
|
|
|
|
|
|
|
X |
Edinburgh |
X |
|
|
|
|
|
|
|
X |
Glasgow |
|
|
|
|
|
X |
|
|
|
Kirkwell |
|
|
|
X |
|
|
|
|
|
London |
|
|
X |
|
|
|
|
|
|
Newcastle |
|
|
|
|
|
|
X |
|
|
What’s the weather like in London ?