3.1    Bonjour         Hello          Good morning

Date :

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?         -Une semaine a combien de jours ?        - Dans une semaine, quel jour de la semaine  serons-nous ?        -Que remarques-tu ? (même jour de la semaine)    - Quel est  le nombre ou quantième ? (4 +7=11)

Quelle sera la date dans une semaine ?

*écrire la date dans le cahier de brouillon

 

Copie réfléchie :

Cahier de brouillon, livre page131

*Observation :  - Montre le début de la copie « Autour » et la fin « roses ».      Quels sont les signes de ponctuation,  (3 virgules, un point, deux points ( :)    Que signifient les deux points ? (une explication, ici  le nom des  fleurs est donné)        -Regarde le nom des fleurs, que remarques-tu à la fin des mots ?( lettre S)      - Pourquoi voit-on cette lettre ? (plusieurs)    -Quel petit mot dit aussi qu’il y en a plusieurs ? (des)       —Quels autres petits mots  connais-tu et disent  qu’il y a plusieurs ? (les, mes, tes, ses,… et  les nombres deux, trois, quarante  etc.).

-Pourquoi y a- t-il un M dans « rempli » ? (à cause du P qui suit /an/)   - Pourquoi un U dans « marguerites » ?( pour entendre le son/g/ , devant le E, sinon, son /j/)

-Quelle est la lettre muette à l’intérieur du mot « dahlias » ? (H) et à la fin de « grand » ? (d)  -Donne des mots de la famille de « grand » ,dans lesquels  on entend /d/ (grande, grandeur…)   - Quel mot a 2 lettres identiques ( les mêmes) ? («  violettes »)   - Pourquoi pas d’accent sur le E, alors qu’on entend /è/ ? (lettre T doublée suit le E)

*Copier le texte de « Autour » à « roses » en épelant les mots ou les syllabes (selon la longueur des mots).  Les volontaires peuvent poursuivre jusqu’à « massifs » 

 

Lecture 1 :

Livre page 134, cahier page 79

Dans le cadre jaune un œil, mais combien d’oreilles ? (4)   -Pourquoi ? ( 4 façons de dire ,  de prononcer la lettre X)

*Lire le cadre.    –Comment prononce-t-on X ? (  / ks/comme dans… ?(taxi), /z/ comme dans… ? (sixième) etc. ) 

*Lecture accompagnée des  3  premiers cadres  jusqu’à « exactement ».

Sens des mots (* voir le paragraphe vert ci-dessous) : saxophone (instrument de musique), fixe (qui ne bouge pas, immobile), klaxon (appareil qui fait du bruit, dans un véhicule, pour avertir d’un danger), expérience (on essaie, pour savoir) , extraordinaire (rare, n’est pas ordinaire, habituel), exotique (qui est lointain) , exiger (vouloir, très fort, absolument), exagérer(faire trop), exister(être) , exactement (vraiment, tout à fait).

 L’enfant peut donner des « exemples » ou des « explications », alors lui dire « -Tu as donné un exemple»(citer un élément qui correspond à  la définition du mot) ou  « Tu viens de donner une explication »( dire une phrase, comme la définition dans le dictionnaire, les mots croisés) 

Devinettes : en utilisant des mots de la famille du mot recherché, en donnant un indice orthographique (lettres) par exemple : -Ce mot commence par K (klaxon), ou un indice sonore- Ce mot commence par / egz/, et finit par /man/ (exactement).

-Dans l’alphabet il y a 2 sortes de lettres les v…(voyelles) et les cons…(consonnes)  - Quelle sorte de lettres vois-tu après le X dans le cadre /egz/ ? (des voyelles)   - Et quel genres de lettres vois-tu après le X dans le cadre /eks/( des consonnes). Alors quelle règle viens-tu de découvrir ?

Si EX est suivi d’une v… il se prononce…, s’il est suivi d’une c… il se prononce…

Exercices 1, 2, 3 : *lire les consignes et expliquer sa démarche.

