techersvt

Grenoua torritura : une espèce invasive

Grenoua_torritura_.bmp
Grenoua_torritura_.bmp, nov. 2016

Une espèce invasive ou espèce envahissante exogène est une espèce vivante exotique qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi naturels parmi lesquels elle s'est établie.

 

Cette grenouille est une espèce exotique invasive qui a été importée pour l'élevage et la consommation humaine, comme animal de compagnie et agent naturel de contrôle d'insectes. Depuis, sa présence perturbe gravement les équilibres naturels et constitue une menace directe pour les autres espèces d'amphibiens qui partagent ses territoires. L'absence de véritables prédateurs et un important taux de survie des larves lui permet de proliférer en toute quiétude.

En phase d'expansion, ses populations s'étendent de 5 km par an peut-être plus vite chez nous à cause du climat et du manque de prédation, avec pour impacts direct et indirects :

  • réduction des populations des amphibiens autochtones ;
  • réduction du taux de survie des têtards de ceux-ci ;
  • réduction de la masse à la métamorphose des mêmes têtards ;
  • élimination des espèces d'amphibiens endémiques dans certains endroits (Antilles) ;
  • introduction d'agents pathogènes, par exemple, elle serait porteuse saine de chytrides, des champignons toxiques pour les espèces autochtones comme les rainettes...

Il est évident que l'éradication n'est réalisée que par les organismes compétents. En cas de rencontre avec un « individu suspect », avertir les autorités soit le comité départemental de l'environnement ou le syndicat d'entretien du bassin versant dans lequel vous vous trouvez ou Cistude nature. En aucun cas intervenir directement sur les populations de batraciens. Respectez les principes de précaution : toute intervention ou modification de plan d'eau dans les zones contaminées doit être effectuée avec précaution à cause du risque d'invasion de sites voisins. En cas de vidange d'un plan d'eau, avertir les autorités pour faire la vidange avec des grilles adaptées pour éviter la propagation.

Commentaires

1. Le 12 décembre 2016, 16:54 par TECHER Carole (Lycée les pierres vives, Carrières sur seine (78))

le nom de cette espèce est en réalité : "Grenouille taureau – Lithobates catesbeianus" - source  : futura sciences