Sortie au Sénat

image1.JPG
image1.JPG, mai 2016

 

 

Le mercredi 06 Avril 2016, Hawa, Océane et moi-même (Melissa), en classe de 1ére STLB, avons eu la chance de pouvoir aller au Sénat à la rencontre de madame Schillinger qui est sénatrice, avec madame Gouzerh, professeur de Chimie Biochimie Science du vivant et monsieur Ricci, professeur de philosophie, dans le cadre de notre projet Sciences et humanités dont le but est de favoriser la poursuite d'études après le BAC.

Nous réalisons des sorties, par groupe de 3 élèves accompagnés d'enseignants en dehors des cours, c'est-à-dire le mercredi après midi, sur la base du volontariat. Nous allons dans des instituts, ou cette fois là, au Sénat afin de rencontrer des professionnels et faire connaître à la classe leur avis sur différents points concernant l'éthique. 

Ensuite nous exposons les différentes opinions collectées. Dans notre cas, la sénatrice rencontrée est "féministe" et donc favorable à 100% aux droits de la femme et surtout favorable au maintien du droit à l'avortement. 

Pour la Sénatrice, la femme est seule libre de choisir tout ce qui concerne son corps .

Nos camarades ont rencontré des responsables à l'institut Lejeune, ayant une position et un raisonnement totalement contre l'avortement.

Après qu'elles ont exposé leurs justifications et leur raisonnement à la classe, nous allons exposer à notre tour à la classe un tout autre avis sur le sujet avec des arguments différents, afin qu'ensuite chacun se crée son propre avis sur le sujet avec deux « sons de cloche différents ».

L'un des buts de notre projet Sciences et humanités est de nous faire connaître diverses opinions et ne pas suivre un seul avis qu'on nous expose, comme parfois, dans les médias ou dans nos familles, ou avec nos proches. Même si vous ne participez pas directement au projet, faites-le vivre au delà de cette classe et vous aussi ne soyez pas esclaves de la société et regardez vers d'autre horizons pour vous confronter à d'autres discours, d'autres avis et exprimez le vôtre quand la situation se présente.

 

Nous nous sommes donc rendus au Palais du Luxembourg et avons été accueillis par la sénatrice elle-même où nous avons eu un entretien dans son bureau.

Nous lui avons posé nos questions : sur le fonctionnement du Sénat, sur son parcours et sur les droits de la femme, puis nous avons discuté de notre projet. 

 

La sénatrice est une personne très sympathique qui a su très vite nous mettre à l'aise en entamant la discussion. Après cette rencontre, elle nous a intégrés à une visite du sénat : ce qui a été très gentil de sa part .

Nous avons été accompagnés d’un guide tout au long de la visite ,cela nous a permis de mieux connaître le fonctionnement du sénat ainsi que le lieu.

Nous avons pu visiter différentes parties du sénat comme la bibliothèque, qui est très grande avec de très belles décorations, la salle de conférence qui est magnifique, toutes les autres salles du Sénat, qui sont des salles très grandes et très jolies. D’autre part nous avons aussi pu rentrer dans les gradins visiteurs de l'hémicycle et assister à un débat d'une séance publique.

 

Vous pourrez, vous aussi, avoir la chance de visiter le Sénat lors des portes ouvertes qui ont lieu chaque année au mois de septembre. 

Melissa et Hawa