 

Dictée :

Nous avons vu, tout à l’heure, que si on dit des nombres (plus grands que 1) il y a « plusieurs » , comme : 3 cafés, 40 cahiers , tu vas écrire les nombres appris et un mot  après, il ne faudra pas oublier une lettre qui montre qu’il y en a plusieurs, le ? … S . Par exemple si tu écris  « deux lamas », tu n’oublies pas le S à la fin de lama.

Dictée écrite  page 79, n°5 : douze bananes, quatorze motos, seize pantalons, onze dominos, treize plumes, quinze mules.    Si vous voyez que l’enfant oublie le S, lui dire :  « A quoi dois-tu penser, à la fin, quand il y en a plusieurs ?

Correction

 

Mathématiques :

Cahier pages 116 et 117

Calcul mental : voir, en bas de page 116 (petites lettres. Les enfants qui en ont besoin peuvent prendre le matériel :carton déjà découpé, en fin de cahier)

Pour chaque cadre l’enfant lit la consigne et explique ce qu’il va faire.

 Cadre A : dessiner les jetons  (on peut dessiner, comme on distribue avant de jouer aux cartes, un jeton à chacun, successivement) et écrire le nombre de jetons obtenus après le partage, pour Louis et pour  Amina, sur les lignes de points bleus) .

Est-ce que ces nombres te rappelle quelque chose ? (les doubles)   -Lesquels ? (les grands)   -Dis les : 6+6= 12 , 7+7=14, …  etc.)

Cadre B : si difficile, écrire les additions des doubles, en bas, en premier puis la somme, en haut.

Cadres C et D : ne pas hésiter à recourir au dessin trait (boite)-dizaine, rond (jeton)-unité, si nécessaire.

 Cadre E : pour rafraichir la mémoire revoir page 98

Cadre F : se repérer fin de boite : dizaine, , mi-boite : 5 unités,  X gauche : 3 unités, X droite : 8 unités

Anglais : aller sur Lumni  visionner  Twini et Twiki

https://www.lumni.fr/video/allons-a-la-mer-kiwi#containerType=brand&containerSlug=kiwi

Prolongements : voir photos de saxophones et d’autres instruments de musique (les reconnaitre dans une vidéo de concert), de taxis anglais et d’autres pays, de klaxons de voitures anciennes, de kiwi (animal).

Dessiner le contour de sa main et tracer un trait pour présenter le nom des doigts : pouce, index (il indique le chemin), majeur(le plus grand), annulaire ( porte un anneau) , auriculaire (gratte l’oreille, mais doucement)

 

 

3.1    Bonjour         Hello          Good morning

Date :

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?         -Une semaine a combien de jours ?        - Dans une semaine, quel jour de la semaine  serons-nous ?        -Que remarques-tu ? (même jour de la semaine)    - Quel est  le nombre ou quantième ? (4 +7=11)

Quelle sera la date dans une semaine ?

*écrire la date dans le cahier de brouillon

 

Copie réfléchie :

Cahier de brouillon, livre page131

*Observation :  - Montre le début de la copie « Autour » et la fin « roses ».      Quels sont les signes de ponctuation,  (3 virgules, un point, deux points ( :)    Que signifient les deux points ? (une explication, ici  le nom des  fleurs est donné)        -Regarde le nom des fleurs, que remarques-tu à la fin des mots ?( lettre S)      - Pourquoi voit-on cette lettre ? (plusieurs)    -Quel petit mot dit aussi qu’il y en a plusieurs ? (des)       —Quels autres petits mots  connais-tu et disent  qu’il y a plusieurs ? (les, mes, tes, ses,… et  les nombres deux, trois, quarante  etc.).

