Ce travail sera mené par groupes de quatre élèves (attention : chaque groupe doit comporter des élèves du même module de français le jeudi; il sera le même dans les trois activités successives de l'atelier: donc, choisissez bien vos partenaires!).

Sujet : écrivez une nouvelle ayant pour thème le lycée.

Consignes :

-le texte sera écrit au passé

-il pourra être écrit à la première ou à la troisième personne

-vous utilisez la focalisation zéro ou la focalisation interne

-vous écrirez une description du lieu et le portrait d’au moins un des personnages principaux.

Séance 1 : inventez le canevas

1°Quelle est votre première idée de récit et quel est le thème qu'il vous permet d'aborder? Répondez en une phrase à chacune de ces deux questions.

2° Pour vous aider à développer, reprenez les cinq caractéristiques essentielles de la nouvelle telles que nous les avons définies en cours (séquence 1 séance 7). Quelles sont les cinq caractéristiques essentielles de votre nouvelle?

3° Puis servez-vous de la séquence narrative et de ses cinq étapes.Quelle est la séquence narrative de votre nouvelle?