PLAN DE TRAVAIL du vendredi 3 avril

Cela m’a fait bien plaisir de voir et d’entendre presque tous les élèves de la classe hier ! Merci d’avoir été au rendez-vous ! Malheureusement, Hélie n’avait pas suffisamment de connexion et a essayé plusieurs fois de se connecter…  Enfin, Il manquait Denis et Jakub, nous les entendrons certainement au cours de la prochaine classe virtuelle ! Bonnes vacances à toute la classe !

Grammaire : L’adjectif qualificatif : cherchons ensemble p42, répondre aux questions et copier la leçon p42 dans le cahier de règles de français dans la partie grammaire GRA. 30 minutes

Exercice d’entraînement : ex 1 p 42 / ex 3 p 43 Identifier et utiliser l’adjectif qualificatif épithète 15 minutes

CALCUL MENTAL : ex 38 p 162

CALCUL: Relire la leçon CA11 sur la multiplication d’un décimal par un entier. 5 minutes

Exercices d’entraînement : EX 1 p 60 ( à portée de maths) Dans l’exercice 1, il s’agit de poser une multiplication comme tu as l’habitude de faire, sans tenir compte de la virgule, puis on compte le nombre de chiffres après la virgule du nombre décimal, on place la virgule dans le résultat pour qu’il y ait autant de chiffres après celle-ci que dans le nombre décimal. 5 minutes

EX 2 p 60 : Tu dois continuer à appliquer la même méthode que l’exercice 1 p 60. 10 minutes

Ex 3 p 60 : Attention ! Tu dois appliquer la règle pour multiplier un nombre décimal par 10, par 100… 5 minutes

Problèmes : 9 et 10 p 61. 15 minutes

ARTS VISUELS : Illustrer la marche du 36ème régiment d’infanterie vers la Belgique 30 minutes

HISTOIRE : Le travail des enfants au 19ème siècle

Etude de documents : Réponds aux questions suivantes à propos des deux documents  (en annexe)

QUOI ? QUI ? QUAND ? Où ? 20 minutes

Copie de la leçon H11 : à suivre ou visible en annexe 25 minutes

H 11 LE TRAVAIL DES ENFANTS AU XIX ème siècle :

1 : Où sont employés les enfants ?

En Angleterre, en Allemagne, en France, les enfants sont embauchés dans les verreries, les manufactures de tabac, les filatures de coton, les fabriques d’aiguilles.

2 : A partir de quel âge ? Combien de temps dure la journée de travail ? Pour quel salaire ?

A partir de 6, 7 ans et parfois plus tôt. La journée de travail dure de 14 h à 16 h, pour un salaire 4 fois inférieur à celui d’un adulte. Maltraités, mal vêtus, mal nourris, ils doivent parcourir à pied, dès trois heures du matin, la longue distance qui sépare leur maison de leur atelier et faire le soir le chemin en sens inverse, après une journée de travail harassante.

Dans les mines, on les emploie parfois dès quatre ans, à ramper dans les étroites galeries,  les enfants sont attachés comme des animaux de trait au chariot que pousse un autre enfant. Leur tâche consiste à ouvrir et à fermer les portes des galeries.   

3 :Des conséquences graves pour les enfants :

Les enfants finissent souvent malades ou accidentés. Leur croissance est perturbée.

4 : Des lois pour améliorer le sort des enfants :

Au cours du XIXème  siècle, l’exploitation des enfants provoque scandale et indignation.

En 1834, une loi anglaise interdit d’employer des enfants de moins de 9 ans, mais elle n’est pas respectée.

En 1874, la législation française fixe à 12 ans l’âge d’entrée des enfants dans les usines, les mines, les chantiers, les ateliers et à 12 heures ( 8 heures dans les mines) la durée journalière de leur travail.

Enfin, en 1892, l’âge limite est fixé à 13 ans.