-Pourquoi y a- t-il un M dans « rempli » ? (à cause du P qui suit /an/)   - Pourquoi un U dans « marguerites » ?( pour entendre le son/g/ , devant le E, sinon, son /j/)

-Quelle est la lettre muette à l’intérieur du mot « dahlias » ? (H) et à la fin de « grand » ? (d)  -Donne des mots de la famille de « grand » ,dans lesquels  on entend /d/ (grande, grandeur…)   - Quel mot a 2 lettres identiques ( les mêmes) ? («  violettes »)   - Pourquoi pas d’accent sur le E, alors qu’on entend /è/ ? (lettre T doublée suit le E)

*Copier le texte de « Autour » à « roses » en épelant les mots ou les syllabes (selon la longueur des mots).  Les volontaires peuvent poursuivre jusqu’à « massifs » 

 

Lecture 1 :

Livre page 134, cahier page 79

Dans le cadre jaune un œil, mais combien d’oreilles ? (4)   -Pourquoi ? ( 4 façons de dire ,  de prononcer la lettre X)

*Lire le cadre.    –Comment prononce-t-on X ? (  / ks/comme dans… ?(taxi), /z/ comme dans… ? (sixième) etc. ) 

*Lecture accompagnée des  3  premiers cadres  jusqu’à « exactement ».

Sens des mots (* voir le paragraphe vert ci-dessous) : saxophone (instrument de musique), fixe (qui ne bouge pas, immobile), klaxon (appareil qui fait du bruit, dans un véhicule, pour avertir d’un danger), expérience (on essaie, pour savoir) , extraordinaire (rare, n’est pas ordinaire, habituel), exotique (qui est lointain) , exiger (vouloir, très fort, absolument), exagérer(faire trop), exister(être) , exactement (vraiment, tout à fait).

 L’enfant peut donner des « exemples » ou des « explications », alors lui dire « -Tu as donné un exemple»(citer un élément qui correspond à  la définition du mot) ou  « Tu viens de donner une explication »( dire une phrase, comme la définition dans le dictionnaire, les mots croisés) 

Devinettes : en utilisant des mots de la famille du mot recherché, en donnant un indice orthographique (lettres) par exemple : -Ce mot commence par K (klaxon), ou un indice sonore- Ce mot commence par / egz/, et finit par /man/ (exactement).

-Dans l’alphabet il y a 2 sortes de lettres les v…(voyelles) et les cons…(consonnes)  - Quelle sorte de lettres vois-tu après le X dans le cadre /egz/ ? (des voyelles)   - Et quel genres de lettres vois-tu après le X dans le cadre /eks/( des consonnes). Alors quelle règle viens-tu de découvrir ?

Si EX est suivi d’une v… il se prononce…, s’il est suivi d’une c… il se prononce…

Exercices 1, 2, 3 : *lire les consignes et expliquer sa démarche.

 

Dictée :

Nous avons vu, tout à l’heure, que si on dit des nombres (plus grands que 1) il y a « plusieurs » , comme : 3 cafés, 40 cahiers , tu vas écrire les nombres appris et un mot  après, il ne faudra pas oublier une lettre qui montre qu’il y en a plusieurs, le ? … S . Par exemple si tu écris  « deux lamas », tu n’oublies pas le S à la fin de lama.

Dictée écrite  page 79, n°5 : douze bananes, quatorze motos, seize pantalons, onze dominos, treize plumes, quinze mules.    Si vous voyez que l’enfant oublie le S, lui dire :  « A quoi dois-tu penser, à la fin, quand il y en a plusieurs ?

Correction

 

Mathématiques :

Cahier pages 116 et 117

Calcul mental : voir, en bas de page 116 (petites lettres. Les enfants qui en ont besoin peuvent prendre le matériel :carton déjà découpé, en fin de cahier)

Pour chaque cadre l’enfant lit la consigne et explique ce qu’il va faire.

 Cadre A : dessiner les jetons  (on peut dessiner, comme on distribue avant de jouer aux cartes, un jeton à chacun, successivement) et écrire le nombre de jetons obtenus après le partage, pour Louis et pour  Amina, sur les lignes de points bleus) .

Est-ce que ces nombres te rappelle quelque chose ? (les doubles)   -Lesquels ? (les grands)   -Dis les : 6+6= 12 , 7+7=14, …  etc.)

Cadre B : si difficile, écrire les additions des doubles, en bas, en premier puis la somme, en haut.

Cadres C et D : ne pas hésiter à recourir au dessin trait (boite)-dizaine, rond (jeton)-unité, si nécessaire.

