les activités sportives : LA LUTTE

1- Entrées dans l’activité
Découvrir les règles et l'espace de jeu

Les règles d'or :

  • Ne pas faire mal .... (ne pas tirer les cheveux, étrangler, mordre, projeter au sol, tirer par les vêtements…)
  • Ne pas se laisser faire mal ... (le signaler à l'arbitre en levant la main ou en criant "STOP")
  1. Jeux de déplacement

Dispositif : enfants répartis sur l'espace de jeu (tatami ou tapis qui
s'accrochent entre eux. Surface idéale : 1 tapis pour deux enfants)
But de la tâche :
- reconnaître et respecter l'espace de jeu
- se rappeler et s'approprier les règles d'or
Règle : on ne sort jamais de la zone de jeu délimitée
Consignes :
- courir sans se heurter en utilisant tout l'espace
- idem avec déplacement à quatre pattes
- idem (déplacement à 4 pattes) et au signal, rouler sur le côté
- idem mais départ en deux groupes situés sur deux côtés opposés de la zone
de jeu : les groupes se croisent sans se heurter
- idem, mais lorsqu'on croise un camarade, l'un passe sous l'autre
Critères de réussite : Les consignes sont respectées. Personne ne s'est fait
mal.

20180209_140146__1280x960_.jpg20180209_140326__1280x960_.jpg

2- Entrées dans l’activité
Accepter le contact

L'aveugle

Dispositif : enfants par paires (un aveugle + un guide) réparties sur l'espace
de jeu
But de la tâche :
- pour le guide, promener son aveugle dans l'espace de jeu
- pour l'aveugle, se laisser guider les yeux fermés
Règles :
- on reste dans la zone de jeu
- on ne heurte pas les autres joueurs
-on change de rôle et/ou de partenaire au signal
Consignes :
- le guide promène son aveugle (il peut changer de direction, aller plus ou
moins vite mais ne doit jamais perdre son aveugle ou le mettre en danger,
- l'aveugle, placé derrière, tient son guide aux épaules et se laisse guider sans
ouvrir les yeux
Critères de réussite : le guide et son aveugle ne se séparent jamais

20180216_135852__1280x960_.jpg20180216_135914__1280x960_.jpg20180216_135925__1280x960_.jpg20180216_135931__1280x960_.jpg20180216_140236__960x1280_.jpg

Les rochers (en rampant)

Dispositif : la moitié des élèves sont des rochers. Ils sont à 4 pattes, les uns
contre les autres, la tête bien rentrée. L'autre moitié des élèves sont des
promeneurs, ils sont dans la zone de départ.
But de la tâche :
- pour les promeneurs, passer sur les rochers en rampant pour aller du départ à
l'arrivée.
Pour les rochers, ne pas bouger ni se déformer (être dur comme une pierre).
Règle : Les promeneurs traversent un par un : le suivant attend que son
prédécesseur soit arrivé pour partir. On ne fait pas mal.
Quand tous ont traversé, on change de rôle.
Consignes :
pour les promeneurs : vous traversez à votre tour en passant sur les rochers en
rampant (couché sur le ventre) en étant le plus léger possible.
Pour les rochers, s'aligner en boule (tête rentrée) pour former un mur du
départ à l'arrivée (les rochers doivent se toucher).
Critères de réussite : les rochers ne se cassent pas lors de la traversée des
promeneurs. Les promeneurs ne font pas mal aux rochers.

20180216_141011__1280x960_.jpg20180216_141019__1280x960_.jpg20180216_141042__1280x960_.jpg20180216_141046__1280x960_.jpg20180216_141107__1280x960_.jpg20180216_141206__1280x960_.jpg20180216_141237__1280x960_.jpg20180216_141244__1280x960_.jpg20180216_141511__1280x960_.jpg20180216_141555__1280x960_.jpg20180216_141604__1280x960_.jpg20180216_141635__1280x960_.jpg20180216_141833__1280x960_.jpg