Séance de présentation

Le malade imaginaire MOLIERE

Théâtre 71, jeudi 16 octobre 2014

Mise en scène de Jean LHERMIER

Avec Gilles PRIVAT

 

Présentation du Théâtre 71 de MALAKOFF

Présentation de Jean LHERMIER et Gilles PRIVAT

 

1)Que savez-vous du contexte de création de la pièce ?

Question : comment MOLIERE parvient-il à nous faire rire de la maladie et de la hantise de la mort  (thèmes qui a priori ne sont pas comiques et qui sont d’autant plus douloureux pour lui qu’il n’est pas un malade imaginaire mais un malade sur le point de mourir vraiment) ?

 

2)Cette pièce est une « comédie-ballet ». Quelles peuvent être, d’après son nom, les caractéristiques de ce genre ?  

Question : quelle est l’importance du divertissement, de la musique, du spectacle (et plus généralement du thème du déguisement et du changement d’identité) dans la pièce ? Comment ces aspects sont-ils pris en charge dans la représentation que nous allons voir ?

 

3)D’après le titre, Le malade imaginaire, que pouvez-vous imaginer de l’intrigue et des divers ressorts dramatiques ?  

Les ressorts dramatiques : comment délivrer Argan de sa folie de la maladie ? Cette folie du personnage principal, qui la subit, qui en profite ? Comment les jeunes gens vont-ils s’y prendre pour réaliser leur amour et pouvoir se marier ? 

 

4)Quels sont les différents moyens et enjeux du comique ? Comment et pourquoi faire rire (divertissement ou aussi réflexion) ? Ce rire de Molière fonctionne-t-il toujours aujourd’hui ?

-comment Molière utilise-t-il les principaux procédés comiques (comique de caractère, comique de mœurs, comique de situation (quiproquo), comique de geste, comique de langage) ?

-comment faire rire avec la maladie et la peur de la mort qui hantent le personnage principal ?

-quelle vision Molière nous présente-t-il des médecins qui entourent le « malade imaginaire » ?

-quelles sont les relations d’Argan avec sa famille (sa femme, sa fille, son frère, sa servante) ?

-quels sont les différents personnages qui vont être amenés à se déguiser, à se travestir, à changer provisoirement d’identité ?

 

à Distribuer grille de lecture d’une représentation théâtrale.

 

2. Le malade imaginaire MOLIERE

Théâtre 71, jeudi 16 octobre 2014

Mise en scène de Jean LHERMIER

Avec Gilles PRIVAT

 

Présentation du Théâtre 71 de MALAKOFF

Présentation de Jean LHERMIER et Gilles PRIVAT

 

1)Que savez-vous du contexte de création de la pièce ?

1673 : Molière a 51 ans. Un homme de théâtre extrêmement célèbre mais qui est épuisé par les difficultés et malade.

Les principales étapes de sa carrière.

-1644 : un jeune bourgeois parisien de 22 ans, Jean-Baptiste POQUELIN, rencontre une comédienne, Madeleine Béjart, prend le pseudo de MOLIERE et fonde avec elle et ses amis « L’illustre Théâtre ». Echec. Prison pour dettes.

-1645-1658 : L’Illustre Théâtre troupe itinérante dans toute la France. Molière commence à écrire des farces.

1659 : retour à Paris. Molière et sa troupe se font remarquer grâce aux « Précieuses Ridicules », obtiennent la protection de Monsieur, frère du Roi, puis de Louis XIV lui-même. On leur confie la salle du Palais-Royal (tout près de l’actuelle Comédie Française).

-1662-1669 : il épouse Armande Béjart, la fille de Madeleine, et il écrit les « grandes comédies ». L’école des femmes, Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope. 4 pièces d’une très grande audace, dans lesquelles Molière utilise le rire de la comédie pour s’attaquer aux préjugés et aux hypocrisies sociales et religieuses de son époque. Ce faisant, il heurte les « dévots » (les intégristes catholiques) qui sont très puissants à la cour du Roi et dans la société et qui cherchent à faire interdire ses pièces. Molière s’épuise dans ce combat.

