Les éoliennes (groupe 2)

Aujourd’hui les énergies fossiles représentent 80% des énergies que nous utilisons cependant ces énergies ne sont pas inépuisables et impactent négativement sur l’environnement et les hommes ; en effet l’exploitation des différentes énergies fossiles produit des gaz toxiques qui ont pour effet d’augmenter la température sur terre, favoriser le réchauffement climatique mais également de polluer notre planète. C’est pourquoi les énergies renouvelables sont nos solutions pour l’avenir. L’énergie éolienne est une énergie renouvelable c’est à dire qu’elle ne s’épuise pas. Les éoliennes modernes sont apparues en 1975 au moment du premier choc pétrolier pour produire de l’énergie. L’énergie éolienne pourrait sur le long terme permettre une indépendance énergétique car elle provient directement de notre pays. L’énergie éolienne est-elle l’énergie de demain ?

I. Qu’est-ce qu’une éolienne ?

Une éolienne est un dispositif inspiré du moulin vent permettant de produire de l’électricité grâce à la force du vent. Une éolienne se compose généralement de 3 pales fixée sur un rotor reliées à un générateur. Cet ensemble appelé hélice et fixée sur un mat dans une nacelle à une dizaines de mètres de hauteur. Un moteur dans la nacelle permet d’orienter l’hélice vers le vent.

eoliennes_stylees.jpg

Il existe 2 types d’éoliennes : -les éoliennes onshore (sur terre) plus petites et moins couteuses, elles produisent 1 à 2 MW

lien vers vidéo de la construction d'une éolienne onshore

-les éoliennes offshore (dans la mer) plus imposante, plus performantes grâce au vents forts et régulier mais beaucoup plus couteuses lors de l’installation car il faut créer des plateformes importantes dans la mer, elles produisent environ 5 MW

eoliennes_mer.jpg

II. Comment l’énergie est-elle produite ? Pour produire de l’électricité, le vent fait tourner les pales, elles font entre 5 et 15 tours par minute ce qui est relativement lent pour ne pas abimer l’équipement. L’éolienne tourne lorsque la vitesse du vent est comprise entre 14 et 90 km/h. La vitesse optimale est de 50 km/h Un générateur présent dans l’éolienne transforme l’énergie mécanique par l’intermédiaire d’un multiplicateur de vitesses en énergie électrique directement injecté dans le réseau électrique. Cependant, l’énergie produite par les éoliennes ne représentent qu’une petite partie de celle que nous utilisons au quotidien.

schema_energie.png

La France possède le deuxième plus grand parc éolien en Europe après le Royaume-Uni. En 2011 la production totale annuelle d’énergie éolienne en Europe s’élevait à 93 713MW dont 6 684MW provenaient de France. L’énergie éolienne est la deuxième source d’énergie renouvelable utilisée en France (17,3%) après les barrage hydrauliques (68,6%), c’est 7% de plus que l’année dernière.

III. Des éoliennes controversées Cependant, de nombreuses personnes sont hostiles aux éoliennes : en effet beaucoup d’entre elles trouvent que les éoliennes dénaturent le paysage et sont trop bruyantes. De plus les éoliennes influent sur la migration des oiseaux étant un obstacle mortel pour eux. Elles peuvent altérer la réception des ondes Hertziennes. Quelques associations anti-éoliens ont été créées afin d’éviter leurs implantations en France ; en vain.

« Réunis pour leur assemblée générale annuelle, ces anti-éoliens, élus ou simples citoyens, majoritairement de Haute-Somme mais aussi de l'Aisne et de l'Oise, ont passé plus de deux heures à maudire cette «industrie» en listant à coup de chiffres, de photos chocs de mâts gigantesques encerclant les villages et de cartes qui font peur, présentant toutes les nuisances générées à leurs yeux par cette énergie durable. » Le courrier picard du 23 mars 2017

Illustration

De plus la construction d’éoliennes est très couteuse, et leur fonctionnement varie au gré du vent. Il faut 10 000 éoliennes pour produire la même quantité d’énergie qu’une centrale nucléaire. L’objectif de construction de au moins 500 nouvelles éoliennes par an grâce à la loi grenelle n’a pas été respectée, à cause de la difficulté d’obtenir les autorisations pour construire les éoliennes ainsi que le cout conséquent.

IV. Quel avenir pour les éoliennes ? Malgré quelques controverses et une difficulté d’implantation en France, l’énergie éoliennes est de plus en plus utilisée dans le monde car il s’agit d’une énergie durable. Chaque jour des chercheurs et ingénieurs imaginent et créent les éoliennes de demain. Récemment la première éolienne résistance à un typhon a été construite au Japon. Les éoliennes sont durables, non polluantes, fabriquées en partie dans des matériaux recyclés. L’énergie est produite directement en France et à proximité des grands réseaux électrique pour limiter les déperditions d’énergie en transport.

L’énergie éolienne, l’énergie de demain ! Eoliennes d'Ersa




Sources : Toutes les iconographies proviennent de www.edf.fr http://www.developpement-durable.gouv.fr/eolien-terrestre http://www.touteleurope.eu/actualite/l-energie-eolienne-en-europe.html Europresse le courrier picard du 23 mars 2017 https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/l-eolien-en-chiffres https://www.notre-planete.info

Haut de page