30 janvier 2017

Sortie au CNRS de Gif-sur-Yvette

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Après la sortie à l’institut français du sang organisée par Xavier et la sortie en biologie végétale organisée par Emilie, Emilienne a souhaité participer aux jeudis de la science organisés par la mairie de Gif-sur-Yvette.

Au CNRS de Gif avec Emilienne et Sophie, nous avons rencontré Nicolas Pollet. La conférence sur les bactéries intestinales  (le fameux microbiote dont on parle beaucoup actuellement) était passionnante, nous avons pu visiter ensuite le laboratoire et questionner Monsieur Pollet sur son parcours de chercheur. Ses réponses pleines d’humour et d'anecdotes nous ont fait passer un très bon moment.

 

1er décembre: Nicolas Pollet - L’univers microbien des grenouilles

Laboratoire Evolution Génomes Comportement Ecologie

Campus CNRS de Gif

Les microorganismes dominent l’environnement et certains d’entre eux vivent sur et en nous-mêmes, ainsi que sur et chez les animaux. Ces microorganismes peuvent partager une relation bénéfique avec leur hôte, ou agir comme parasites et provoquer des pathologies.

Comme les amphibiens ont évolué tant sur terre que dans l’eau, ils sont en interaction avec une multitude de microorganismes. Au laboratoire, nous étudions le monde microbien vivant avec des grenouilles, leurs interactions et leur importance génétique et physiologique. Nous avons observé des ressemblances frappantes entre le microbiome des intestins de xénopes et celui des mammifères.

 

Retour sur la sortie organisée par les élèves à l'Etablissement Français du Sang

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Jeudi 26 janvier, Nadège, Sophie, Chloé et Xavier ont exposé leur visite à l’ESF.

Leur professeur , Monsieur Morel a donné son sang, et les élèves ont pu suivre le parcours d’un donneur et poser des questions au personnel de l'établissement.

Au cours d’un exposé très intéressant, ils ont rappelé les rôles du sang, expliqué les dons de sang, les techniques utilisées et souligné l’importance de ce geste pour sauver des vies.

Un accident, une maladie… pour soi même ou pour un proche , le sang peut permettre de rester en vie.

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Les élèves de Terminale en visite à l'Etablissement français du sang

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visite_EFS-4.jpg, janv. 2017

 

Le projet

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projet1.JPG, janv. 2017
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projet2.JPG, janv. 2017
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projet3.JPG, janv. 2017

 

04 novembre 2016

Les ambassadeurs de la classe en sortie à Jussieu

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ImagesortieJussieu-page-001.jpg, nov. 2016

 

25 mai 2016

Don d'organe : du roman à la réalité

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Conference_sur_les_dons_d_organes_4.JPG, mai 2016

Anaïs et Toscane étaient élèves de 1ère STLB cette année au lycée de la vallée de Chevreuse. Elles ont pris la plume pour évoquer le projet « Sciences et Humanités » dans le cadre duquel, leur classe s’est interrogée sur un sujet grave mais passionnant : le don d’organes.

 

« Nous avons étudié, en début d’année, le roman « Réparer les Vivants » de Maylis De Kerangal. Ce livre raconte une transplantation cardiaque depuis la prise en charge à l’hôpital du jeune héros, victime d’un accident de la route, jusqu’à la greffe de son cœur dans le corps d’une jeune femme. Le 17 mars dernier, la classe a organisé une conférence sur le don d’organe qui réunissait des médecins de l’hôpital Necker et Régis Querret, infirmier coordinateur qui a inspiré un personnage central du roman. Cette conférence purement informative a permis aux invités (élèves de BTS et de STL) ainsi qu’au personnel du lycée de poser toutes leurs questions.

Un peu plus tard, Aude, une infirmière de 20 ans greffée du foie à l’âge de 15 ans est venue rencontrer la 1ère STLB. Cet échange en petit comité a permis à la jeune femme d’expliquer le déroulement d’une greffe. En effet, Aude a été diagnostiquée d’un cancer du foie en février 2011 causée par une maladie congénitale. Dans l’attente d’un greffon, l’adolescente s’était renfermée dans une bulle, bouleversée par l’annonce de son médecin que nous citons ici : « Vous avez un cancer, il vous reste 6 mois à vivre... ». Heureusement au bout d’un mois d’attente, le bipper a sonné et tout s’est accéléré. En effet, les greffes d’organes doivent se faire très rapidement car les greffons ne peuvent rester que quelques heures hors du corps. La jeune femme a donc passé 9h30 au bloc opératoire puis trois jours en salle de réveil…

La classe a également pu bénéficier du témoignage d’une de leur professeur qui a été greffée peu après une grossesse et qui a dû affronter la greffe et la séparation d'avec son nouveau-né. Cette histoire très émouvante a souligné l’importance des proches, du moral et du mental dans cette épreuve.

