Propositions de contenus pour le livret de parcours culturel
Proposition de contenus pour le livret de parcours culturel : trois axes.
Les pratiques créatrices : « ce que je fais et comment je m’y suis pris »
- L’élève créateur garde des traces de ses inventions, productions, réalisations
- Par ex : description de procédés utilisés
- Dessin d’une danse
- Différentes versions d’un poème
- Ecriture d’une musique
- Photographie d’une réalisation, ...
Et/ ou
Les rencontres avec les arts : « ce que j’ai vu, entendu et ressenti »
- Les outils de préparation :
- Ce que j’imagine (représentations)
- Questionnaire pour un artiste
- Préparation d’un visite, d’un spectacle (affiche, programme,...), ...
- Les outils de restitution et de communication :
- Compte rendu écrit
- Photographie
- Croquis, ...
- Les outils personnels et divers :
- Mon avis, celui des autres
- Programmes, tickets, plaquettes, autographes, ...
- Catalogue des rencontres et sorties, ...
Et /ou
Les connaissances et les savoirs : « ce que j’ai appris, ce que je sais »
- Les références culturelles
- L’historique de ...
- Les courants en peinture, en musique, en littérature, ...
- Les procédés et les artistes
- Les techniques, les matériaux
- Les scénographies, ...
- Les métiers de la culture
- Les créateurs, les chorégraphes
- Les producteurs
- Les architectes, ...
En utilisant des supports variés :
- Photographies, documents numériques
- Dessins, peintures
- Productions d’écrits, productions sonores
- Programmes, tickets,...
Publié le 12 septembre 2009 par nathalie belliard (inspection de sannois (95))