Sujets d'écriture "Le Dictateur" et "White Dog"
Par le professeur de français le 19 mars 2018, 12:39 - des lycéens au théâtre - Lien permanent
Cette semaine, nous avons vu les deux derniers spectacles de notre projet de classe Théâtre/cinéma : le "Dictateur" de Chaplin (1940) et "White Dog" d'après le roman de Romain Gary, par la compagnie Les Anges au plafond (2018).
Voici des sujets d'écriture pour prolonger ces spectacles et approfondir votre point de vue :
Sujet 1 : Argumentation
Ecrivez pour le journal du lycée une critique du Dictateur ou de White Dog.
Sujet 2 : analyse de séquences
Dans Le Dictateur, comparez la séquence du discours initial de Hynkel et celle du discours final du Barbier.
HIDA - Scène du discours (Le dictateur, CHAPLIN)
The Great Dictator (Discours final VOSTF)
Sujet 3 : Réflexion
Ce film et ce spectacle traitent chacun d’une période historique très importante : la montée du totalitarisme dans l’Europe des années 30 pour le Dictateur, et le problème racial dans l’Amérique des années 60 pour White Dog.
A partir de ces deux spectacles, vous vous demanderez comment le théâtre et le cinéma peuvent s’y prendre pour rendre l’Histoire vivante et pour témoigner contre le racisme.
Sujet 4 : invention
Réécrivez l’histoire racontée dans White Dog, sous la forme d’un monologue théâtral prononcé par Batka, le chien recueilli par Romain Gary et Jean Seberg.
Sujet 5 : expression libre
Inventez-vous-même un sujet d’écriture pour rendre compte de ces deux spectacles (mais faites-le valider par le professeur avant de vous lancer).