Sujet 1 : Argumentation

Ecrivez pour le journal du lycée une critique du Dictateur ou de White Dog.

 

Sujet 2 : analyse de séquences

Dans Le Dictateur, comparez la séquence du discours  initial de Hynkel et celle du discours final du Barbier.

HIDA - Scène du discours (Le dictateur, CHAPLIN)

 

The Great Dictator (Discours final VOSTF)

 

Sujet 3 : Réflexion

Ce film et ce spectacle traitent chacun d’une période historique très importante : la montée du totalitarisme dans l’Europe des années 30 pour le Dictateur, et le problème racial dans l’Amérique des années 60 pour White Dog.

A partir de ces deux spectacles, vous vous demanderez comment le théâtre et le cinéma peuvent s’y prendre pour rendre l’Histoire vivante et pour témoigner contre le racisme.

 

Sujet 4 : invention

Réécrivez l’histoire racontée dans White Dog, sous la forme d’un monologue théâtral prononcé par Batka, le chien recueilli par Romain Gary et Jean Seberg.

 

Sujet 5 : expression libre

Inventez-vous-même un sujet d’écriture pour rendre compte de ces deux spectacles (mais faites-le valider par le professeur avant de vous lancer).