Calcul mental : multiplier un nombre décimal par 11

 

 

  • 101, 25 x 11 = ( 101, 25 x 10) + 101, 25

                          = 1 012, 5 + 101, 25

                          = 1 113, 75

 

  • 45, 75 x 11 = ( 45, 75 x 10) + 45, 75

                  = 457, 5 + 45, 75

                  = 503, 25

 

 

  • 36, 4 x 11 = ( 36, 4 x 10) + 36, 4

                = 364 + 36, 4

               = 400, 4

 

  • 56, 99 x 11 = ( 56, 99 x 10) + 56, 99

                   = 569, 9 + 56, 99

                     =   626, 89

  • 6, 745 x 11 = ( 6, 745 x 10) + 6, 745

                   =  67, 45 + 6, 745

                   = 74, 195

 

  • 3, 029 x 11 = ( 3, 029 x 10) + 3, 029

                      = 30, 29 + 3, 029

                      = 33, 319

 

  • 278, 55 x 11 = ( 278, 55 x 10) + 278, 55

                       = 2 785, 5 + 278, 55

                       = 3 064, 05

 

Vocabulaire, les contraires

 

  1.  

 

Mots donnés

Classes de mot

Mots de sens contraire

lisible

adjectif

illisible

bienvenu

adjectif

malvenu

connaître

verbe

méconnaître

légal

adjectif

illégal

entente

nom

mésentente

contenter

verbe

mécontenter

valoriser

verbe

dévaloriser

bienveillant

adjectif

malveillant

bonheur

nom

malheur

maculé

adjectif

immaculé

respectueux

adjectif

irrespectueux

prudemment

adverbe

imprudemment

 

  1. Associe chaque sens de l’adjectif clair à son contraire. Colorie de la même couleur les étiquettes.

 

Différents sens du mot clair

Contraires

Un ciel clair

nuageux

Une voix claire

cassée, enrouée

Une consigne claire

incompréhensible

Une couleur claire

foncée

Une pièce claire

sombre

Une soupe claire

épaisse

Une eau claire

trouble

 

 

Problèmes ( en classe virtuelle)

 

  1. Voici un tableau concernant la consommation moyenne de carburant de monsieur Lechard.

Nombre de km

50

100 : 2

100

200

100 x 2

250

200 + 50

350

250 + 100

600

3x 200

 

Consommation de carburant en L

6, 5 :2

3, 25

6, 5

6, 5 x 2

13

13 + 3, 25

16, 25

16, 25+ 6, 5

22, 75

13 x 3

39

 

 

  1. Jeanne range les œufs de ses poules dans des boîtes de 18 œufs.

 

Nombre de boîtes

1

3

5

7

12

5 + 7

3 + 5

8

 

Nombre d’oeufs

18

54

54 : 18

5 x 18

90

7 x 18

126

90+ 126

216

144

54 + 90

 

 

  1. Une entreprise de peinture :

Temps mis en heure

 

1

 

2

 

3

2 + 1

 

3h 30

3 + 1/2

 

6 h 30

3+ 3 + 1/2

3h30+1h

4h 30

4h 30+3h

7h 30

Nombre de m2 peints

 

4

4 x 2

8

8 + 4

12

12 + 2

14

12 + 14

26

14 + 4

18

18 + 12

30

Prix en €

 

50

 

100

100 + 50

150

150 + 25

175

150 + 175

325

175+ 50

225

225+150

375

 

 

  1.  

Temps en h

1

3

3 x 1

5

 

8

3 + 5

2h 30min

6h 30 min

 

Distance en km

90

90 x 3

270

5 x 90

450

270+ 450

720

180+ 45

225

540+45

585

 

 

Consommation de carburant en L

4, 6

3 x 4, 6

13, 8

5 x 4, 6

23

13, 8 + 23

36, 8

9, 2 + 2, 3

11, 5

( 6 x 4, 6) + 2, 3

27, 6 + 2, 3= 29, 9

 

 

 

Géographie, les inégalités d’accès à Internet dans le monde.

( C’est la dernière séance sur le thème d’Internet )

 

Document 1 : L’accès à Internet dans le monde

 

  1. Observe la légende de la carte et réponds aux questions.
  1. Que signifient les couleurs les plus foncées ? Les plus claires ?

Les pays en rouge sont ceux où le nombre d’internautes pour 100 habitants est le plus élevé dans le monde. Plus les couleurs deviennent claires, plus le nombre d’internautes pour 100 habitants baisse.

