A)LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DU PROJET

 

Equipe interdisciplinaire année 2015-16

Professeur de français et coordinateur : C.BOUQUEREL

Professeur d’histoire-géographie : M. BURGE

Enseignement d’exploration « Littérature et société » : C. BOUQUEREL et M.BURGE

Enseignement d’exploration « Patrimoines» : C. ROTGE

Atelier pratique théâtrale : C. SENOUCI

 

Ce projet de classe s’inscrit dans le nouveau « parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève ». Il s’articule autour de ses trois piliers : connaissance/rencontre (des œuvres et des lieux)/pratique.

En s’appuyant sur des activités proposées depuis de nombreuses années au lycée Rabelais (atelier de théâtre en partenariat avec le Théâtre 71 et pratique du théâtre en classe), développées depuis six ou sept ans (participation à « Lycéens au cinéma », « atelier Pocket film » mené l’année dernière) ou créées cette année (l’enseignement d’exploration « patrimoine » qui débouchera l’année suivante sur l’option facultative « Histoire des arts »), il prendra pour base le théâtre, le cinéma et l’opéra. Il s’agira d’amener les élèves à percevoir les ressemblances et les différences entre ces trois arts de la représentation.

Le thème choisi cette année est « le réel : le représenter, le réinventer, le réenchanter ». Comment le théâtre, le cinéma, l’opéra, chacun avec ses moyens propres, peuvent-ils rendre compte de la réalité, embarquer le spectateur dans un monde imaginaire ou bien l’amener à porter un regard critique sur la société qui l’entoure ? Ce thème n’est bien sûr qu’un fil conducteur, propre à tous les détours, et qui a surtout pour but d’amener les élèves à rencontrer des œuvres extraordinairement différentes, tant par leurs univers, leurs objectifs, que leurs conditions propres de représentation.

 

En cours de français, un espace de temps sera consacré toute l’année au projet dans l’heure de demi-groupe : on y préparera les activités de théâtre et les sorties au cinéma. On proposera notamment aux élèves d’affiner leur sens critique et leur pratique de l’argumentation en écrivant des critiques de spectacle qui seront publiées dans un blog de classe :  http://blog.crdpversailles.fr/rabelais2ndepeac/index.php/.

En cours d’histoire, on préparera les sorties au cinéma et l’on amènera les élèves à contextualiser les œuvres.

 L’enseignement d’exploration « Littérature et société » (thème 3 : images et langages), auquel participe la moitié de la classe, a pour intitulé : « Cinéma et société ». On y mènera des activités complémentaires autour des trois sorties de « Lycéens au cinéma » et l’on y développera le travail entamé l’année dernière dans l’atelier « Pocket film » : on y proposera aux élèves de réfléchir sur les « vues Lumière », et sur la tension qui s’est établie dès les origines du cinéma entre le documentaire et la fiction. Puis ils réaliseront à leur tour des « vues Lumière », des courts-métrages de poche tournés avec leurs seuls téléphones portables.

L’enseignement d’exploration « Patrimoines », auquel participe l’autre moitié de la classe, sera centré en partie autour de l’opéra. Les interactions entre texte et musique, la nature de la voix chantée et ce qu’elle apporte, mais aussi les enjeux esthétiques et politiques de cet « art total » seront interrogés et développés. 

On s’efforcera pendant l’année de ménager des échanges entre les deux moitiés de la classe. Celle-ci se réunira notamment autour d’un des spectacles proposés au théâtre 71, L’opéra de quat’sous, qui sera une belle occasion pour tous d’approfondir le rapport entre théâtre et opéra.

Enfin, certains des élèves de la classe pourront développer leur pratique de la scène dans l’atelier de pratique théâtrale, qui réunit des élèves issus des quatre classes à PEAC du lycée et qui est organisé hors temps scolaire, le mardi de 17h30 à 19h30.

 

B) PLANNING DES SORTIES ET ACTIVITES PREVUES 

1) Théâtre : 3 activités 

-Stage « Traversée d’une œuvre » : « L’île des esclaves » de MARIVAUX (œuvre caractéristique des Lumières, qui met en jeu la relation entre utopie et critique sociale).Ce stage sera animé par Cécile COUDOL et Martin LENZONI, deux anciens élèves de notre lycée devenus comédiens professionnels au sein de la Compagnie Athanor (active à Meudon). Jeudi 15 et vendredi 16 octobre, de 8h à 17h30, dans la salle de théâtre du lycée.

-Deux sorties au Théâtre 71 de Malakoff, notre partenaire depuis de nombreuses années, obligatoires mais organisées hors temps scolaire. Les trajets aller et retour se font sous la responsabilité des parents :

La visite de la vieille dame

Friedrich Dürrentmatt – mise en scène Omar Porras

Vendredi 29 janvier à 20h30

 

L’opéra de quat’sous

Bertolt Brecht – mise en scène Joan Mompart

Vendredi 1er avril à 20h30

 

2) Cinéma : 3 sorties obligatoires

Prévues dans le cadre de « Lycéens au cinéma », elles seront fixées courant octobre en concertation avec l’ACRIF et le cinéma Marcel Pagnol de MALAKOFF.


3)Opéra : 3 sorties obligatoires ( + L’opéra de quat’sous, Brecht et Kurt Weill)

- Platée, de Rameau – jeudi 8 octobre, 19h30 – Opéra GARNIER

- Visite guidée des Ateliers Berthier, lieu de stockage des décors et des costumes de l’Opéra – Paris, 17ème- (date à préciser)

- Visite avec conférencier de l’Opéra BASTILLE- Paris, 12ème- (date à préciser)

 

C) DISPOSITIF D’EVALUATION

Les différentes activités donneront lieu à des travaux d’écriture (compte-rendu, argumentation, invention) dans un blog de classe, qui seront évalués régulièrement dans le courant de l’année en cours de français. Ce blog sera accessible par un lien sur le site du lycée.

Les activités de «littérature et société » et de « patrimoines » donneront lieu à des évaluations spécifiques, qui mettront en valeur l’investissement personnel des élèves.

Par ailleurs, la classe participera à une séance de présentation commune avec les trois autres classes de 2nde à PEAC du lycée, qui sera organisée à la fin de l’année dans le cadre de la « Semaine des Arts » du lycée.



D) BUDGET PREVISIONNEL


Sorties à la charge des familles :


-Théâtre : tarif scolaire, 9 euros par sortie.

-Lycéens au cinéma (3 films) : 2,50 euros par film, soit un total de 7,50 euros

-Sorties à l’opéra : à 12,50 euros pour Platée ; 8 euros pour la visite de l’Opéra Bastille

 

Activité à la charge du lycée :

-Stage « Traversée d’une œuvre : L’île des esclaves » (environ 900 euros).