HANDISPORT : le jeu du Torball

Nous avons contacté l'association asniéroise ODASS dès le mois de janvier 2016 pour réfléchir avec le président à une action de sensibilisation autour du handicap. Au sein de l'association, des sportifs de haut niveau mènent des actions auprès du public scolaire.

ODASS : Objectif Diversification Autour d'Actions de Sensibilisation

Odass a été créée le 28 avril 2012 (loi de 1901), elle a pour vocation de lutter contre les stéréotypes séparant les individus et favoriser la cohésion sociale.

Sa spécificité est la mixité entre personnes valides et handicapées.

Pendant le mois de mai lors de deux mercredis matins, les classes de CP et de CE1 ont participé à l'initiation du jeu du Torball.

Ce jeu de balle s'adresse aux sportifs malvoyants. Les enfants ont été initié par le sportif Rachid qui a expliqué les règles aux enfants.

Ensuite, des équipes de 4 élèves se sont affrontées sur les tapis dans le préau de l'école. Leurs yeux étaient recouverts par des

masques en tissu pour se mettre dans les mêmes conditions que les sportifs malvoyants. Le ballon de torball équipé de clochettes

permet de prévoir la trajectoire du ballon en écoutant sa progression sur les tapis. Dans les classes, les élèves ont échangé leurs

impressions sur ce nouveau sport et ils ont réalisé des dessins exposés pendant la fête de l'école. Bravo à Tous !

Pour aller plus loin : le torball aussi appelé le goalball est un sport paralympique depuis 1988. Le goolball ressemble au football mais

se joue sur un terrain plus petit (18 x 9 mètres). Les buts sont de grandes dimensions, couvrant toute la largeur du terrain.