Correction jeudi 30 avril
Par tharaudcm2a le 01 mai 2020, 21:16 - Lien permanent
Calcul mental : multiplier un nombre décimal par 11
- 101, 25 x 11 = ( 101, 25 x 10) + 101, 25
= 1 012, 5 + 101, 25
= 1 113, 75
- 45, 75 x 11 = ( 45, 75 x 10) + 45, 75
= 457, 5 + 45, 75
= 503, 25
- 36, 4 x 11 = ( 36, 4 x 10) + 36, 4
= 364 + 36, 4
= 400, 4
- 56, 99 x 11 = ( 56, 99 x 10) + 56, 99
= 569, 9 + 56, 99
= 626, 89
- 6, 745 x 11 = ( 6, 745 x 10) + 6, 745
= 67, 45 + 6, 745
= 74, 195
- 3, 029 x 11 = ( 3, 029 x 10) + 3, 029
= 30, 29 + 3, 029
= 33, 319
- 278, 55 x 11 = ( 278, 55 x 10) + 278, 55
= 2 785, 5 + 278, 55
= 3 064, 05
Vocabulaire, les contraires
Mots donnés |
Classes de mot |
Mots de sens contraire |
lisible |
adjectif |
illisible |
bienvenu |
adjectif |
malvenu |
connaître |
verbe |
méconnaître |
légal |
adjectif |
illégal |
entente |
nom |
mésentente |
contenter |
verbe |
mécontenter |
valoriser |
verbe |
dévaloriser |
bienveillant |
adjectif |
malveillant |
bonheur |
nom |
malheur |
maculé |
adjectif |
immaculé |
respectueux |
adjectif |
irrespectueux |
prudemment |
adverbe |
imprudemment |
- Associe chaque sens de l’adjectif clair à son contraire. Colorie de la même couleur les étiquettes.
Différents sens du mot clair |
Contraires |
Un ciel clair |
nuageux |
Une voix claire |
cassée, enrouée |
Une consigne claire |
incompréhensible |
Une couleur claire |
foncée |
Une pièce claire |
sombre |
Une soupe claire |
épaisse |
Une eau claire |
trouble |
Problèmes ( en classe virtuelle)
- Voici un tableau concernant la consommation moyenne de carburant de monsieur Lechard.
Nombre de km |
50 100 : 2 |
100 |
200 100 x 2 |
250 200 + 50 |
350 250 + 100 |
600 3x 200
|
Consommation de carburant en L |
6, 5 :2 3, 25 |
6, 5 |
6, 5 x 2 13 |
13 + 3, 25 16, 25 |
16, 25+ 6, 5 22, 75 |
13 x 3 39
|
- Jeanne range les œufs de ses poules dans des boîtes de 18 œufs.
Nombre de boîtes |
1 |
3 |
5 |
7 |
12 5 + 7 |
3 + 5 8
|
Nombre d’oeufs |
18 |
54 54 : 18 |
5 x 18 90 |
7 x 18 126 |
90+ 126 216 |
144 54 + 90
|
- Une entreprise de peinture :
Temps mis en heure |
1 |
2 |
3 2 + 1 |
3h 30 3 + 1/2 |
6 h 30 3+ 3 + 1/2 |
3h30+1h 4h 30 |
4h 30+3h 7h 30 |
Nombre de m2 peints |
4 |
4 x 2 8 |
8 + 4 12 |
12 + 2 14 |
12 + 14 26 |
14 + 4 18 |
18 + 12 30 |
Prix en € |
50 |
100 |
100 + 50 150 |
150 + 25 175 |
150 + 175 325 |
175+ 50 225 |
225+150 375
|
Temps en h |
1 |
3 3 x 1 |
5
|
8 3 + 5 |
2h 30min |
6h 30 min
|
Distance en km |
90 |
90 x 3 270 |
5 x 90 450 |
270+ 450 720 |
180+ 45 225 |
540+45 585
|
Consommation de carburant en L |
4, 6 |
3 x 4, 6 13, 8 |
5 x 4, 6 23 |
13, 8 + 23 36, 8 |
9, 2 + 2, 3 11, 5 |
( 6 x 4, 6) + 2, 3 27, 6 + 2, 3= 29, 9 |
Géographie, les inégalités d’accès à Internet dans le monde.
( C’est la dernière séance sur le thème d’Internet )
Document 1 : L’accès à Internet dans le monde
- Observe la légende de la carte et réponds aux questions.
- Que signifient les couleurs les plus foncées ? Les plus claires ?
Les pays en rouge sont ceux où le nombre d’internautes pour 100 habitants est le plus élevé dans le monde. Plus les couleurs deviennent claires, plus le nombre d’internautes pour 100 habitants baisse.
