Présentation du projet


But du projet

Favoriser la poursuite d'étude des élèves issus des filières technologiques, en améliorant leurs capacités d'argumentation à l'écrit et à l'oral , d'analyse et de synthèse. En les rendant plus actifs dans leurs apprentissages.


Les méthodes utilisées pour le projet (réalisé sur 2 ans)

1. Décloisonner les savoirs et les matières en réalisant quelques séances de co-animation sur des points de convergence entre différents programmes

2. Favoriser l'harmonisation des pratiques pédagogiques, par exemple dans l'utilisation du vocabulaire commun : citer, analyser, argumenter ; définir une problématique…

3. La remédiation : pouvoir refaire un contrôle, totalement ou partiellement : le droit de pouvoir se tromper et de refaire

4. Traiter les difficultés collectivement dans l'équipe.

5. Ouvrir les élèves vers la société civile, rencontres avec des philosophes, chercheurs, sociologues, sénateur….ouvrir à la culture : théâtre, expositions...



Comment favoriser les apprentissages : les 6 points importants?


Comment apprendre ?

La mise en place du projet : quelque exemples

Apprendre c'est questionner

Quel est le quotidien d’un chercheur ?

A quoi sert la bioéthique ?

Qu'est ce qu'un principe de précaution ?

Le principe de précaution entrave t-il le principe d'innovation ?

Peut on dévoyer une bonne idée ?...

Apprendre c'est s'exprimer

Les élèves s’expriment sur les rencontres, visites et recherches du projet

Apprendre c'est accéder à la réalité

Les élèves mandatés rencontrent un chercheur ,un sociologue, sociologue, un élu … et posent les questions de leurs camarades

Apprendre c'est se confronter aux autres

Les élèves mandatés doivent s'exprimer clairement, comprendre les réponses et rendre compte des réponses obtenues, organisation de débats constructifs, recevoir un intervenant...

Apprendre c'est argumenter

Les élèves vont apprendre à confronter des opinions, des points de vue, pour réaliser une production écrite ou orale

Apprendre c'est mettre en réseau

Utiliser des savoirs dans plusieurs disciplines : faire le lien entre la biologie, l'éthique,l’histoire, l'économie, la santé, l’humain…


Les outils que nous souhaitons utiliser (première année)

1. Des séances de co-animation

2. L'organisation d'un débat

3. Des sorties (theatre, visites) préparées par la classe

4. L'intervention ponctuelle d'un collègue de philosophie

5. La visite d'intervenants extérieurs en relation avec les thèmes choisis

6 : l'envoi à l'extérieur d'élèves mandatés par la classe et devant rendre compte de ce qu'ils ont vus (comités d'éthique, genopole, instituts de cellules souche…)

7. Réalisation d'une production par les élèves ( Journal, organisation d’un évènement…)