06 février 2021

Les BluBoss programmeurs et architectes

Le parcours du challenge a été découpé en quatre parties.

Grâce à nos recherches et à nos ajustements, nous avons déjà réussi à faire évoluer nos robots sur les trois premières parties...

Et nous avons aussi commencé à construire la ville, par groupe de 3, en assemblant différents emballages... Quel plaisir de travailler en volume et d'être libre de faire comme on veut!

 

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05 février 2021

Découverte des déplacements de l'abeille BeeBot et de notre souris

Nous sommes les élèves de la classe de MS-GS, de l’école maternelle Joliot Curie à Chevreuse.
Dans la classe, nous avons une petite souris dont on peut programmer les déplacements.
Nous avons  commencé par découvrir ses boutons :
*une flèche bleue pour aller vers l’avant de la souris
*une flèche jaune pour aller vers l’arrière de la souris
* une flèche orange pour faire tourner la souris vers SA droite (pas vers la droite des élèves), sur place (sans avancer)
* une flèche violette pour faire tourner la souris vers SA gauche, sur place
* un bouton jaune pour effacer la mémoire de la souris
* un bouton rouge pour faire une action spéciale au hasard (se déplacer ou faire du bruit)
* au centre, un bouton vert pour faire démarrer la souris quand on a fini de lui dire les déplacements à faire.

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Une fois que nous avons bien compris le fonctionnement de la souris, nous avons eu le droit d’utiliser aussi le robot Beebot qui est en forme d’abeille.
L’abeille fonctionne de la même manière que la souris. Elle a comme boutons :
*une flèche pour faire avancer l’abeille
*une flèche pour faire reculer l’abeille
* une flèche pour faire tourner l’abeille vers SA droite, en restant sur place (sans avancer)
* une flèche pour faire tourner l’abeille vers SA gauche, en restant sur place
* un bouton bleu avec une croix pour effacer la mémoire de l’abeille
* un bouton bleu avec deux traits pour programmer une pause
* au centre, un bouton vert pour faire démarrer l’abeille quand on a fini de lui dire les déplacements qu’elle devra faire.

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Au départ, nous avions le droit d’utiliser la souris et l’abeille sans contrainte particulière. Puis nous avons trouvé amusant de faire aller la souris jusqu’à un morceau de fromage en jouet.
Par la suite, l’abeille aussi a eu comme objectif de toucher le fromage, même si nous n’avons jamais vu en vrai d’abeille qui mange du fromage…
L’objectif était de toucher le fromage avec la souris ou l’abeille, d’abord en allant tout droit, puis en programmant des virages.

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Nous avons appris qu’un des objectifs du projet Sqyrob était de pousser des objets. Nous avons alors essayé de pousser des petits objets avec l’abeille mais à chaque fois les objets glissaient sur le côté de l’abeille, sans être poussés. Un élève a alors eu l’idée d’utiliser un combiné de téléphone en jouet et de l’accrocher à l’abeille avec du scotch pour aider à pousser les objets. Cela a plutôt bien fonctionné (mais pas pour des objets trop lourds) !

Par la suite, nous nous sommes rendu compte qu’il serait plus facile de prévoir précisément les déplacements des robots si nous avions un quadrillage avec des cases de la même taille que les déplacements des robots. On nous a alors dit qu’il y avait justement un parcours à fabriquer pour le projet Sqyrob. Avec beaucoup d’aide des adultes, nous avons fabriqué un terrain aux dimensions demandées (1,5m x 1,5m !) puis tracé dessus un quadrillage avec des cases de 15cm. Ce quadrillage fonctionne très bien pour l’abeille mais il ne correspond pas aux déplacements de notre souris. Donc nous n’utiliserons pas beaucoup la souris sur ce terrain quadrillé.

1. Découpé et scotché de grandes feuilles pour faire un terrain d'1,5m x 1,5m.JPG2. 1e utilisation du terrain quadrillé.JPG

 

31 janvier 2021

Billet 6: Les programmeurs

Monsieur Bezaud réunit l'équipe des programmeurs.

 

Ils étudient les robots. Monsieur Bezaud leur parle des batteries, des capteurs et de la clé usb. Ils ont tout d’abord commencé par dévisser un boîtier. Le professeur leur a expliqué le fonctionnement des fils juste après ceci ils ont ajouté les piles pour le « recharger ». Nous avons du coup découvert que le robot a besoin de différents matériaux pour fonctionner correctement.

 

 

Aujourd'hui ils se familiarisent avec le logiciel M Block. Ce logiciel est semblable à scratch que les programmeurs avaient utilisé jusque là.                                            

 

 

 

 

 

 

 

Certains programmeurs sont fiers de constater que leurs robots obéissent à leur souhait. Ils se servent de rouleaux de film protecteur pour les livres, prêtés par madame Saunier, comme obstacles sur le parcours.

Charlotte et Louane

 

 

Billet 5: L'avancement du projet sqyrob dans notre classe

Séance du 15/01/2021 nous commençons à progresser.

 

Le parcours est en cours d’exécution. Les décorateurs se servent du scotch orange pour délimiter les obstacles.

