Baccalauréat

Le BAC STL : un BAC scientifique basé sur l’expérimentation

Une période transitoire s’opérera pour la session du bac 2022.

Elle ne concerne que les élèves en 1re lors de l’année scolaire 2020-2021 et en terminale en 2021-2022.

Ces derniers conserveront « le bénéficie de leurs notes obtenues en 1re ». Des coefficients spécifiques d’appliqueront alors pour le contrôle continu. Les coefficients du bac 2022 pour les épreuves finales restent identiques.

coeff 2022.png

coeff 2023.png

Le bac comprend :

• contrôle continu : 40% de la note finale

Biochimie-Biologie (en 1ère), Mathématiques du tronc commun, Histoire-géographie, EMC, LV1 , LV2 , EPS

• des épreuves terminales : 60% de la note finale
    épreuve anticipée de Français écrit et oral en fin  première
    4 épreuves en terminale (2 de spécialités SPCL et PCM, 1 épreuve de philosophie, 1 oral final : le grand oral)

Remarque : L'épreuve de SPCL comporte deux parties :

- une  écrite, notée sur 20 points, coefficient de 7

- une  pratique, évaluation des compétences expérimentales, notée sur 20 points, coefficient 9.

Obtention du bac : Il faut avoir 8/20 pour accéder au rattrapage (épreuves orales portant sur les disciplines des épreuves écrites), 10/20 pour avoir le bac.

Précisions sur l’épreuve du grand oral
En voie technologique STL SPCL : les deux questions du Grand oral peuvent s'appuyer majoritairement sur l'enseignement de spécialité SPCL pour lequel le programme prévoit la réalisation d'un projet.

Les questions peuvent aussi avoir un lien avec la spécialité PCM.

Publié le 29/11/2021 par de rossi veronique (lycée de la vallée de chevreuse, gif sur yvette, 91)