-1670 : Molière est de plus en plus malade (il souffre de tuberculose). Il se replie sur des pièces qui se moquent des défauts individuels, comme Le bourgeois gentilhomme. Avec Lulli, il invente la comédie-ballet.

1673 : Molière, très malade, écrit le malade imaginaire et joue le rôle principal. Lulli demandant trop d’argent, il commande la musique à Charpentier et Lulli parvient presqu’à brouiller Molière avec le Roi, qui ne fait pas jouer la pièce à Versailles. Le 17 février 1673, lors de la 4ième représentation, Molière est victime d’un malaise sur scène pendant le dernier acte (le ballet des médecins). Il meurt pendant la nuit. Armande Béjart, malgré la protection du roi, obtient à grand peine qu’il soit enterré et non jeté à la fosse commune.

Question : comment MOLIERE parvient-il à nous faire rire de la maladie et de la hantise de la mort  (thèmes qui a priori ne sont pas comiques et qui sont d’autant plus douloureux pour lui qu’il n’est pas un malade imaginaire mais un malade sur le point de mourir vraiment) ?

 

2)Cette pièce est une « comédie-ballet ». Quelles peuvent être, d’après son nom, les caractéristiques de ce genre ?

Comédie : pièce de théâtre, thèmes traditionnels : le ridicule, l’amour, l’argent, société de l’époque, procédés comiques, fin heureuse. Ici pièce en trois actes et en prose.

Ballet : danse et musique. Des intermèdes entre chaque acte (qui ne sont pas toujours représentés) et un grand ballet burlesque intégré au dernier acte (ex : l’intronisation du Bourgeois en Grand Mammamouchi turc à la fin du Bourgeois Gentilhomme).

= spectacle total.

Question : quelle est l’importance du divertissement, de la musique, du spectacle (et plus généralement du thème du déguisement et du changement d’identité) dans la pièce ? Comment ces aspects sont-ils pris en charge dans la représentation que nous allons voir ?

 

3)D’après le titre, Le malade imaginaire, que pouvez-vous imaginer de l’intrigue et des divers ressorts dramatiques ?

Personnage principal : Argan, le malade imaginaire (ce qui veut dire qu’il n’est pas malade réellement ou bien que son imagination est ravagée par l’idée de la maladie = maladie physique ou mentale). Il est soumis aux médecins qui l’entourent, et qui l’exploitent, Purgon et Diafoirus.

Il fait subir sa « folie » à tout son entourage, sa famille (sa seconde femme,  Béline, sa fille, Angélique, son frère, Béralde) et ses domestiques (notamment sa servante, Toinette, qui est capable de lui tenir tête).

Celle qui a le plus a souffrir de la maladie d’Argan, c’est sa fille. Elle est amoureuse, d’un jeune homme appelé Cléante. Mais son père veut absolument lui faire épouser un médecin (pour qu’il le soigne lui) et il en a justement repéré un.

Les ressorts dramatiques : comment délivrer Argan de sa hantise de la maladie ? Cette folie du personnage principal, qui la subit, qui en profite ? Comment les jeunes gens vont-ils s’y prendre pour réaliser leur amour et pouvoir se marier, en se débarrassant du mari médecin que veut imposer le père à sa fille ? Quelles vont être les réactions de la famille par rapport à cette menace de mariage ? 

 

4)Quels sont les différents moyens et enjeux du comique ? Comment et pourquoi faire rire (divertissement ou aussi réflexion) ? Ce rire de Molière fonctionne-t-il toujours aujourd’hui ?

-comment Molière utilise-t-il les principaux procédés comiques (comique de caractère, comique de mœurs, comique de situation (quiproquo), comique de geste, comique de langage) ?

-comment faire rire avec la maladie et la peur de la mort qui hantent le personnage principal ?

-quelle vision Molière nous présente-t-il des médecins qui entourent le « malade imaginaire » ?

-quelles sont les relations d’Argan avec sa famille (sa femme, sa fille, son frère, sa servante) ?

-quels sont les différents personnages qui vont être amenés à se déguiser, à se travestir, à changer provisoirement d’identité ?

 

à distribuer :  "petite grille de lecture d’une représentation théâtrale" (cf Page sur ce blog)