Ce travail interdisciplinaire et ouvert sur le monde extérieur a permis à la classe une prise de conscience et a fait naître, un questionnement sur la nécessité du don d’organe. »

24 mai 2016

Sortie au Sénat

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image1.JPG, mai 2016

 

 

Le mercredi 06 Avril 2016, Hawa, Océane et moi-même (Melissa), en classe de 1ére STLB, avons eu la chance de pouvoir aller au Sénat à la rencontre de madame Schillinger qui est sénatrice, avec madame Gouzerh, professeur de Chimie Biochimie Science du vivant et monsieur Ricci, professeur de philosophie, dans le cadre de notre projet Sciences et humanités dont le but est de favoriser la poursuite d'études après le BAC.

Nous réalisons des sorties, par groupe de 3 élèves accompagnés d'enseignants en dehors des cours, c'est-à-dire le mercredi après midi, sur la base du volontariat. Nous allons dans des instituts, ou cette fois là, au Sénat afin de rencontrer des professionnels et faire connaître à la classe leur avis sur différents points concernant l'éthique. 

Ensuite nous exposons les différentes opinions collectées. Dans notre cas, la sénatrice rencontrée est "féministe" et donc favorable à 100% aux droits de la femme et surtout favorable au maintien du droit à l'avortement. 

Pour la Sénatrice, la femme est seule libre de choisir tout ce qui concerne son corps .

Nos camarades ont rencontré des responsables à l'institut Lejeune, ayant une position et un raisonnement totalement contre l'avortement.

Après qu'elles ont exposé leurs justifications et leur raisonnement à la classe, nous allons exposer à notre tour à la classe un tout autre avis sur le sujet avec des arguments différents, afin qu'ensuite chacun se crée son propre avis sur le sujet avec deux « sons de cloche différents ».

L'un des buts de notre projet Sciences et humanités est de nous faire connaître diverses opinions et ne pas suivre un seul avis qu'on nous expose, comme parfois, dans les médias ou dans nos familles, ou avec nos proches. Même si vous ne participez pas directement au projet, faites-le vivre au delà de cette classe et vous aussi ne soyez pas esclaves de la société et regardez vers d'autre horizons pour vous confronter à d'autres discours, d'autres avis et exprimez le vôtre quand la situation se présente.

 

Nous nous sommes donc rendus au Palais du Luxembourg et avons été accueillis par la sénatrice elle-même où nous avons eu un entretien dans son bureau.

Nous lui avons posé nos questions : sur le fonctionnement du Sénat, sur son parcours et sur les droits de la femme, puis nous avons discuté de notre projet. 

 

La sénatrice est une personne très sympathique qui a su très vite nous mettre à l'aise en entamant la discussion. Après cette rencontre, elle nous a intégrés à une visite du sénat : ce qui a été très gentil de sa part .

Nous avons été accompagnés d’un guide tout au long de la visite ,cela nous a permis de mieux connaître le fonctionnement du sénat ainsi que le lieu.

Nous avons pu visiter différentes parties du sénat comme la bibliothèque, qui est très grande avec de très belles décorations, la salle de conférence qui est magnifique, toutes les autres salles du Sénat, qui sont des salles très grandes et très jolies. D’autre part nous avons aussi pu rentrer dans les gradins visiteurs de l'hémicycle et assister à un débat d'une séance publique.

 

Vous pourrez, vous aussi, avoir la chance de visiter le Sénat lors des portes ouvertes qui ont lieu chaque année au mois de septembre. 

Melissa et Hawa

 

16 novembre 2015

Visite du Synchrotron Soleil par les élèves de la 1ère STL B1, le 06 octobre 2015

Nous avons visité le Synchrotron SOLEIL dans le cadre de la journée d'intégration avec toute l'équipe enseignante. Nous nous sommes rejoints vers 9h15 devant le bâtiment qui se situe sur le plateau de Saclay pour découvrir la manière dont fonctionne cet accélérateur de particules.


Avant la visite, nous avons été accueillis par Mme Peduzy qui nous a présenté le synchrotron SOLEIL. Dans le monde, il y a environ 80 synchrotrons. En France, il en existe 2. Un à Grenoble et celui que nous sommes allés visiter portant le nom de SOLEIL (Source de Lumière Optimisée d’Énergie Intermédiaire Lure). Il a été inauguré en fin 2006.