 

 

 

 

 

 

 

Chaque binôme de journalistes écrit sur un sujet différent pour nourrir le blog SQYROB.

 

Les programmeurs continuent à programmer. Ils ont changé de logiciel de  programmation et utilisent maintenant « mBlock » et non Scratch. Ils se donnent à fond. Ils réussissent désormais à commander les robots.

 

 

 

 

 

 

 

 

De leur côté, les décorateurs refont le logo en utilisant l’ordinateur (logo qui représente une planète). Ils commencent tout juste et rencontrent quelques difficultés pour obtenir ce qu'ils veulent mais ils ne baissent pas les bras.

 

 

Au niveau des réalisateurs , ils font un plan sur un tableau pour les préparations du montage et de plusieurs scénarios. 

 

 

 

 

 

 

Maxwell et Lili-Rose

Billet 6: Les programmeurs

L’objectif du jour : programmer le robot M-Bot.

 

M . Bezaud leur a expliqué comment faire fonctionner les robots.

Pour que M-Bot fonctionne , il a besoin de piles ainsi que d’une clé USB dans laquelle est enregistré le parcours créé par les programmateurs, à partir d'un nouveau logiciel de programmation : M Block.

Ce logiciel présente des similitudes avec scratch qu'ils utilisaient jusque là.

 

Sans clé USB le robot de ne peut pas fonctionner ni faire le parcours ! Les batteries également sont importantes et ils doivent veiller à ce qu'elles soient bien chargées. L'état charge joue un rôle important dans la réponse du robot et l'exécution du programme.

Les programmeurs ont utilisé M Block pour ordonner au robot de se déplacer en formant un carré. Pour le moment,  seuls quelques programmeurs y sont arrivés après plusieurs essais.

 

Joanna et Julia G.

Billet 5: Point d'étape

Lors de la séance du 18 janvier 2021, nous avons décidé de faire un point sur l'avancé du projet sqyrob en passant voir les différentes équipes. 

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Programmation des robots

Nous avons utilisé pour la première fois les ordinateurs pour programmer les robots Thymio. En petits groupes, on a cherché par quel bloc commencer et comment contrôler Thymio. On a fait plein d'essais avant de pouvoir faire avancer les robots comme on voulait, et ça n'a pas toujours marché !

On a réussi à faire chanter Thymio, à le faire tourner sur lui-même, avancer et reculer.

 

Première séance découverte des robots

En groupe, nous avons appris à utiliser les robots Mbot et Thymio. La maitresse nous a demandé de trouver comment les allumer et les éteindre. Puis nous avons essayé les couleurs de Thymio pour comprendre ce qu'il savait faire. Nous avons fait avancer Mbot avec la tablette.

29 janvier 2021

Vite-vite !!! (Billet 3)

L'équipe CYCLOBOT doit désormais rattraper son retard ! Nous avons mis alors les bouchées doubles !!! L'heure de robotique passe tellement vite !

Vendredi 22 Janvier 2021

Alors que Kawthar, Mohamed D et Fatim réfléchissent à notre futur Logo, Rayan, Mohamed M, Romuald, Rania et Meriem se chargent du parcours. De nombreux élèves sont absents ce jour.

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Pendant que certains délimitent l’espace qui servira de parcours, les autres essayent de réfléchir à ce qu’il sera mis au sol pour que notre robot puisse se déplacer en toute quiétude. C’est ainsi qu’à l’aide d’un adhésif de marquage jaune et noir, l’espace est délimité, en respectant bien évidemment le cahier des charges (3 m/3 m).

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20210202_085434.pngNous avions du carton dans la réserve de la salle de Technologie et avons décidé de l’utiliser pour le placer au sol : Chaque partie du parcours sera donc représentée par un carton de 1,5 m /1,5m, soit 4 cartons. A nos règles, ciseaux et crayons !!! Il nous faut les découper dans les bonnes dimensions !

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20210202_204909.pngL’équipe Décoration a bien avancé et a dessiné de jolis logos... le choix va être difficile ! Nous voterons la fois prochaine !20210202_205736.png

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20210208_143059.jpgA bientôt pour la suite de notre aventure !

Yanis et Adrien

27 janvier 2021

En route pour l'aventure...

Notre challenge a déjà bien démarré!!!

 

Nous avons commencé par jouer le rôle des « enfants robots ».

Pour cela, nous avons utilisé l’échiquier qui se trouve dans notre cour de récréation.

Par 2, nous avons essayé de guider notre camarade qui jouait le rôle du robot.

Ensuite, nous avons découvert de vrais robots : les Bluebots et les Beebots.

Nous avons cherché comment ils fonctionnaient.

L'utilisation de certaines touches n'était pas évidente à trouver. Nous avions l'impression que le robot n'en faisait qu'à sa tête!!!

Une fois le fonctionnement compris, nous avons essayé de programmer notre robot pour qu'il se déplace sur différents quadrillages. Un camarade ou la maitresse nous donnaient différents défis.


           

 

Nous essayons maintenant d'écrire nos programmes.

Parfois, nous faisons des erreurs car nous ne nous mettons pas dans le même sens que notre BlueBot !



    

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