Mardi 5 mai 2020

Vocabulaire, les suffixes

  1. A l’aide de suffixes complète le tableau avec des mots de la même famille. Certains mots peuvent avoir un préfixe et un suffixe.

 

verbe

nom

adjectif

adverbe

comparer

comparaison

comparatif

comparativement

craindre

 

 

 

 

 

 

lent

 

pacifier

paix

 

 

 

courage

 

 

 

 

aveugle

 

Il n’y en a pas

 

méchant

 

 

  1. Trouve le mot qui correspondant à ces définitions. Il doit appartenir à la classe de mots demandée.

 

  • ensemble des cheveux ( nom) :
  • qui a du talent ( adjectif) :
  • qui peut être recyclé ( adjectif) :
  • qui a de la chance ( adjectif) :
  • chanter très doucement (verbe) :
  • avec passion ( adverbe) :
  • partager en fractions ( verbe) :
  • d’une manière saine, bonne pour la santé( adverbe) :
  • personne qui cultive la vigne ( nom) :
  • terrain planté de vignes ( nom) :

 

Calcul mental : multiplier un nombre décimal par 5

Multiplier un nombre décimal par 5, c’est le multiplier d’abord par 10 puis diviser le résultat par 2.

Exemple : 4, 5 x 5 = ( 4, 5 x 10 ) : 2

                             = 45 : 2

                                = 22, 5

Multiplie tous ces nombres décimaux par 5

6, 7  -   12, 2  -    6, 36   -  19, 9 ( 0)   -   51, 5 ( 0) -   94, 06

 

                                

Calcul, la proportionnalité : plusieurs procédures ( en classe virtuelle) voir les 2 pièces jointes en bas de page

  • pièce jointe : différentes procédures
  • pièce jointe : exercices

 

 

Histoire, le bilan de la 1ère Guerre Mondiale

 

Document 1 : un tableau sur les morts de la grande guerre

pays

morts et disparus

population à la veille de la guerre

France

1 400 000

39 000 000

Royaume-Uni

744 000

45 100 000

Italie

750 000

26 100 000

Allemagne

2 000 000

64 900 000

Etats-Unis

68 000

92 000 000

Autriche-Hongrie

1 543 000

50 600 000

Russie

1 950 000

158 000

 

  • Quels sont les 3 pays qui ont subi le plus de pertes humaines ?

 

  • Quelles conséquences cela va-t-il avoir après la guerre ?  Observe cette photo et cherche dans le tableau quelles sont les autres victimes de la guerre qui ne reverront plus les soldats disparus ?

 

Amicarte 51 Reims: La Guerre 14-18 - ...tué de même

Aide-toi de ce 2ème tableau.

 

Le bilan humain de la guerre en France

 

1, 4 million de morts

5, 5 millions de blessés ( dont 1, 2 million de mutilés*)

1, 8 millions de réfugiés**

6, 5 millions d’anciens combattants

600 000 veuves de guerre

1, 1 million d’orphelins

 

 

*mutilé : privé de l’usage d’un membre ( exemple un bras, une jambe)

** un réfugié : une personne qui a dû quitter sa maison et sa ville d’origine à cause de la guerre, des bombardements, de la proximité du front

 

Document 2 : une photographie

  1. Qu’est-il arrivé à ce soldat ?
  2. Qu’est-ce que cette photographie nous apprend sur ceux qui sont revenus ?

 

 

 

 

Document 3 : Les joueurs de Skat, Otto Dix, 1 920

 

  1. Que font les personnages sur le tableau ?
  2. Où sont-ils ?
  3. Que leur est-il arrivé quelques années plus tôt ?
  4. Cite 2 difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne.

 

Pour t’aider

Le peintre : Otto Dix est né à Dresde ( en Allemagne)  en 1 891. Il est diplômé des Arts décoratifs. En 1 914, il s’engage dans l’artillerie.

Il veut rappeler dans ces tableaux et ses gravures les choses effroyables vécues par les soldats. C’est un peintre qui appartient au courant expressionniste.

 

  • En France, des soldats défigurés se regroupent et créent l’Union des Blessés de la Face qui devient ensuite les Gueules Cassées. Clémenceau invitera

5 de ses représentants au traité de Versailles.

 

Document 4 :

 

monument aux morts de Crépy-en-Valois (Oise)

 

Crépy-en-Valois ( Oise)

 

  1. Explique en une phrase ce que le sculpteur et la commune ont voulu retenir de cette guerre.

 

 

Monument à Brive-la-Gaillarde | Les monuments aux morts

 

Brive-la-Gaillarde ( Corrèze)

 

Même question pour le monument de Brive.

 

 

 

Document 4:

 

L’Europe à la veille de la 1ère Guerre Mondiale

 

 

L’Europe en 1 923

Le blog des 3èmes du collège Paul Barreau - Suivre la ...

 

  1. Compare les 2 cartes et explique ce qui s’est passé après la guerre pour les 4 empires : l’empire allemand, l’empire russe, l’empire austro-hongrois et l’empire ottoman.
  2. Ecris le nom de 3 nouveaux pays nés après la guerre.
  3. Dans quels pays y a-t-il une zone démilitarisée* ?

 

*Zone démilitarisée : zone géographique où l’activité militaire est interdite ou très fortement réduite : pas de soldats, pas de matériel de guerre

 

Copie le résumé

  • Les conséquences de la première guerre mondiale sont dévastatrices pour l’Europe. Les Etats-Unis sont désormais la première puissance mondiale.
  • 9 millions de personnes ont perdu la vie et des millions d’autres sont blessées. Les frontières de l’Europe sont fortement remodelées afin d’affaiblir l’Allemagne et l’Autriche. De nouveaux pays voient le jour : Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Estonie, Lettonie, Lituanie. L’empire austro-hongrois est fortement rétréci et l’Autriche et la Hongrie forment désormais 2 états distincts.
  • La France récupère l’Alsace et la Lorraine qu’elle avait perdues en 1870.
  • Le traité de Versailles signé le 28 juin 1 919 écrase et humilie l’Allemagne. L’Allemagne doit payer des réparations*, renoncer à ses colonies. Son territoire est coupé en deux et il lui est interdit de se remilitariser. Ces conditions ne sont pas acceptées par les Allemands et cela va engendrer un désir de vengeance.

 

Lexique

*des réparations : grosse somme d’argent à verser aux vainqueurs

 

Anglais

1) Réécoute la chanson sur les saisons.

  1. Réponds aux questions.
  • What are you wearing today ?
  • I’m wearing
  • What is the season ?

 

  1. Ecoute la nouvelle chanson sur la météo

https://www.youtube.com/watch?v=Jn7uAsLWXpk

  1. Complète le tableau à l’aide de la carte. ( fais une croix)

A l’aide du tableau, dessine la météo qui convient sur la carte.

 

 

 

 

 

 

 

 

foggy

cold

 

hot

Belfast

 

 

X

 

 

 

 

 

 

Birmingham

 

X

 

 

 

 

 

 

 

Cardiff

X

 

 

 

 

 

 

 

X

Edinburgh

X

 

 

 

 

 

 

 

X

Glasgow

 

 

 

 

 

X

 

 

 

Kirkwell

 

 

 

X

 

 

 

 

 

London

 

 

X

 

 

 

 

 

 

Newcastle

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

What’s the weather like in London ?

Procedure proportionnalité.pdf

proportionnalité, 3ème séance.docx