Les hydroliennes (groupe 1)

Les hydroliennes, une énergie au courant !

Elles sont en France !

 

Les hydroliennes, comment fonctionnent-elles ?

     Une hydrolienne est constituée de deux parties : une partie fixe : le stator, et une partie mobile : le rotor, sur lequel sont fixées les pales. Avec la force de l’eau, les pales se mettent à tourner et entraînent la rotation du rotor. L’interaction entre les électroaimants du rotor et les bobines de fil de cuivre produit alors un courant électrique qui est ensuite converti en courant continu par un convertisseur. Le courant est ensuite acheminé par un câble sous-marin jusqu’à la Terre. Il est à nouveau converti en courant alternatif, il est élevé à 20 000 Volts pour être délivré au réseau de distribution d’électricité.

(Voir : http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/hydroliennes#comment )

 

(Source : https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/energies-renouvelables/energies-marines/energie-hydrolienne )

 

Une énergie renouvelable, mais laquelle ? Des avantages mais aussi des inconvénients !

     L’énergie produite par l’hydrolienne est considérée comme une énergie renouvelable. Une énergie renouvelable est une source d’énergie qui se renouvelle et qui par conséquent, est considérée inépuisable à l’échelle du temps humain. Contrairement à l’énergie éolienne qui nécessite que le vent souffle, l’énergie hydrolienne dépend des courants marins qui eux sont toujours présents.

Les courants marins proviennent de plusieurs sources :

  • la différence de température entre les eaux de surface, plus chaudes, et les eaux profondes, plus froides crée des courants sous-marins ou de surface

  • les mouvements liés aux marées génèrent eux aussi des courants marins qui s’inversent avec la marée (montante et descendante)

  • en cas d’amplitude trop faible des marées, on peut utiliser la technique du marnage (différence d’énergie potentielle entre la basse et la haute mer) pour générer un courant qui s’inversera lui aussi avec la marée

Le soleil réchauffant de façon inégale les eaux sur la planète, il participe de ce fait  indirectement à la création et à l’entretien des courants marins d’origine thermique. Bien que la Lune soit le principal facteur d’amplitude des marées, le soleil y contribue lui aussi de par l’attraction qu’il exerce sur la Terre.

 

     Ses principaux avantages sont :

- Elle est gratuite, renouvelable, continue et gratuite ;

- Elle est non polluante, aucun rejet de déchets ;

- Les hydroliennes sont plus petites que les éoliennes mais produisent autant voir plus ;

- Elles ne produisent aucune nuisance sonore.

 

     Ses principaux inconvénients sont :

- L'installation, les réparations et l'entretien sont très coûteux ;

- L'installation est très complexe ;

- Certains mammifères peuvent se coincer dans les pales même si elles tournent très doucement ;

- La salinité de l'eau entraîne l'érosion des pales.

( Voir : http://tpe-hydroliennes.e-monsite.com/pages/ii-avantages-et-inconvenients.html )

 

Les hydroliennes françaises :

     A quelques kilomètres des Îles-de-Bréhat, en Bretagne Nord, des hydroliennes ont été déposées, en 2016, dans les fonds marins à 35 mètres de profondeur. Ces hydroliennes ont un diamètre de 16 mètres. Elles s'intègrent facilement au réseau électrique et sont réversibles (fonctionnent aussi bien à marée basse qu'à marée haute). Pour facilité la traversé des poissons et autres animaux, elle est creusée au centre et tourne à une vitesse très lente de 7 tours par minute. Ceci pourrait conduire à l'immersion du premier parc hydrolien de France.

(Voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GHrEUQuj4Zc&feature=youtu.be )

Léa, Koro, Aure, Apolline

Haut de page