 Cadre E : pour rafraichir la mémoire revoir page 98

Cadre F : se repérer fin de boite : dizaine, , mi-boite : 5 unités,  X gauche : 3 unités, X droite : 8 unités

Anglais : aller sur Lumni  visionner  Twini et Twiki

https://www.lumni.fr/video/allons-a-la-mer-kiwi#containerType=brand&containerSlug=kiwi

Prolongements : voir photos de saxophones et d’autres instruments de musique (les reconnaitre dans une vidéo de concert), de taxis anglais et d’autres pays, de klaxons de voitures anciennes, de kiwi (animal).

Dessiner le contour de sa main et tracer un trait pour présenter le nom des doigts : pouce, index (il indique le chemin), majeur(le plus grand), annulaire ( porte un anneau) , auriculaire (gratte l’oreille, mais doucement)

 

 

3.1    Bonjour         Hello          Good morning

Date :

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?         -Une semaine a combien de jours ?        - Dans une semaine, quel jour de la semaine  serons-nous ?        -Que remarques-tu ? (même jour de la semaine)    - Quel est  le nombre ou quantième ? (4 +7=11)

Quelle sera la date dans une semaine ?

*écrire la date dans le cahier de brouillon

 

Copie réfléchie :

Cahier de brouillon, livre page131

*Observation :  - Montre le début de la copie « Autour » et la fin « roses ».      Quels sont les signes de ponctuation,  (3 virgules, un point, deux points ( :)    Que signifient les deux points ? (une explication, ici  le nom des  fleurs est donné)        -Regarde le nom des fleurs, que remarques-tu à la fin des mots ?( lettre S)      - Pourquoi voit-on cette lettre ? (plusieurs)    -Quel petit mot dit aussi qu’il y en a plusieurs ? (des)       —Quels autres petits mots  connais-tu et disent  qu’il y a plusieurs ? (les, mes, tes, ses,… et  les nombres deux, trois, quarante  etc.).

-Pourquoi y a- t-il un M dans « rempli » ? (à cause du P qui suit /an/)   - Pourquoi un U dans « marguerites » ?( pour entendre le son/g/ , devant le E, sinon, son /j/)

-Quelle est la lettre muette à l’intérieur du mot « dahlias » ? (H) et à la fin de « grand » ? (d)  -Donne des mots de la famille de « grand » ,dans lesquels  on entend /d/ (grande, grandeur…)   - Quel mot a 2 lettres identiques ( les mêmes) ? («  violettes »)   - Pourquoi pas d’accent sur le E, alors qu’on entend /è/ ? (lettre T doublée suit le E)

*Copier le texte de « Autour » à « roses » en épelant les mots ou les syllabes (selon la longueur des mots).  Les volontaires peuvent poursuivre jusqu’à « massifs » 

 

Lecture 1 :

Livre page 134, cahier page 79

Dans le cadre jaune un œil, mais combien d’oreilles ? (4)   -Pourquoi ? ( 4 façons de dire ,  de prononcer la lettre X)

*Lire le cadre.    –Comment prononce-t-on X ? (  / ks/comme dans… ?(taxi), /z/ comme dans… ? (sixième) etc. ) 

*Lecture accompagnée des  3  premiers cadres  jusqu’à « exactement ».

Sens des mots (* voir le paragraphe vert ci-dessous) : saxophone (instrument de musique), fixe (qui ne bouge pas, immobile), klaxon (appareil qui fait du bruit, dans un véhicule, pour avertir d’un danger), expérience (on essaie, pour savoir) , extraordinaire (rare, n’est pas ordinaire, habituel), exotique (qui est lointain) , exiger (vouloir, très fort, absolument), exagérer(faire trop), exister(être) , exactement (vraiment, tout à fait).

 L’enfant peut donner des « exemples » ou des « explications », alors lui dire « -Tu as donné un exemple»(citer un élément qui correspond à  la définition du mot) ou  « Tu viens de donner une explication »( dire une phrase, comme la définition dans le dictionnaire, les mots croisés) 

Devinettes : en utilisant des mots de la famille du mot recherché, en donnant un indice orthographique (lettres) par exemple : -Ce mot commence par K (klaxon), ou un indice sonore- Ce mot commence par / egz/, et finit par /man/ (exactement).

