Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Atelier Rocketry Challenge

C'est le moment de faire le bilan de l'atelier Rocketry Challenge.

La finale nationale a eu lieu le samedi 18 et dimanche 19 mai sur le site de Réau, musée Safran.

Le film de la finale :





Les élèves racontent l'atelier :

Vers le début de l’année, je me suis inscrit à l'atelier Rocketry Challenge avec d’autres élèves de 4ème.

Aux premières séances, nous avons lu le règlement (contraintes, interdictions, objectifs….). Puis nous nous sommes répartis le travail, chacun sur une partie différente.

La fusée prit forme peu à peu et nous lancions la fusée pour la première fois le 17 avril.

Suite à ce vol, nous avons réparé et amélioré la fusée.

Puis après de longues heures de travail la fusée fut prête pour la finale …

Nous sommes arrivés 13éme sur 27 à la finale !

Suite au résultat de cette année , je pense faire parti de l’atelier rocketry challenge l’ année prochaine. J’espère que l’année prochaine plus d’élèves seront présents à cet atelier …

                                                                                    Charles LAGUETTE

Mon avis:

J'ai bien aimé cet atelier car on ne fait pas que de travailler, nous avons aussi bien rigolé et je le conseillerai à tous les élèves de ce collège.

Tout au long de l'année:

Dans les premières séances nous avons beaucoup hésité sur le fonctionnement de la fusée, mais nous avons quand même réussi à trouver un modèle convenable mais aussi... compliqué à réaliser. Nous étions six au départ mais à la fin on a fini à trois. Nous avons eu beaucoup de retard pour construire la fusée mais malgré tout ça nous l'avons fini dans les temps.

La finale :

Arrivé sur le site nous avons trouvé notre table et pris quelques photos et les dernières retouches ont été faites. Nous sommes allés ensuite au lancement de la fusée, c'était le moment que l'on attendait et cela était aussi le moment de stress total. Le lancement s'est très bien passé même si la mini-fusée n'est pas allée assez haut. Nous avons tout de même fini treizième sur vingt-sept.

Pour l'année prochaine, je pense que je ferai parti de l'atelier.

Adrien Brunet 4C


Les premiers jours, nous avons lu la fiche des contraintes pour connaître toutes les règles de façon à respecter les mesures pour être qualifié en finale.

Nous avons eu beaucoup de souci avec certaines personnes qui ont manqué d'investissement et qui ont quitté le groupe subitement mais avec deux de mes camarades et Mr Hermant nous avons pu surmonter les difficultés, se serrer les coudes, et avancer dans le projet qui fut prêt juste à temps pour les essais qualificatifs.

Essais :

Il eurent lieu le dimanche 17/03/2013, malheureusement j'ai du être le seul a y aller car les autres étaient absents. Forcement cela engendra un peu plus de nervosité car j’avais un peu peur de rater le vol et de tout recommencer : le vol ne fut pas un franc succès.... mais on en a tiré des choses très positives !

Finalisations :

Après avoir étudié toutes les défaillances de la fusée lors du premier vol, nous avons mis les bouchée doubles pour finir le travail à temps, même si nous avons eu beaucoup de difficultés de ce côté la, car le groupe se séparait en fonction des emplois du temps qui changeaientt avec les absences de professeurs et les déplacements de cours. Mais notre volonté de fer nous a permis de finir le travail et d'être fin prêt la veille de la finale !!

Finale :

Malgré mon absence j'ai été informé des résultats. Nous sommes arrivé 13ème/27 qui est un résultat convenable, même si nous aurions préférer être dans les 5 premiers, mais avec tous les clubs et les lycées présents à cet événement, nous sommes assez fiers de la prestation de «the Eagle » (notre fusée).

Avis :

C'est une expérience très enrichissante que je recommande très fortement car cela combine le travail d'équipe, le maniement de l’électronique et de l'informatique, et permet d’acquérir de nouvelles compétences !!!!

Jean-David Chanvoedou