La section européenne anglais est ouverte aux élèves des classes de seconde et première professionnelle (Pôle d’accueil) de baccalauréat professionnel Accueil et Commerce.

Les objectifs :

• Développer l’aisance en anglais, particulièrement à l’oral.
  • Découvrir la diversité culturelle européenne.
  • Faciliter l’insertion professionnelle et la poursuite d’études.

Le parcours de formation se déroule sur 3 années :

• En seconde, une sensibilisation est effectuée auprès des élèves volontaires.
  • En première, une sélection est effectuée et le groupe définitif est constitué pour deux années (première et terminales)

Les critères de sélection :

Motivation pour l’apprentissage de l’anglais, assiduité, curiosité, adaptabilité sont les qualités nécessaires pour les élèves intéressés.

Les enseignements spécifiques :

• Anglais : permet de développer des compétences linguistiques et découvrir la culture de différents pays européens.
  • DNL (discipline non-linguistique) : cours d’enseignement professionnel avec le professeur de communication où une partie du programme est abordé en anglais.

Période de formation au Royaume-Uni :

En classe de première, les élèves du lycée de l’Hautil effectuent une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 5 semaines en Angleterre. Au cours de ce séjour, les élèves sont hébergés en famille d’accueil et effectuent leur stage dans une entreprise selon leurs compétences.

Ce séjour est co-financé par les fonds européens : programme Erasmus +, une aide de la région Ile de France, le lycée et la participation des familles.

A l’issue de ce séjour, les élèves se voient remettre un Europass Mobilité : document officiel de l’Union Européenne attestant des compétences et savoirs acquis au cours du stage et reconnu en Europe.

La reconnaissance des acquis :

Au retour du stage et en classe de terminale, les élèves passent plusieurs épreuves orales. A l’issue de ces épreuves et sous réserve de notes supérieures ou égales à :

10/20 à l’épreuve orale d’anglais du baccalauréat professionnel,
12/20 à l’épreuve spécifique de section européenne,

Les élèves obtiennent la mention "Section européenne anglais" sur le diplôme du baccalauréat.

En juin 2014, 88 % des élèves inscrits ont obtenu la mention Section européenne au baccalauréat.