techersvt

Bioform'action : une ONG en action

bioform_action_.bmp
bioform_action_.bmp, nov. 2016

Organisation non gouvernementale (ONG) de protection de l'environnement, fortement impliquée dans le développement durable. Elle a de nombreuses missions :

  • Protéger les espèces : elle protège le règne animal notamment en luttant contre le braconnage, la destruction des habitats et les conflits avec l'Homme.
  • Agir sur les menaces :

- Braconnage : bioform'action doit faire face à une recrudescence du braconnage, qui détruit la faune et menace d'extinction de nombreuses espèces protégées. Un drame qui affecte particulièrement les éléphants, rhinocéros et grands singes. Il serait le quatrième trafic le plus important au monde après le trafic de drogue, la contrefaçon et la traite d'êtres humains.

- Conflits homme animal : Dans de nombreuses régions du monde, les hommes et les animaux sont de plus en plus en rivalité pour l’espace et la nourriture, à cause de l’accroissement des populations humaines et de la baisse des surfaces d’habitats naturels.

- Destruction d’habitat : La destruction, la fragmentation ainsi que l’altération des écosystèmes, habitats naturels et semi-naturels, constitue un facteur majeur de l’érosion de la biodiversité.

- Espèces invasives : Les espèces invasives, qui ont un impact sur la composition et le fonctionnement des écosystèmes, peuvent menacer la survie d’autres espèces, avec des conséquences sociales et économiques parfois importantes.

-      Conserver les écosystèmes : La priorité est de travailler à la conservation des régions les plus remarquables du globe. Ceci afin d'assurer la survie des espèces et des communautés dépendantes des forêts, des océans et des ressources en eau.

-      Réduire l’empreinte écologique : Chaque année, l'humanité consomme l'équivalent d'une planète et demie pour subvenir à ses besoins. Pour réduire cette empreinte, bioform’action veut faire émerger des modes de production et de consommation plus écologiques.

-      Promouvoir la transition énergétique : Crise climatique à venir, risques liés au nucléaire, dépendance aux énergies fossiles, précarité énergétique : l’ensemble de ces facteurs plaident en faveur de la promotion d’une transition vers un nouveau modèle énergétique.

Commentaires

1. Le 12 décembre 2016, 16:56 par TECHER Carole (Lycée les pierres vives, Carrières sur seine (78))

Le nom de cette ONG est en réalité WWF - source : WWF