Lorsque vous étudiez des textes, on vous demande de mettre en valeur des procédés, c'est-à-dire des techniques d'écriture utilisées par les auteurs pour mettre en valeur des idées, et mieux vous les faire comprendre. Voici une liste d'outils que vous pouvez utiliser. Bien sûr, on peut encore compléter. N'oubliez pas non plus que lorsque vous êtes face à un texte, il faut vous interroger sur les registres ou tonalités (mais vous avez sur ce blog un tableau pour les mémoriser) et sur le contexte historico-littéraire (il vous faut connaître les principaux courants littéraires notamment).

Apprenez ces cartes mentales. N'hésitez pas à les apprendre en faisant des gestes, en parlant à voix haute. Une fois ne vous suffira pas; les études de sciences cognitives montrent qu'il faut à peu près répéter 6 fois, de manière étalée, pour mémoriser de façon efficace. Prévoyez donc de les réviser régulièrement, par exemple avant de vous mettre à analyser un texte.

Vous pouvez télécharger ici

carte mentale verbes pdf.pdf

carte mentale discours rapportés.pdf

carte mentale effets sonores.pdf

Une carte mentale disponible sur le site apprendre-reviser-memoriser.fr

carte-mentale-classes-grammaticales-1.pdf

Enfin, voici une liste de figures de style que je vous conseille de transformer à votre tour en carte mentale. pour ne pas faire double emploi avec les effets sonores, vous pouvez exclure l'énumération et la gradation, la parataxe, l'allitération, l'assonance.

figures_de_style.pdf