Propositions de contenus pour le livret de parcours culturel

Proposition de contenus pour le livret de parcours culturel : trois axes.

Les pratiques créatrices : « ce que je fais et comment je m’y suis pris »

- L’élève créateur garde des traces de ses inventions, productions, réalisations

- Par ex : description de procédés utilisés

- Dessin d’une danse

- Différentes versions d’un poème

- Ecriture d’une musique

- Photographie d’une réalisation, ...

Et/ ou

Les rencontres avec les arts : «  ce que j’ai vu, entendu et ressenti »

- Les outils de préparation :

- Ce que j’imagine (représentations)

- Questionnaire pour un artiste

- Préparation d’un visite, d’un spectacle (affiche, programme,...), ...

- Les outils de restitution et de communication :

- Compte rendu écrit

- Photographie

- Croquis, ...

- Les outils personnels et divers :

- Mon avis, celui des autres

- Programmes, tickets, plaquettes, autographes, ...

- Catalogue des rencontres et sorties, ...

Et /ou

Les connaissances et les savoirs : « ce que j’ai appris, ce que je sais »

- Les références culturelles

- L’historique de ...

- Les courants en peinture, en musique, en littérature, ...

- Les procédés et les artistes

- Les techniques, les matériaux

- Les scénographies, ...

- Les métiers de la culture

- Les créateurs, les chorégraphes

- Les producteurs

- Les architectes, ...

En utilisant des supports variés :

- Photographies, documents numériques

- Dessins, peintures

- Productions d’écrits, productions sonores

- Programmes, tickets,...

Publié le 12 septembre 2009 par nathalie belliard (inspection de sannois (95))