Voici quelques liens vers des articles / vidéos parus pour la plupart en 2018 montrant que l'eau est une ressource essentielle pour l'homme et les êtres vivants, que l'homme menace cette ressource et qu'il est nécessaire de trouver des solutions pour préserver l'eau.

 

En Europe :

En Amérique :

En Afrique : 

En Asie :

  • Le Mékong et ses affluents,
  • le Gange,
  • la mer d'Aral
  • En Asie du Sud-Ouest : Afghanistan, Iran et Pakistan, une situation catastrophique liée au manque d'eau et à la pollution du peu d'eau présente. exemple : " Avec sa disparition [du lac Hamoun en Iran], des milliers de pêcheurs ont perdu leur travail. Chaque année, ils y péchaient 12 000 tonnes de poissons. Ce lac accueillait chaque année 1 million d’oiseaux migrateurs. Les femmes utilisant les roseaux des alentours pour la fabrication d’objets artisanaux n’ont plus de ressources. Les éleveurs de 120 000 bovins qui pâturaient autrefois sur 70 000 hectares ont dû partir."
    Côté Pakistan : " Selon l'ONU et les autorités pakistanaises, entre 30% et 40% des maladies et des décès sont liés à la mauvaise qualité de l'eau. C’est la pollution bactériologique des cours d'eau qui est, chaque année, à l’origine de la disparition de dizaines de milliers d’individus, relève l’Unicef, dont près de 53 000 enfants qui meurent de diarrhée après avoir consommé de l’eau non potable."

 

Liens vers des ressources complémentaires

Le changement climatique

Les barrages

  • Les barrages et le changement climatique
  • Avantages et inconvénients des barrages
  • Le barrage de Vouglans... Le scénario catastrophe. (reportage France Télévision 2018). Ce barrage se situe sur la rivière de l'Ain, dans le département du Jura. C'est le troisième plus gros barrage de France, on observe 300 fissures, ce barrage bouge de quelques millimètres sous l'effet de l'eau... bref ce barrage montre bien des défauts depuis sa mise en eau en 1968, mais pas d'inquiétude, tout est sous contrôle, c'est le barrage le plus surveillé de France. Certes, il y a 60 ans, un barrage du même type a rompu à Fréjus et il y a 12 fois plus d'eau retenu à Vouglans, mais pas d'inquiétude, tout est sous contrôle...
    Les experts disent que ce type de barrage peut "pêter" instantanément. Un document officiel montre ce qui se passerait en cas de rupture brutale du barrage... Une gigantesque vague de 12 mètres de haut submergerait les villages voisins et avancerait le long de l'Ain. 5 autres barrages sur l'Ain rompraient à leur tour, augmentant la force de la vague géante. 6 heures après la rupture du barrage, la vague serait à 90 km de son point de départ, à la confluence de l'Ain et du Rhône où se trouve la centrale nucléaire du Bugey. L'eau devrait y monter de 9 mètres, tout serait inondé, mais bien sûr, pas la centrale du Bugey (qui a 40 ans). L'eau s'arrêterait le long de la route départementale, à la limite du parking de la centrale. Même s'il y avait en même temps une crue du Rhône. Pas d'inquiétude, ce sont les calculs qui disent que la centrale ne sera pas inondée. Certes, les calculs ont été menés pour être rassurants, et ne réussissent pas à convaincre tout le monde. D'autant que non seulement la centrale pourrait être inondée, mais en plus pourrait cesser d'être refroidie (à cause des débris charriés par la vague géante), d'où risque d'explosion nucléaire (ce qui s'était passé à Fukushima). Nombreux sont ceux qui exigent la fermeture de cette centrale. Mais faut pas s'inquiéter, ce sont les calculs qui le disent.
    La vague poursuivrait sa route sur le Rhône. 35 km plus loin, elle atteindrait Lyon, puis menacerait trois autres centrales nucléaires (Saint-Alban, Cruas et Tricastin) ; la première serait épargnée à 7 cm près, la seconde serait inondée et cesserait d'être refroidie, de même que celle de Tricastin avec en plus un risque de séisme (en cas de séisme + inondation, les 4 réacteurs de la centrale risquent d'être touchés). Mais ne vous inquiétez pas, en 2017 on a demandé à EDF de renforcer la digue de Tricastin. Donc tout va bien, le barrage de Vouglans, réputé fragile (et dans une zone où le risque de séisme n'est pas nul) est bien surveillé, sa rupture est improbable ; et au cas où un incident surviendrait, une vague géante pourrait menacer 4 centrales nucléaires, mais faut pas s'inquiéter, les calculs montrent que l'eau s'arrêterait à leur limite...

L'eutrophisation

Quelques cultures agricoles

  • Culture d'avocat au Chili
  • Le cas de la côte d'Ivoire :
    ​La déforestation engendre de gros problèmes : manque de pluie => pas de récolte => conflits
    ​et il faut détruire les forêts pour gagner des superficies agricoles pour la production du cacao
    ​1/3 de la population de Côte d'Ivoire dépend directement ou indirectement du cacao
    REDD+ propose une agriculture 0 déforestation