La semaine santé et citoyenneté 2015

La semaine Santé et citoyenneté se tiendra cette année du 30 mars au 3 avril. Des animations, des interventions et des travaux de classe sont prévus dans chaque niveau, en fonction de l'âge des enfants, de leur situation dans le collège et des programmes scolaires.

En sixième: hygiène de vie et bonne communication

Avant:

• les élèves de sixième ont assisté en début d'année à la pièce Dans la peau de Cyrano de Nicolas Devort. L'auteur a accepté de nous donner le texte de sa pièce, ce qui a permis aux élèves d'en relire certains passages.
  • Au CDI,  travail de recherche sur le vocabulaire de la (mauvaise) communication, et de réflexion à partir du jeu des trois figures élaboré par S. Tisseron.
  • Mme Parant, infirmière scolaire, intervient sur le thème du sommeil
  • en mathématiques/ CDI, ils font une recherche sur la constitution d'un petit déjeuner équilibré, les quantités nécessaires, le coût

Pendant:

• petit déjeuner au collège
  • exposition sur la nutrition
  • débat sur le thème de l'égalité filles/garçons préparé par Mme Desombre, assistante sociale
  • en Histoire-géographie, présentation de la Charte de la laïcité
  • intervention de l'association Calysto sur les usages d'internet

En cinquième: nutrition, secourisme, prévention de la violence

Avant:

• en SVT, chaque classe de 5ème a préparé des exposés sur la nutrition. Ils seront exposés toute la semaine, notamment au moment de la rencontre parents-professeurs.

Pendant:

• M. Guennec, Mme Le Goff et Mme Sainte-Croix assureront 3h d'initiation au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1): identifier les situations à risque, donner l'alerte
  • visite d'exposition sur la nutrition
  • débat sur les violences sexistes préparé par Mme Desombre
  • validation se l'ASSR1 (attestation scolaire de sécurité routière)

En quatrième: prévention des addictions, découvrir le handicap, PSC1

Avant, pendant, après

• chaque 1/2 classe de quatrième bénéficie de 4h d'intervention sur le thème de l'addiction

Pendant

• intervention de l'association Jeunesse et handicap
  • pratique du torball en cours de sport
  • spectacle-débat Le premier verre avec la compagnie Parallel théâtre