techersvt

Alguimeria verliae : une espèce invasive

Alguimeria_verliae_.bmp
Alguimeria_verliae_.bmp, nov. 2016

Une espèce invasive ou espèce envahissante exogène est une espèce vivante exotique qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi naturels parmi lesquels elle s'est établie.

 

La découverte de cette algue

Les qualités d'une souche exceptionnelle sont pour la première fois découvertes dans un aquarium public de Stuttgart vers 1969.

On retrouve sa trace à l'aquarium public tropical de Nancy au début des années 1980, et c'est vers 1983 que le musée océanographique de Monaco reçoit de Nancy quelques échantillons de l'algue dont la culture est alors entreprise dans ses aquariums. Jusque là pas de problème, rien de plus normal que d'utiliser une très belle algue vert fluo, pour enrichir les aquariums !

Alguimeria verliae retrouvée en Méditerranée

Mais voilà, un an après, en 1984, cette algue est observée en mer, au pied du musée de Monaco et bien vivante. C'est donc qu'elle continue à vivre et à se développer en mer Méditerranée, ce qui alerte certains chercheurs, spécialistes des algues comme que le professeur Meinesz de l'université de Nice Sophia Antipolis.

En effet, cette algue d'origine tropicale n'aurait jamais dû survivre en Méditerranée. Dès lors, on ne pouvait qu'être alerté sur la dissémination de cette algue naturalisée.

 

Se présentant comme une moquette végétale, son extension se poursuit d'année en année inexorablement. Elle entre en concurrence avec la plupart des autres algues et pénètre les herbiers de Posidonies et de Cymodocées. La faune subit également de profonds changements, en particulier celle fixée (gorgones, éponges, coraux ou peu mobile (oursins). Peu ou pas mangée par les Poissons et les Invertébrés (car elle contient des substances toxiques) cette nouvelle végétation dominante ne constitue pas une nourriture de remplacement ce qui aggrave son impact écologique.

Dans les zones les plus anciennes, on observe une diminution de l'abondance de certains poissons.

Commentaires

1. Le 12 décembre 2016, 16:53 par TECHER Carole (Lycée les pierres vives, Carrières sur seine (78))

le nom de cette espèce est en réalité :  Caulerpa taxifolia - source futura sciences