11 février 2019

Découverte

Bonjour, nous sommes les moyennes sections de l'école maternelle George Sand de Trappes.

Nous venons de découvrir ces drôles de robots....elles s'appellent des Beebop (comme disent certains élèves)....non ce sont des Beebot !!!! Des petits robots abeilles ;-)

Nous avons bien observé les Beebot et nous avons remarqué des boutons sur son dos. Tout le monde s'est demandé à quoi ils pouvaient bien servir et nous avons fait des hypothèses que l'on a ensuite pu tester.

10 février 2019

Création de la deuxième partie du parcours

Bonjour à tous,

Comme prévu, vendredi, nous avons créé la deuxième partie du parcours.

Rappelez-vous... Nous avons décidé de découper le parcours en trois morceaux pour pouvoir travailler en atelier dans notre classe.

Chaque groupe a pu participer et nous avons réussi à le terminer. Nous avons utilisé un morceau de sol vinyle (2,1 m x 2 m) , du matériel de géométrie (règle, équerre, compas). Les premiers tracé sont fait au stylo ardoise et s'il n'y a pas eu d'erreurs nous pouvons scotcher définitivement le parcours.

La semaine prochaine, nous allons pouvoir programmer Thymio sur ce nouveau parcours !

 

A bientôt

 

 

07 février 2019

La première partie du parcours avec les capteurs ...

Pas simple de programmer avec les capteurs et pourtant plusieurs groupes ont réussi. Tout d'abord, il fallait que Thymio se dirige vers "Casting" et s'arrête sur le trait noir. Ensuite, il fallait que Thymio fasse demi-tour sur le trait noir.

C'est drôle les capteurs . Quand Thymio détecte un objet à droite, on l'envoie à gauche et quand il détecte un objet à gauche, il va à droite. Nous avons même utilisé les capteurs situés sous le robot pour qu'il s'arrête. Nous avons rencontré une difficulté : un des Thymios ne voulait pas avancer. La couleur de notre sol est claire, mais pour lui, c'est trop sombre. Impossible d'utiliser les capteurs "de sol" de ce Thymio...

Regardez ...

Il va maintenant falloir choisir pour le jour J : programmation avec les mesures ou avec les capteurs ?

Nous choisirons plus tard. Demain, nous fabriquons la 2e partie du parcours : de "Casting" au "Maquillage".


Vivement demain !!!!

Les NHroB ... la suite!

 

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La bande à Thymio en action !

Chers amis,

Nous sommes en classe de CM1/CM2 et cette année nous voulons participer au projet Sqyrob. Notre équipe s'appelle " La bande à Thymio". Nous sommes à l'école de la Tour, à Maurepas. C'est notre première année et nous voulons tout gagner ! Les CM2 de l'année dernière ont déjà participé au 3ème challenge et c'était plutôt bien pour leur première année. On espère tous faire mieux. On est tous à fond dedans. Nous voulons participer au projet Sqyrob pour faire de l'informatique et apprendre en s'amusant avec Thymio.

ALLEZ LA BANDE A THYMIO !!!

 

Voici une photo de notre classe: 20190204_160100.jpg                                                                                   La Bande à Thymio

 

 

06 février 2019

Une séance difficile

Lors de notre dernière séance, beaucoup de choses n'ont pas fonctionné.

Nous devions programmé le parcours du challenge, partagé en petits morceaux. Chaque groupe devait faire son chemin.

Malheureusement, souvent les données n'arrivaient pas à se transférer des ordinateurs aux robots. Alors il ne se passait rien.

Parfois, cela fonctionnait mais le robot ne faisait pas vraiment ce qu'on voulait, et nous n'arrivions pas à corriger les programmes.

Et quand les programmes fonctionnaient, Thymio déviait de sa trajectoire ou ne tournait pas à 90° exactement, alors il ne suivait pas le bon chemin.

C'était vraiment une séance compliquée !

 

05 février 2019

bilan Aseba

Bilan de la programmation Aseba en langage VPL

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La description des parcours des robots par Lucie

Projet SKYROB - Programmeur

 

Il y a deux robots, le premier ne réussit pas le casting, le deuxième le réussit et continue le parcours jusqu’à la fin.

Le programmeur doit programmer le deuxième robot pour qu’il effectue un parcours en étant autonome (avancer, reculer, tourner).

Le parcours est le suivant depuis le point de départ :

  • Contourner des arbres pour arriver au casting,

  • Passer au niveau des étoiles pour se rendre à la salle de maquillage où le robot se fait maquiller,

  • Passer sous l’arche,

  • Faire le tour du rond-point,

  • Puis aller sur le podium récupérer son césar.

On prend comme unité pour le déplacement du robot le « pas » qui correspond à une case dans le schéma ci-dessus.

Pour réaliser ce parcours, le programmeur doit faire faire au robot les déplacements décrits après. La case de départ est au milieu de la partie grise à droite du schéma.

  • Depuis la case de départ, contourner des arbres pour arriver au casting :

    • Avancer de 2 pas

    • Tourner à gauche

    • Avancer de 4 pas

    • Tourner à droite

    • Avancer de 10 pas

  • Passer au niveau des étoiles pour se rendre à la salle de maquillage où le robot se fait maquiller :

    • Tourner à gauche

    • Avancer de 2 pas

    • Avancer de 4 pas

    • Tourner à droite

    • Avancer de 2 pas

    • Tourner à gauche

    • Avancer de 4 pas

    • Tourner à droite

    • Avancer de 2 pas

    • Avancer de 4 pas

  • Passer sous l’arche :

    • Avancer de 2 pas

    • Tourner à droite

    • Avancer de 3 pas

  • Faire le tour du rond-point :

    • Avancer de 2 pas

    • Tourner à droite

    • Avancer de 4 pas

    • Tourner à gauche

    • Avancer de 3 pas

    • Tourner à gauche

    • Avancer de 4 pas

  • Puis aller sur le podium récupérer son césar

    • Tourner à droite

    • Avancer de 10 pas

    • Lucie 4°1

Les grands débuts des "Unknown Cyborgs"

Pour cette journée, presque tous les membres  essaient de réaliser le logo de notre équipe, nommée « Unknown Cyborgs » qui signifie « robot inconnu ». Plusieurs idées ont été trouvés. On a divisé notre grande équipe en plusieurs équipes.

 Le groupe 1 a trouvé pour idée d’associer un robot pour le thème « cyborg » en théorie un mot qui vient du cinéma et un fantôme pour le « unknown ».

                                                      icnnnnn.png

 

L’équipe 2, quant à elle, veut réaliser un fond en rapport avec notre nom d’équipe a eu pour idée d’associer un fond en codage informatique et robotique « cyborg ». Sur le thème Matrix !

icnnn.jpg

 

Le groupe 3 a opté pour un logo en super héros avec le numéro du département «78 » au centre avec des rideaux rouge pour représenter le cinéma.

icn photo 5.jpg

 

Le  dernier groupe est chargé de la réalisation du parcours. Ils ont pris les dimensions pour essayer de le reproduire en maquette. Pour l’instant ils essayent de réaliser le coté du départ  et la montée a la fin du parcours.

icn.jpg

 

03 février 2019

Première séance de montage vidéo

Par groupe de 2, nous avons écrit des scripts pour réaliser une vidéo de présentation de notre robot.
Chaque groupe a individuellement présenté une histoire imaginée. Lorsque les vidéos seront
tournées et montées, chaque groupe montrera sa vidéo et la “meilleure” sera gardée. Une liste de
matériel et le script ont été établis afin de tourner la vidéo à la prochaine séance.

Le logiciel de montage est OpenShot.

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