techersvt

Mostirea londonera : une nouvelle espèce de moustique à Londres

Mostirea_londonera_.bmp
Mostirea_londonera_.bmp, nov. 2016

"On oublie très souvent que dans la dynamique du vivant, il y a de nouvelles espèces qui apparaissent. Il faut savoir qu’une nouvelle espèce apparaît toujours à partir d’une autre. Il existe dont une filiation entre elles.

On a une nouvelle espèce quand le degré de différenciation par rapport aux ancêtres devient tel que la population qui est créée par ce nouvel ensemble d’individus ne peut plus se croiser avec la précédente.

L’exemple qui retient l’attention ces dernières années est celui du moustique du métro de Londres. En moins de cent ans, on a vu paraître, avec les conditions favorables créées par l’isolement des lignes de métro, de nouvelles espèces de moustiques.

A l’origine, il existait à Londres un seul genre de moustique qui se nourrissait du sang des oiseaux (pigeon, moineaux) il vivait en surface. Avec la création du métro, une partie de la population s’est introduite dans les galeries. Or il fait chaud dans le métro et l’atmosphère y est humide et il n’y a pas d’oiseau.

Ces moustiques souterrains ont commencé progressivement à se nourrir de sang de mammifères (Homme, rats, souris..). Les généticiens ont procédé à de profondes analyses et ont constaté une mutation génétique chez ces moustiques qui finalement ne remontaient plus en surface.

On a constaté par ailleurs une différence considérable entre les moustiques de surface et les moustiques souterrains, et de légères différences entre les moustiques de trois lignes du métro. Les croisements de toutes ces espèces ont été infructueux et les chercheurs ont donc conclu à l’apparition d’une nouvelle espèce. "

Commentaires

1. Le 12 décembre 2016, 16:51 par TECHER Carole (Lycée les pierres vives, Carrières sur seine (78))

le nom de cette espèce est en réalité "Culex molestus" - source : http://www.tv5.org