les jeux de société de la période 3

TRAX

exemple de partie

BUT DU JEU : Chaque joueur joue à tour de rôle, toutes les tuiles sont identiques. Il s'agit d'être le premier à former une boucle fermée ou un ligne traversant le plan de jeu

DESSINETTO

dessinetto-apprendre-a-dessiner.png

Les dessins libres des enfants sont essentiels. Par ailleurs, certains enfants demandent à être guidés pour dessiner des choses ou des personnages réalistes.

Le jeu Dessinetto permet aux enfants qui le demandent d’apprendre à dessiner, à partir de formes géométriques et de motifs simples.

Les enfants qui ne savent pas dessiner ou qui ont peur de se lancer dans des dessins complexes pourront se constituer une réserve de modèles à reproduire puis à décliner, personnaliser, détourner avec le temps.

Ils pourront (re)prendre confiance en eux et dessiner avec plaisir.

Par ailleurs, la reproduction de formes et de motifs permet de travailler la motricité fine, si importante pour l’acquisition du geste écrit

PUISSANCE 4

puissance4.jpg

Alignez 4 jetons de votre couleur à l'horizontale à la verticale ou en diagonale et c'est gagné ! Bien sûr faites attention à ce que votre adversaire réalise afin d'être victorieux avant lui !

Jeu de cartes Spidmonsters

spidmonster.jpgspidmonster1.jpg

Dans ce jeu d'association délirant, votre enfant devra faire preuve d'observation et de rapidité. Les associations s'enchaînent et se déchaînent à un rythme effréné. Le premier à s'être débarrassé de tous ses monstres a gagné.

1 2 3 STOP

1-2-3-stop1.jpg1-2-3-stop.jpg

Les enfants lancent les dés et avancent leur pion en direction de l’école maternelle.Ils doivent choisir entre le chemin le plus long et le plus sûr (passage pour pièton,feux de signalisation…) où le chemin le plus court qui comporte de nombreux dangers.Un jeu pour apprendre les règles et les panneaux de circulation,la différence entre ce qui est bien ou mal, sûr ou dangereux.

DOBBLE de la SECURITE ROUTIERE

dobble-securite-routiere_9733.jpgdobble-securite-routiere-2_9734.jpg

Grâce à ce Dobble sur le thème de la sécurité routière, vous saurez tout sur la signalétique et les règles à adopter sur la route ! Le Dobble officiel de la préfecture de police de Paris !

Repérez plus vite que vos adversaires le seul et unique symbole identique entre deux cartes puis nommez-le à haute voix. Ensuite, récupérez la carte comportant le même symbole que la vôtre, défaussez votre carte ou donnez-la à un adversaire, selon les règles de la variante à laquelle vous jouez.

LA BATAILLE DE POLOCHON

polochon.jpg

Qui recevra le moins …
…de coups de polochon ?

Les 96 cartes “polochons” sont placées au milieu de la table.

Tous les joueurs doivent vite trouver des paires de polochons identiques. Le joueur qui a formé une paire la place devant l’un de ses adversaires en disant “Touché”.

Pas évident car elles sont parfois légèrement différentes. En cas d’erreur, les cartes sont remises dans la pioche.

Le gagnant est celui qui a le moins de cartes quand la pioche est terminée !

Un jeu d’observation et d'ambiance pour petits et grands !

ECHELLES ET SERPENTS

snakes-and-ladders-djeco.jpg

Jeu classique des échelles et des serpents dans l'univers de la banquise. Chaque joueur à son tour jette le dé et avance son pingouin d'autant de cases. Si le pion s'arrête sur une case pingouin, il monte l'échelle et prend de l'avance. Sur les cases des autres animaux il suit l'épuisette et recule. Le premier qui rejoint l'iceberg gagne la partie et le droit de participer au barbecue de sardines! Un bon jeu de déplacement pour se familiariser avec les nombres jusqu'à 46.

MISSION FORET PROPRE

mission_foret.jpgmission_foret1.jpg

Ce jeu de coopération permet de sensibiliser les enfants à l'importance de ramasser et de trier les déchets pour participer à la protection de l'environnement.