  1. Cite 3 pays où le nombre d’Internautes pour 100 habitants est supérieur à 80%.

1 : …Australie  2 :…USA…3 :…Canada…

( tous les pays en rouge)

  1. Cite 3 pays où le nombre d’internautes est inférieur à 20%.

1 :…Indonésie…2 :Tanzanie  3 : Madagascar……….

 

( tous les pays en beige clair)

 

 

Document 2 : les pays du monde par indice de développement humain ( IDH) selon l’ONU en 2 013.

 

 

L'indice de développement humain ou IDH est un indice statistique pour évaluer le taux de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PIB par habitant ( = richesses créées par un pays en 1 année) , l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation des enfants de 17 ans et plus.

 

Pour t’aider : les pays en rouge sont les pays qui ont l’IDH le plus élevé et où les populations vivent le mieux.

 

  1. Surligne les 3 critères qui permettent de calculer l’IDH d’un pays.
  2. Compare les pays qui sont en rouge sur les 2 cartes. Que peux-tu en conclure ?

Les pays avec la plus grande proportion d’internautes sont ceux qui ont l’indice de développement humain le plus développé : 0, 85 et plus.

 

Document 3

Observe le tableau ci-dessous puis réponds aux questions.

Etat

Nombre d’habitants en 2015

Nombre d’utilisateurs en 2 015

Nombre d’utilisateurs pour 100 habitants

Tanzanie

51 045 882

7 590 794

15

Suède

9 747 355

9 126 226

95

Kenya

45 925 301

31 985 048

70

Maroc

33 322 699

20 207 154

61

Ukraine

44 008 507

19 099 692

43

Niger

18 045 729

351 892

2

Roumanie

19 861 408

11 178 477

56

Madagascar

23 812 681

1 100 000

5

 

  1. A l’aide d’une carte ou d’un atlas, colorie en rouge les Etats africains et en vert les Etats européens.
  2. - Colorie en bleu les pays dont le nombre d’utilisateurs est supérieur à 80 %. ( dernière colonne)
  • Colorie en jaune les pays dont le nombre d’utilisateurs est compris entre 50 et 80 %.
  • Colorie en orange les pays dont le nombre d’utilisateurs est inférieur à 50 %.

 

Document 4

censure en Chine

Plantu, caricature, 2 004

  1. Surligne dans la caricature les mots interdits par le pouvoir en Chine.

 

Tibet- liberté- démocratie

 

  1. Pourquoi l’internaute transpire-t-il autant lorsqu’il fait une recherche sur Internet ? Aide-toi des personnages qui sont autour de lui.

 

L’internaute vit dans une dictature où les autorités ( la police…) surveillent constamment les citoyens. Les mots qu’il recherche sur Internet sont des mots dont il est interdit de parler. Rechercher des informations, la vérité sur ces mots, est un délit gravement puni. La police surgit alors qu’il est en train de surfer sur Internet.

 

 

 

 

Lecture, texte documentaire, la vie en Chine à l’époque de Wang-Fô, texte en pièce jointe, en bas du billet

 

 

  1. Pourquoi peut-on dire que la cité impériale était bien protégée ?

( 2 raisons)

  1. La cité impériale était entourée d’un mur d’une hauteur de 5 m.
  2. Chaque quartier de la cité était également entouré d’un mur et fermé par des portes tous les soirs.
  1. Quels sont les 2 noms du 1er empereur de la dynastie des Han ?
  • Liu Bang
  • Han Gaozu = nom donné après sa mort
  1. Cite 2 mesures prises par le 1er empereur des Han.
  • Il prolonge la muraille de Chine pour mieux se protéger des envahisseurs.
  • Il rétablit les examens pour pouvoir recruter les fonctionnaires.
  • Il administre son empire avec l’aide de mandarins qui ont suivi l’enseignement de Confucius.
  1. Explique avec tes propres mots ce qu’est la Route de la Soie. ( 2ème feuille + carte) : itinéraire, produits, « moyens de transport ».

La Route de la Soie est un réseau ancien de routes commerciales entre l’Orient et l’Europe où Chinois et Occidentaux font des échanges de produits précieux comme la soie, les épices, les pierres précieuses… Les commerçants voyageaient à dos de chameau ou de dromadaire formant des caravanes de centaines d’animaux.

  1. Cite 2 inventions techniques qui ont vu le jour à l’époque des Han.

Le papier et la boussole ont été inventés à l’époque des Han.

  1. Va sur le lien proposé à la fin de ton document. Choisis une œuvre et décris-la.

 

  • Titre :
  • Ce qu’elle représente :
  • Matière, couleur :
  • Pourquoi elle te plaît :