Présentation du projet

INSPECTION DE L’EDUCATION NATIONALE

SANNOIS, SAINT GRATIEN, ENGHIEN

PROJET CULTUREL EN PARTENARIAT AVEC LA VILLE DE SANNOIS

Thème choisi par la ville : les insectes

Objet du partenariat :

Sensibiliser durablement les élèves :

- au patrimoine local

- à des connaissances et des contenus

- à des expériences créatives, artistiques, culturelles

  • le patrimoine local : les lieux, les fonctions, les comportements à adopter, les spécificités des lieux, la configuration de l’environnement, la dynamique locale, les métiers de la culture, ...

  • les connaissances : liées au thème des insectes et au développement durable, les contenus disciplinaires en Français, Mathématiques, Sciences, TICE, Culture humaniste

  • les expériences créatives : les pratiques et démarches de création, les échanges, les rencontres avec les œuvres et les artistes, les participations, présentations, productions.

Cahier des charges commun à toutes les interventions :

- pour les actions avec objectif de production ou de participation – Rallye, Musique, Marionnettes, Danse à l’école, rallye web :

  • mettre en œuvre un projet inter et pluri disciplinaire

  • présenter les réalisations des élèves (exposition, carnet de regard, CD, …)

  • intégrer l’action dans le livret de parcours culturel

  • participer aux journées d’action

  • participer aux expos, salon, projections, actions à la médiathèque

  • participer aux réunions et éventuelles actions de formation

  • Mutualiser avec les autres participants les productions, les documents, les outils

- pour les actions de visite ou de spectacle : Les petites oreilles, les spectacles itinérants, les projections de film, les expos photos et terrarium, le salon nature :

  • mettre en œuvre un projet inter et pluri disciplinaire

  • réaliser et conserver des traces (écrites, plastiques, sonore, visuelle, …)

  • intégrer l’action dans le livret de parcours culturel

  • exploiter en amont et en aval les éventuels dossiers pédagogiques

  • participer aux expos, salon, projections, actions à la médiathèque


Projet inter, pluri et transdisciplinaire (pour exemple de contenus généraux)


Interdisciplinaire : activités combinées. Quelles connaissances, quelles notions a t-on besoin de développer pour … ?

Pluridisciplinaire : activités décrochées complémentaires.

Quelles connaissances, quelles notions peut-on également aborder ?

Transdisciplinaire :

Autonomie et initiative

Compétences sociales et civiques

- La maîtrise de la langue française :

- langage oral :

Participer à un échange, raconter, décrire, exposer, échanger, débattre, réciter, …

- lecture :

Lire ou écouter lire des œuvres ;

Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions ; Lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu ;

Participer à une lecture dialoguée ;

Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires ;

Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque,….

- écriture :

Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes ;

Relire sa production et la corriger ;

Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire ;

Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises ;

Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence)

- littérature :

Établir des relations entre des textes ou des œuvres ;

Adapter son comportement de lecteur aux difficultés rencontrées ;

Rapprocher des œuvres littéraires, à l’oral et à l’écrit ;

Raconter de mémoire une œuvre lue

- Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

- mathématique :

Les longueurs, les masses, les volumes,

Le repérage du temps, Les durées

- sciences :

L’unité et la diversité du vivant, le fonctionnement du vivant, les êtres vivants dans leur environnement

- La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication :

Recherche, traitement, production de documents

- La culture humaniste : histoire et géographie, - pratique artistique – éducation musicale, arts visuels-

- dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose ;

- interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ;

- repérer des éléments musicaux caractéristiques simples ;

- identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;

- lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;

- distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;

- reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;

- exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;

- pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;

- inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

- histoire de l’art 6 domaines :

Les arts de l’espace : architecture, jardins, urbanisme ;

Les arts du langage : littérature, poésie ;

Les arts du quotidien : objets d’art, mobilier, bijoux ;

Les arts du son : musique, chanson ;

Les arts du spectacle vivant : théâtre, chorégraphie, cirque ;

Les arts visuels : arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques.

- 5 périodes :

La Préhistoire et l’Antiquité gallo-romaine ;

Le Moyen Âge ;

Les Temps modernes ;

Le XIXème siècle ;

Le XXème siècle et notre époque

L’élève est capable de :

- respecter des consignes simples en autonomie ;

- montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;

- commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples ;

- s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;

- soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.).

L’élève est capable de :

- respecter les règles de la vie collective ;

- prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ;

- coopérer avec un ou plusieurs camarades ;

Publié le 12 septembre 2009 par nathalie belliard (inspection de sannois (95))