Débats en classes de 5ème et 6ème

Chaque classe de 5ème et 6ème participe à un débat.

Les élèves sont réunis par demi-classe, chacune encadrée par deux adultes de l'établissement. Les règles du débat sont posées: toutes les opinions sont permises, on écoute, on n’interrompt pas, on ne se moque pas, on peut donner des exemples mais sans citer les noms des personnes concernées.

Le débat s'établit à partir d'un extrait du livret Histoires d'égaux: un court roman photo présentant une situation de violence et ses résolutions possibles.

En sixième, l'histoire de Nicolas décrit les moqueries que subit un garçon sensible.

En cinquième: l'histoire de Leila raconte comment des garçons de sa classe lui mettent des "mains aux fesses".

Les propositions du livret et les idées des élèves permettent de parler des différentes attitudes des personnages, de leurs conséquences possibles sur tous les plans: psychologique, social, disciplinaire, légal, et de chercher les attitudes qui facilitent la résolution des conflits.

A l'issue du débat, les élèves de sixième ont préparé des slogans et des affiches qui seront exposées dans les couloirs de l'établissement.

File:Discussion.pngsource image: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Discussion.png