-Dans l’alphabet il y a 2 sortes de lettres les v…(voyelles) et les cons…(consonnes)  - Quelle sorte de lettres vois-tu après le X dans le cadre /egz/ ? (des voyelles)   - Et quel genres de lettres vois-tu après le X dans le cadre /eks/( des consonnes). Alors quelle règle viens-tu de découvrir ?

Si EX est suivi d’une v… il se prononce…, s’il est suivi d’une c… il se prononce…

Exercices 1, 2, 3 : *lire les consignes et expliquer sa démarche.

 

Dictée :

Nous avons vu, tout à l’heure, que si on dit des nombres (plus grands que 1) il y a « plusieurs » , comme : 3 cafés, 40 cahiers , tu vas écrire les nombres appris et un mot  après, il ne faudra pas oublier une lettre qui montre qu’il y en a plusieurs, le ? … S . Par exemple si tu écris  « deux lamas », tu n’oublies pas le S à la fin de lama.

Dictée écrite  page 79, n°5 : douze bananes, quatorze motos, seize pantalons, onze dominos, treize plumes, quinze mules.    Si vous voyez que l’enfant oublie le S, lui dire :  « A quoi dois-tu penser, à la fin, quand il y en a plusieurs ?

Correction

 

Mathématiques :

Cahier pages 116 et 117

Calcul mental : voir, en bas de page 116 (petites lettres. Les enfants qui en ont besoin peuvent prendre le matériel :carton déjà découpé, en fin de cahier)

Pour chaque cadre l’enfant lit la consigne et explique ce qu’il va faire.

 Cadre A : dessiner les jetons  (on peut dessiner, comme on distribue avant de jouer aux cartes, un jeton à chacun, successivement) et écrire le nombre de jetons obtenus après le partage, pour Louis et pour  Amina, sur les lignes de points bleus) .

Est-ce que ces nombres te rappelle quelque chose ? (les doubles)   -Lesquels ? (les grands)   -Dis les : 6+6= 12 , 7+7=14, …  etc.)

Cadre B : si difficile, écrire les additions des doubles, en bas, en premier puis la somme, en haut.

Cadres C et D : ne pas hésiter à recourir au dessin trait (boite)-dizaine, rond (jeton)-unité, si nécessaire.

 Cadre E : pour rafraichir la mémoire revoir page 98

Cadre F : se repérer fin de boite : dizaine, , mi-boite : 5 unités,  X gauche : 3 unités, X droite : 8 unités

Anglais : aller sur Lumni  visionner  Twini et Twiki

https://www.lumni.fr/video/allons-a-la-mer-kiwi#containerType=brand&containerSlug=kiwi

Prolongements : voir photos de saxophones et d’autres instruments de musique (les reconnaitre dans une vidéo de concert), de taxis anglais et d’autres pays, de klaxons de voitures anciennes, de kiwi (animal).

Dessiner le contour de sa main et tracer un trait pour présenter le nom des doigts : pouce, index (il indique le chemin), majeur(le plus grand), annulaire ( porte un anneau) , auriculaire (gratte l’oreille, mais doucement)

 

 

3.1    Bonjour         Hello          Good morning

Date :

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?         -Une semaine a combien de jours ?        - Dans une semaine, quel jour de la semaine  serons-nous ?        -Que remarques-tu ? (même jour de la semaine)    - Quel est  le nombre ou quantième ? (4 +7=11)

Quelle sera la date dans une semaine ?

*écrire la date dans le cahier de brouillon

 

Copie réfléchie :

Cahier de brouillon, livre page131

*Observation :  - Montre le début de la copie « Autour » et la fin « roses ».      Quels sont les signes de ponctuation,  (3 virgules, un point, deux points ( :)    Que signifient les deux points ? (une explication, ici  le nom des  fleurs est donné)        -Regarde le nom des fleurs, que remarques-tu à la fin des mots ?( lettre S)      - Pourquoi voit-on cette lettre ? (plusieurs)    -Quel petit mot dit aussi qu’il y en a plusieurs ? (des)       —Quels autres petits mots  connais-tu et disent  qu’il y a plusieurs ? (les, mes, tes, ses,… et  les nombres deux, trois, quarante  etc.).

