Les hydroliennes: le nouveau courant

71% de la surface du globe est recouverte par les mers et les océans. Comment tirer profit de cette ressource sans la détruire ? Une des solutions serait l’hydrolienne.
      Depuis plusieurs années, on assiste à l’essor des énergies renouvelables, en particulier l’énergie hydraulique, qui existait dès l’antiquité avec les moulins à eau.

 

Qu'est-ce que c'est?                                     

     L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable (énergie tirée de l’eau, élément présent en abondance dans la nature qui ne pollue pas). Dans les océans, elle provient  des courants marins ou des marées. Elle actionne les hydroliennes, qui sont des turbines hydrauliques, c’est-à-dire des machines qui tournent grâce à la force des courants et ainsi, produisent de l’énergie électrique (le-fonctionnement-d-une-hydrolienne).
                                    
                                     Photo de turbine hydraulique tirée de edf.fr

 

Les hydroliennes en France

      La France possède le 2ème gisement énergétique hydrolien en Europe (le 1er étant le Royaume-Unis) avec un potentiel de 5 à 14 TWh par an. Son parc hydrolien s'étend principalement de la Bretagne au Nord de la France. Il contient deux sites primordiaux (dus à la vitesse de leurs courants) qui sont le raz Blanchard (Manche) et le passage du Fromveur (Finistère), ceux-ci représentent 80% de la ressource française. 
      L'énergie hydraulique, produite par les hydroliennes, représente déjà environ 2,5% de la production française d'électricité et présente la plus importante croissance, soit +10,5%.
      Beaucoup d'entreprises investissent dans cette activité et cela a permis de créer plus de 2000 emplois.
Document provenant d'EDF: les-energies-marines-en-chiffres

Les hydroliennes dans le monde

      A l'échelle mondiale, les gisements intéressants se situent autour du Canada et à l'Ouest de l'Europe.
      En Europe, les plus importants sont au niveau du Royaume-Uni, en particulier en Ecosse, où se trouve le plus grand site expérimental. Le potentiel britannique est, effectivement, estimé entre 15 et 35 TWh par an, soit plus de 60% du potentiel européen. De nouveaux projets sont à prévoir au Royaume-Uni. La Norvège dispose également d'une turbine expérimentale qui produit de l'électricité depuis 2013.
      Sur le continent américain, le Canada mène cinq projets au niveau de la baie de Fundy en Nouvelle-Ecosse. Trois sites devraient être également installés courant 2016 aux Philippines.
      En 2013, l'énergie hydraulique contribue à 5,2% de la production d'électricité mondiale avec la plus forte croissance (+17,9%) parmi toutes les sources d'énergie.

       

Document provenant d'edf: les-energies-marines-en-chiffres
 
La part d'énergie hydraulique dans la production mondiale d'électricité n'est pas négligeable. Les hydroliennes, relativement sans danger pour les océans et les mers, semblent être une solution viable pour en exploiter l'énergie. De plus, c'est un secteur d'activité en croissance, des entreprises investissent et de nouveaux projets sont en cours , ce qui contribuera à entretenir de manière durable la croissance de la production d'énergie.
 
Camille L., Wendy, Tiphaine et Célia
 
Sources utilisées:
 

 

 

 

 

 

Haut de page