Présentation du projet
INSPECTION DE L’EDUCATION NATIONALE
SANNOIS, SAINT GRATIEN, ENGHIEN
PROJET CULTUREL EN PARTENARIAT AVEC LA VILLE DE SANNOIS
Thème choisi par la ville : les insectes
Objet du partenariat :
Sensibiliser durablement les élèves :
- au patrimoine local
- à des connaissances et des contenus
- à des expériences créatives, artistiques, culturelles
le patrimoine local : les lieux, les fonctions, les comportements à adopter, les spécificités des lieux, la configuration de l’environnement, la dynamique locale, les métiers de la culture, ...
les connaissances : liées au thème des insectes et au développement durable, les contenus disciplinaires en Français, Mathématiques, Sciences, TICE, Culture humaniste
les expériences créatives : les pratiques et démarches de création, les échanges, les rencontres avec les œuvres et les artistes, les participations, présentations, productions.
Cahier des charges commun à toutes les interventions :
- pour les actions avec objectif de production ou de participation – Rallye, Musique, Marionnettes, Danse à l’école, rallye web :
mettre en œuvre un projet inter et pluri disciplinaire
présenter les réalisations des élèves (exposition, carnet de regard, CD, …)
intégrer l’action dans le livret de parcours culturel
participer aux journées d’action
participer aux expos, salon, projections, actions à la médiathèque
participer aux réunions et éventuelles actions de formation
Mutualiser avec les autres participants les productions, les documents, les outils
- pour les actions de visite ou de spectacle : Les petites oreilles, les spectacles itinérants, les projections de film, les expos photos et terrarium, le salon nature :
mettre en œuvre un projet inter et pluri disciplinaire
réaliser et conserver des traces (écrites, plastiques, sonore, visuelle, …)
intégrer l’action dans le livret de parcours culturel
exploiter en amont et en aval les éventuels dossiers pédagogiques
participer aux expos, salon, projections, actions à la médiathèque
Projet inter, pluri et transdisciplinaire (pour exemple de contenus généraux)
Interdisciplinaire : activités combinées. Quelles connaissances, quelles notions a t-on besoin de développer pour … ? |
Pluridisciplinaire : activités décrochées complémentaires. Quelles connaissances, quelles notions peut-on également aborder ? |
Transdisciplinaire : Autonomie et initiative Compétences sociales et civiques |
- La maîtrise de la langue française : - langage oral : Participer à un échange, raconter, décrire, exposer, échanger, débattre, réciter, … - lecture : Lire ou écouter lire des œuvres ; Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions ; Lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu ; Participer à une lecture dialoguée ; Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires ; Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque,…. - écriture : Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes ; Relire sa production et la corriger ; Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire ; Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises ; Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence) - littérature : Établir des relations entre des textes ou des œuvres ; Adapter son comportement de lecteur aux difficultés rencontrées ; Rapprocher des œuvres littéraires, à l’oral et à l’écrit ; Raconter de mémoire une œuvre lue - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique – - mathématique : Les longueurs, les masses, les volumes, Le repérage du temps, Les durées - sciences : L’unité et la diversité du vivant, le fonctionnement du vivant, les êtres vivants dans leur environnement - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : Recherche, traitement, production de documents - La culture humaniste : histoire et géographie, - pratique artistique – éducation musicale, arts visuels- - dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose ; - interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; - repérer des éléments musicaux caractéristiques simples ; - identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ; - lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ; - distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ; - reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ; - exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ; - pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ; - inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive. - histoire de l’art 6 domaines : Les arts de l’espace : architecture, jardins, urbanisme ; Les arts du langage : littérature, poésie ; Les arts du quotidien : objets d’art, mobilier, bijoux ; Les arts du son : musique, chanson ; Les arts du spectacle vivant : théâtre, chorégraphie, cirque ; Les arts visuels : arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques. - 5 périodes : La Préhistoire et l’Antiquité gallo-romaine ; Le Moyen Âge ; Les Temps modernes ; Le XIXème siècle ; Le XXème siècle et notre époque |
L’élève est capable de : - respecter des consignes simples en autonomie ; - montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ; - commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples ; - s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ; - soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.). L’élève est capable de : - respecter les règles de la vie collective ; - prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ; - coopérer avec un ou plusieurs camarades ; |
Publié le 12 septembre 2009 par nathalie belliard (inspection de sannois (95))