- Cite 3 pays où le nombre d’Internautes pour 100 habitants est supérieur à 80%.
1 : …Australie 2 :…USA…3 :…Canada…
( tous les pays en rouge)
- Cite 3 pays où le nombre d’internautes est inférieur à 20%.
1 :…Indonésie…2 :Tanzanie 3 : Madagascar……….
( tous les pays en beige clair)
Document 2 : les pays du monde par indice de développement humain ( IDH) selon l’ONU en 2 013.
L'indice de développement humain ou IDH est un indice statistique pour évaluer le taux de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PIB par habitant ( = richesses créées par un pays en 1 année) , l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation des enfants de 17 ans et plus.
Pour t’aider : les pays en rouge sont les pays qui ont l’IDH le plus élevé et où les populations vivent le mieux.
- Surligne les 3 critères qui permettent de calculer l’IDH d’un pays.
- Compare les pays qui sont en rouge sur les 2 cartes. Que peux-tu en conclure ?
Les pays avec la plus grande proportion d’internautes sont ceux qui ont l’indice de développement humain le plus développé : 0, 85 et plus.
Document 3
Observe le tableau ci-dessous puis réponds aux questions.
Etat |
Nombre d’habitants en 2015 |
Nombre d’utilisateurs en 2 015 |
Nombre d’utilisateurs pour 100 habitants |
Tanzanie |
51 045 882 |
7 590 794 |
15 |
Suède |
9 747 355 |
9 126 226 |
95 |
Kenya |
45 925 301 |
31 985 048 |
70 |
Maroc |
33 322 699 |
20 207 154 |
61 |
Ukraine |
44 008 507 |
19 099 692 |
43 |
Niger |
18 045 729 |
351 892 |
2 |
Roumanie |
19 861 408 |
11 178 477 |
56 |
Madagascar |
23 812 681 |
1 100 000 |
5 |
- A l’aide d’une carte ou d’un atlas, colorie en rouge les Etats africains et en vert les Etats européens.
- - Colorie en bleu les pays dont le nombre d’utilisateurs est supérieur à 80 %. ( dernière colonne)
- Colorie en jaune les pays dont le nombre d’utilisateurs est compris entre 50 et 80 %.
- Colorie en orange les pays dont le nombre d’utilisateurs est inférieur à 50 %.
Document 4
Plantu, caricature, 2 004
- Surligne dans la caricature les mots interdits par le pouvoir en Chine.
Tibet- liberté- démocratie
- Pourquoi l’internaute transpire-t-il autant lorsqu’il fait une recherche sur Internet ? Aide-toi des personnages qui sont autour de lui.
L’internaute vit dans une dictature où les autorités ( la police…) surveillent constamment les citoyens. Les mots qu’il recherche sur Internet sont des mots dont il est interdit de parler. Rechercher des informations, la vérité sur ces mots, est un délit gravement puni. La police surgit alors qu’il est en train de surfer sur Internet.
Lecture, texte documentaire, la vie en Chine à l’époque de Wang-Fô, texte en pièce jointe, en bas du billet
- Pourquoi peut-on dire que la cité impériale était bien protégée ?
( 2 raisons)
- La cité impériale était entourée d’un mur d’une hauteur de 5 m.
- Chaque quartier de la cité était également entouré d’un mur et fermé par des portes tous les soirs.
- Quels sont les 2 noms du 1er empereur de la dynastie des Han ?
- Liu Bang
- Han Gaozu = nom donné après sa mort
- Cite 2 mesures prises par le 1er empereur des Han.
- Il prolonge la muraille de Chine pour mieux se protéger des envahisseurs.
- Il rétablit les examens pour pouvoir recruter les fonctionnaires.
- Il administre son empire avec l’aide de mandarins qui ont suivi l’enseignement de Confucius.
- Explique avec tes propres mots ce qu’est la Route de la Soie. ( 2ème feuille + carte) : itinéraire, produits, « moyens de transport ».
La Route de la Soie est un réseau ancien de routes commerciales entre l’Orient et l’Europe où Chinois et Occidentaux font des échanges de produits précieux comme la soie, les épices, les pierres précieuses… Les commerçants voyageaient à dos de chameau ou de dromadaire formant des caravanes de centaines d’animaux.
- Cite 2 inventions techniques qui ont vu le jour à l’époque des Han.
Le papier et la boussole ont été inventés à l’époque des Han.
- Va sur le lien proposé à la fin de ton document. Choisis une œuvre et décris-la.
- Titre :
- Ce qu’elle représente :
- Matière, couleur :
- Pourquoi elle te plaît :