-Pourquoi y a- t-il un M dans « rempli » ? (à cause du P qui suit /an/)   - Pourquoi un U dans « marguerites » ?( pour entendre le son/g/ , devant le E, sinon, son /j/)

-Quelle est la lettre muette à l’intérieur du mot « dahlias » ? (H) et à la fin de « grand » ? (d)  -Donne des mots de la famille de « grand » ,dans lesquels  on entend /d/ (grande, grandeur…)   - Quel mot a 2 lettres identiques ( les mêmes) ? («  violettes »)   - Pourquoi pas d’accent sur le E, alors qu’on entend /è/ ? (lettre T doublée suit le E)

*Copier le texte de « Autour » à « roses » en épelant les mots ou les syllabes (selon la longueur des mots).  Les volontaires peuvent poursuivre jusqu’à « massifs » 

 

Lecture 1 :

Livre page 134, cahier page 79

Dans le cadre jaune un œil, mais combien d’oreilles ? (4)   -Pourquoi ? ( 4 façons de dire ,  de prononcer la lettre X)

*Lire le cadre.    –Comment prononce-t-on X ? (  / ks/comme dans… ?(taxi), /z/ comme dans… ? (sixième) etc. ) 

*Lecture accompagnée des  3  premiers cadres  jusqu’à « exactement ».

Sens des mots (* voir le paragraphe vert ci-dessous) : saxophone (instrument de musique), fixe (qui ne bouge pas, immobile), klaxon (appareil qui fait du bruit, dans un véhicule, pour avertir d’un danger), expérience (on essaie, pour savoir) , extraordinaire (rare, n’est pas ordinaire, habituel), exotique (qui est lointain) , exiger (vouloir, très fort, absolument), exagérer(faire trop), exister(être) , exactement (vraiment, tout à fait).

 L’enfant peut donner des « exemples » ou des « explications », alors lui dire « -Tu as donné un exemple»(citer un élément qui correspond à  la définition du mot) ou  « Tu viens de donner une explication »( dire une phrase, comme la définition dans le dictionnaire, les mots croisés) 

Devinettes : en utilisant des mots de la famille du mot recherché, en donnant un indice orthographique (lettres) par exemple : -Ce mot commence par K (klaxon), ou un indice sonore- Ce mot commence par / egz/, et finit par /man/ (exactement).

-Dans l’alphabet il y a 2 sortes de lettres les v…(voyelles) et les cons…(consonnes)  - Quelle sorte de lettres vois-tu après le X dans le cadre /egz/ ? (des voyelles)   - Et quel genres de lettres vois-tu après le X dans le cadre /eks/( des consonnes). Alors quelle règle viens-tu de découvrir ?

Si EX est suivi d’une v… il se prononce…, s’il est suivi d’une c… il se prononce…

Exercices 1, 2, 3 : *lire les consignes et expliquer sa démarche.

 

Dictée :

Nous avons vu, tout à l’heure, que si on dit des nombres (plus grands que 1) il y a « plusieurs » , comme : 3 cafés, 40 cahiers , tu vas écrire les nombres appris et un mot  après, il ne faudra pas oublier une lettre qui montre qu’il y en a plusieurs, le ? … S . Par exemple si tu écris  « deux lamas », tu n’oublies pas le S à la fin de lama.

Dictée écrite  page 79, n°5 : douze bananes, quatorze motos, seize pantalons, onze dominos, treize plumes, quinze mules.    Si vous voyez que l’enfant oublie le S, lui dire :  « A quoi dois-tu penser, à la fin, quand il y en a plusieurs ?

Correction

 

Mathématiques :

Cahier pages 116 et 117

Calcul mental : voir, en bas de page 116 (petites lettres. Les enfants qui en ont besoin peuvent prendre le matériel :carton déjà découpé, en fin de cahier)

Pour chaque cadre l’enfant lit la consigne et explique ce qu’il va faire.