Un accélérateur de particules, qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l'indique, c’est un instrument dont le but est d’accélérer des particules chargées, en leur communiquant de l'énergie au moyen de champs électriques. Il en existe plusieurs sortes, linéaires ou circulaires, et de toutes tailles. Les synchrotrons comme SOLEIL comportent 2 accélérateurs successifs et un anneau dans lequel les particules tournent à une vitesse constante voisine de 300 000km/s. Dans l'accélérateur circulaire, il faut synchroniser la valeur du champ magnétique qui guide les particules et l'énergie croissante de celles-ci afin que la trajectoire des particules reste constante (d’où le nom de synchrotron). Il faut également synchroniser le passage des particules et l'injection de l'onde qui va augmenter leur énergie dans les cavités accélératrices. L’accélération occasionnée dans les parties courbes de l’anneau génère une onde électromagnétique appelée « rayonnement synchrotron ». Ce rayonnement est collecté à différents endroits de l’anneau : les lignes de lumière. Au bout de chaque ligne de lumière est monté un échantillon de matière servant de cible pour les expériences réalisées.

 

Dans un synchrotron, en raison de la faible masse des électrons, l'accélération occasionnée par la courbure de leur trajectoire génère une onde électromagnétique, le rayonnement synchrotron. Les photons (ou les électrons) éjectés lors de l'interaction du faisceau incident avec la cible sont détectés par des appareils de mesure ponctuels, linéaires ou bidimensionnels (caméra CCD, image plate). Suivant la taille de l'anneau, jusqu'à des dizaines d'expériences peuvent être menées simultanément.

 

Le synchrotron SOLEIL a un périmètre de 354m. Il attire des physiciens, des chimistes, des biologistes, des archéologues, des paléontologues et des géologues.

 

A la fin de la visite nous avons pique-niqué dans la salle de réunion car le temps ne nous a pas permis de déjeuner à l’extérieur. Il était prévu de rentrer en randonnée jusqu'au lycée mais le temps nous a contraints à prendre le bus. En attendant le bus, nous avons improvisé une petite partie de rugby avec notre professeur de physique. Une fois arrivés au lycée, nous nous sommes installés dans une salle de classe pour finir cette journée par un quizz drôle et ludique, remporté par Anaïs, Mathilde et Toscane. Elles ont reçu un paquet de bonbons, des t-shirts et un magazine. Cette belle journée s’est terminée dans une super ambiance entre professeurs et élèves.



Émilienne, Mathilde, Mélissa, Rodolphe et Yohann

30 octobre 2015

Présentation du projet


But du projet

Favoriser la poursuite d'étude des élèves issus des filières technologiques, en améliorant leurs capacités d'argumentation à l'écrit et à l'oral , d'analyse et de synthèse. En les rendant plus actifs dans leurs apprentissages.


Les méthodes utilisées pour le projet (réalisé sur 2 ans)

1. Décloisonner les savoirs et les matières en réalisant quelques séances de co-animation sur des points de convergence entre différents programmes

2. Favoriser l'harmonisation des pratiques pédagogiques, par exemple dans l'utilisation du vocabulaire commun : citer, analyser, argumenter ; définir une problématique…

3. La remédiation : pouvoir refaire un contrôle, totalement ou partiellement : le droit de pouvoir se tromper et de refaire

4. Traiter les difficultés collectivement dans l'équipe.

5. Ouvrir les élèves vers la société civile, rencontres avec des philosophes, chercheurs, sociologues, sénateur….ouvrir à la culture : théâtre, expositions...



Comment favoriser les apprentissages : les 6 points importants?


Comment apprendre ?

La mise en place du projet : quelque exemples

Apprendre c'est questionner

Quel est le quotidien d’un chercheur ?

A quoi sert la bioéthique ?

Qu'est ce qu'un principe de précaution ?

Le principe de précaution entrave t-il le principe d'innovation ?

Peut on dévoyer une bonne idée ?...

Apprendre c'est s'exprimer

Les élèves s’expriment sur les rencontres, visites et recherches du projet

Apprendre c'est accéder à la réalité

Les élèves mandatés rencontrent un chercheur ,un sociologue, sociologue, un élu … et posent les questions de leurs camarades

Apprendre c'est se confronter aux autres

Les élèves mandatés doivent s'exprimer clairement, comprendre les réponses et rendre compte des réponses obtenues, organisation de débats constructifs, recevoir un intervenant...

Apprendre c'est argumenter

Les élèves vont apprendre à confronter des opinions, des points de vue, pour réaliser une production écrite ou orale

Apprendre c'est mettre en réseau

Utiliser des savoirs dans plusieurs disciplines : faire le lien entre la biologie, l'éthique,l’histoire, l'économie, la santé, l’humain…


Les outils que nous souhaitons utiliser (première année)

1. Des séances de co-animation

2. L'organisation d'un débat

3. Des sorties (theatre, visites) préparées par la classe

4. L'intervention ponctuelle d'un collègue de philosophie

5. La visite d'intervenants extérieurs en relation avec les thèmes choisis

6 : l'envoi à l'extérieur d'élèves mandatés par la classe et devant rendre compte de ce qu'ils ont vus (comités d'éthique, genopole, instituts de cellules souche…)

7. Réalisation d'une production par les élèves ( Journal, organisation d’un évènement…)