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Informatique & Robotique

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Les derniers billets

11 février 2019

Du matériel !

1. Les robots

Le collège dispose d'une flotte de 8 robots mBot.

Un robot mbot Ranger vient se joindre à ce petit groupe. Comme il ne se commande par comme les autres, les élèves doivent apporter des modifications à leur code pour s'en servir.

 

2. Les modules pour les robots

Une commande de modules pour les robots mBot a été réalisée assez tôt dans l'année scolaire.

Nous en avons réceptionné l'intégralité en ce début d'année 2019.

Cela nous a permis de customiser les robots et de faire plusieurs essais.

 

3. Les caméras

Pour réaliser les films, nous utilisons 2 caméras. Une appartient au collège et l'autre est apportée par un enseignant.
Bien entendu, nous utilisons également les téléphones portables.

 

 

 

De retour et en pleine forme !

Après des intempéries, des maladies, des bugs, des robots mal montés, des mauvais réglages, un fond vert introuvable ....

 

... Revoilà les élèves de l'équipe "BIXBOTS" et leurs enseignants en pleine forme pour de nouvelles aventures autour de la robotique !

 

Grâce à M Andorin, nos élèves ont à disposition un magnifique fond vert pour réaliser les films demandés pour le concours.

 

Les élèves ont repris le codage des robots avec beaucoup de motivation. Nous avons réglé des problèmes de montage sur les robots qui rendaient les déplacement hasardeux, remplacé certains modules et arrêter les robots qui participeraient au parcours du challenge.
Le code des robots a été retravaillé pour être plus lisible et plus uniforme.

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Les robots choisis pour le parcours imposé

 

 
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05 février 2019

Reprise après 3 semaines de neige !

Après 3 semaines de neiges, on reprend le codage informatique de robots.

Imen, Lilian, Alan, Ethan, Steven, Bryan et M.CHAPRON continuent de coder les robots pour le concours SKYROB.

Alexis et Samuel commencent à réaliser un mini film avec les robots.

Et il y a moi, Evan qui rédige le compte rendu tous les deux semaines. (sur la photo qui suit je donne un coup de main pour le code des robots)

 

 

Evan Binet

18 décembre 2018

Suivi de notre aventure du mardi 18/12/2018

Une semaine sur deux il y aura un billet concernant le déroulement des activités de l'option informatique.

Aujourd'hui, le mardi 18 décembre, M.Chapron nous a répartis plusieurs tâches.

Lilian, Imen, Ethan, Alan et M.Chapron réalisent la programmation sur des robots pour le challenge de SQYROB le 7 mai.

Steven confectionne des dessins de costumes pour les robots qui nous serviront pour le challenge du 7 mai.

Samuel et Alexis écrivent une histoire pour un futur film.

Et il y a moi, Evan qui rédige le compte rendu tous les deux semaines (entre autre !).

 

 

 

 

Evan Binet

 

15 décembre 2018

Sortie "Matinée de la Robotique" #3 Les robots testés

Notre sortie a été l'occasion pour nos élèves de tester des robots qui ne sont pas disponibles au collège. Voici une petite liste :

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13 décembre 2018

Sortie "Matinée de la Robotique" #2 ( Reportage TV78 )

 

 

 

 

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12 décembre 2018

SkyRob : c'est parti !

A leur retour de stage, nos élèves se sont lancés dans la planification des tâches afin de répondre au mieux au cahier des charges du challenge.

Retroplanning Projet SKYROB-2018-2019c.jpg
Un extrait des tâches qui attendent nos élèves.

 

Ils ont trouvé le nom de leur équipe et ont réalisé un cahier des charges qui sera soumis aux 6èmes du collège pour réaliser le logo de l'équipe.

Cahier des charges.jpg
 

 

Ils se sont également essayés à la réalisation d'un petit reportage.

 

Sortie "Matinée de la Robotique"

 

 

 

 

Un rapide compte rendu de notre sortie aux Archives Départementales de Montigny pour une matinée placée sur le thème de la robotique.

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Fabrication d'une table de robotique #5

Nous avons profité d'un léger répit dans nos emplois du temps pour apporter quelques finitions à notre table de robotique.
Au programme :

  1. Terminer de placer les différents éléments du parcours,
  2. Renforcer le tour de table afin qu'il protège efficacement les robots d'une éventuelle chute.

Le résultat final est satisfaisant, nous attendons maintenant que le jury du challenge communique l'inclinaison de la rampe menant au podium pour réaliser l'ensemble.

 

 

 

On parle de Paul Eluard sur le web !

http://www.dane.ac-versailles.fr/s-inspirer-temoigner/ca-code-a-paul-eluard

Merci à Gautier Remande, notre interlocuteur auprès de ce service pour son travail et son investissement.

04 décembre 2018

Fabrication d'une table de robotique #4

Pendant que les élèves planchaient sur le planning et les répartitions des tâches pour mener à bien l'ensemble du projet, M Chapron a poursuivi la réalisation et la mise en place des obstacles demandés par le challenge Skyrob.

En fin de séance, l'ensemble de l'équipe l'a rejoint pour avancer le travail. Le travail est minutieux, il s'agit de reporter l'ensemble des distances du plan sur la table sans faire d'erreur puis de placer les différents éléments du parcours.

Nous n'avons pas encore tout à fait terminé mais l'ensemble prend forme !

03 décembre 2018

Fabrication d'une table de robotique #3

Retour de nos élèves de 3èmes ce matin et reprise du travail pour terminer la table en temps.

 

Nous avons donc passé une 2ème couche de peinture et avons commencé la réalisation des obstacles du parcours imposé par le challenge SkyRob.

 

Si tout se passe bien, notre table sera prête dans une semaine !

02 décembre 2018

La famille s'agrandit !

Nous accueillons 2 nouveaux robots dans notre écurie.

Les premiers résultats

Voici deux courtes vidéos qui illustrent l'avancée du groupe.

Dans la première, on voit le robot qui avance de la distance demandée.

Dans la seconde, le robot contourne un obstacle avant de revenir à son point de départ.

 

Les premiers pas en programmation de robot

Pour les premiers cours, nous avons demandé aux élèves de réaliser des mini projets avec des objectifs simples :

  1. Faire jouer au clair de la lune au robot
  2. Faire clignoter les lumières du robot
  3. Réaliser les 2 premiers points en même temps.
  4. Faire avancer/reculer le robot de 1 mètre
  5. Le faire tourner.

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