 Cadre A : dessiner les jetons  (on peut dessiner, comme on distribue avant de jouer aux cartes, un jeton à chacun, successivement) et écrire le nombre de jetons obtenus après le partage, pour Louis et pour  Amina, sur les lignes de points bleus) .

Est-ce que ces nombres te rappelle quelque chose ? (les doubles)   -Lesquels ? (les grands)   -Dis les : 6+6= 12 , 7+7=14, …  etc.)

Cadre B : si difficile, écrire les additions des doubles, en bas, en premier puis la somme, en haut.

Cadres C et D : ne pas hésiter à recourir au dessin trait (boite)-dizaine, rond (jeton)-unité, si nécessaire.

 Cadre E : pour rafraichir la mémoire revoir page 98

Cadre F : se repérer fin de boite : dizaine, , mi-boite : 5 unités,  X gauche : 3 unités, X droite : 8 unités

Anglais : aller sur Lumni  visionner  Twini et Twiki

https://www.lumni.fr/video/allons-a-la-mer-kiwi#containerType=brand&containerSlug=kiwi

Prolongements : voir photos de saxophones et d’autres instruments de musique (les reconnaitre dans une vidéo de concert), de taxis anglais et d’autres pays, de klaxons de voitures anciennes, de kiwi (animal).

Dessiner le contour de sa main et tracer un trait pour présenter le nom des doigts : pouce, index (il indique le chemin), majeur(le plus grand), annulaire ( porte un anneau) , auriculaire (gratte l’oreille, mais doucement)

 

 

3.1    Bonjour         Hello          Good morning

Date :

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?         -Une semaine a combien de jours ?        - Dans une semaine, quel jour de la semaine  serons-nous ?        -Que remarques-tu ? (même jour de la semaine)    - Quel est  le nombre ou quantième ? (4 +7=11)

Quelle sera la date dans une semaine ?

*écrire la date dans le cahier de brouillon

 

Copie réfléchie :

Cahier de brouillon, livre page131

*Observation :  - Montre le début de la copie « Autour » et la fin « roses ».      Quels sont les signes de ponctuation,  (3 virgules, un point, deux points ( :)    Que signifient les deux points ? (une explication, ici  le nom des  fleurs est donné)        -Regarde le nom des fleurs, que remarques-tu à la fin des mots ?( lettre S)      - Pourquoi voit-on cette lettre ? (plusieurs)    -Quel petit mot dit aussi qu’il y en a plusieurs ? (des)       —Quels autres petits mots  connais-tu et disent  qu’il y a plusieurs ? (les, mes, tes, ses,… et  les nombres deux, trois, quarante  etc.).

-Pourquoi y a- t-il un M dans « rempli » ? (à cause du P qui suit /an/)   - Pourquoi un U dans « marguerites » ?( pour entendre le son/g/ , devant le E, sinon, son /j/)

-Quelle est la lettre muette à l’intérieur du mot « dahlias » ? (H) et à la fin de « grand » ? (d)  -Donne des mots de la famille de « grand » ,dans lesquels  on entend /d/ (grande, grandeur…)   - Quel mot a 2 lettres identiques ( les mêmes) ? («  violettes »)   - Pourquoi pas d’accent sur le E, alors qu’on entend /è/ ? (lettre T doublée suit le E)

*Copier le texte de « Autour » à « roses » en épelant les mots ou les syllabes (selon la longueur des mots).  Les volontaires peuvent poursuivre jusqu’à « massifs » 

 

Lecture 1 :

Livre page 134, cahier page 79

Dans le cadre jaune un œil, mais combien d’oreilles ? (4)   -Pourquoi ? ( 4 façons de dire ,  de prononcer la lettre X)

*Lire le cadre.    –Comment prononce-t-on X ? (  / ks/comme dans… ?(taxi), /z/ comme dans… ? (sixième) etc. ) 

*Lecture accompagnée des  3  premiers cadres  jusqu’à « exactement ».

Sens des mots (* voir le paragraphe vert ci-dessous) : saxophone (instrument de musique), fixe (qui ne bouge pas, immobile), klaxon (appareil qui fait du bruit, dans un véhicule, pour avertir d’un danger), expérience (on essaie, pour savoir) , extraordinaire (rare, n’est pas ordinaire, habituel), exotique (qui est lointain) , exiger (vouloir, très fort, absolument), exagérer(faire trop), exister(être) , exactement (vraiment, tout à fait).

 L’enfant peut donner des « exemples » ou des « explications », alors lui dire « -Tu as donné un exemple»(citer un élément qui correspond à  la définition du mot) ou  « Tu viens de donner une explication »( dire une phrase, comme la définition dans le dictionnaire, les mots croisés) 

Devinettes : en utilisant des mots de la famille du mot recherché, en donnant un indice orthographique (lettres) par exemple : -Ce mot commence par K (klaxon), ou un indice sonore- Ce mot commence par / egz/, et finit par /man/ (exactement).

-Dans l’alphabet il y a 2 sortes de lettres les v…(voyelles) et les cons…(consonnes)  - Quelle sorte de lettres vois-tu après le X dans le cadre /egz/ ? (des voyelles)   - Et quel genres de lettres vois-tu après le X dans le cadre /eks/( des consonnes). Alors quelle règle viens-tu de découvrir ?

Si EX est suivi d’une v… il se prononce…, s’il est suivi d’une c… il se prononce…

Exercices 1, 2, 3 : *lire les consignes et expliquer sa démarche.

 

Dictée :

Nous avons vu, tout à l’heure, que si on dit des nombres (plus grands que 1) il y a « plusieurs » , comme : 3 cafés, 40 cahiers , tu vas écrire les nombres appris et un mot  après, il ne faudra pas oublier une lettre qui montre qu’il y en a plusieurs, le ? … S . Par exemple si tu écris  « deux lamas », tu n’oublies pas le S à la fin de lama.

Dictée écrite  page 79, n°5 : douze bananes, quatorze motos, seize pantalons, onze dominos, treize plumes, quinze mules.    Si vous voyez que l’enfant oublie le S, lui dire :  « A quoi dois-tu penser, à la fin, quand il y en a plusieurs ?

Correction

 

Mathématiques :

Cahier pages 116 et 117

Calcul mental : voir, en bas de page 116 (petites lettres. Les enfants qui en ont besoin peuvent prendre le matériel :carton déjà découpé, en fin de cahier)

Pour chaque cadre l’enfant lit la consigne et explique ce qu’il va faire.

 Cadre A : dessiner les jetons  (on peut dessiner, comme on distribue avant de jouer aux cartes, un jeton à chacun, successivement) et écrire le nombre de jetons obtenus après le partage, pour Louis et pour  Amina, sur les lignes de points bleus) .

Est-ce que ces nombres te rappelle quelque chose ? (les doubles)   -Lesquels ? (les grands)   -Dis les : 6+6= 12 , 7+7=14, …  etc.)

Cadre B : si difficile, écrire les additions des doubles, en bas, en premier puis la somme, en haut.

Cadres C et D : ne pas hésiter à recourir au dessin trait (boite)-dizaine, rond (jeton)-unité, si nécessaire.

 Cadre E : pour rafraichir la mémoire revoir page 98

Cadre F : se repérer fin de boite : dizaine, , mi-boite : 5 unités,  X gauche : 3 unités, X droite : 8 unités

Anglais : aller sur Lumni  visionner  Twini et Twiki

https://www.lumni.fr/video/allons-a-la-mer-kiwi#containerType=brand&containerSlug=kiwi

Prolongements : voir photos de saxophones et d’autres instruments de musique (les reconnaitre dans une vidéo de concert), de taxis anglais et d’autres pays, de klaxons de voitures anciennes, de kiwi (animal).

Dessiner le contour de sa main et tracer un trait pour présenter le nom des doigts : pouce, index (il indique le chemin), majeur(le plus grand), annulaire ( porte un anneau) , auriculaire (gratte l’oreille, mais doucement)