Présentation du projet "Clarisse au pays du swing"
L’école de musique et la mairie de Sannois propose un projet pour 10
classes de Cycle 3 : la mise en scène d’un conte musical jazz.
« Clarisse au pays du swing »
Le propos du conte :
Sur la forme très classique d’une quête, Clarisse rencontre les personnages des Fables de La Fontaine qui chantent « leur » fable. Les textes originaux sont pratiquement tous respectés. La musique swingue et présente des timbres spécifiques du jazz mais chaque chanson est bâtie sur un style particulier (valse, java, blues…).
Le but final du projet:
Il s’agit pour les classes engagées de :
-bâtir un projet pédagogique pluridisciplinaire de classe autour de ce conte et d’en présenter des réalisations (expo, carnets de regards, CD etc…) à l’aide des outils fournis et détaillés plus bas
-d’interpréter 3 ou 4 chants et de les lors de du spectacle final
Organisation
-Des outils pédagogiques sont proposés aux classes :
· Des documents sur le jazz (vidéos d’instrumentistes, histoire du jazz, géographie, aide à l’entrée dans l’album Little Lou etc.) sur le site de l’Inspection Académique http://www.ia95.ac-versailles.fr/1degre/spip.php?rubrique216
· un CD de données avec chants interprétés, play-back, musiques à écouter illustrant chaque style
· Un descriptif de chaque morceau, pistes d’exploitation
-Les réunions :
· Une présentation des chants et la distribution du matériel pédagogique aura lieu début octobre.
· Une réunion en décembre permettra la régulation
· Des professeurs de l’école de musique ou Annick Deyris passeront au moins une fois dans chaque classe pour une aide à la mise en place des chants. tous les documents sera faite aux enseignants concernés à des dates définies ultérieurement (2 midis).
· Une réunion en mars pour détailler la mise en scène et les différents points d’organisation.
-Les dates
Lundi 5 avril répétition des classes à Cyrano ; installation des affichages, carnets de regards etc. à l’entrée
Représentations les … et … avril à Cyrano (entre le 6 et 11 avril)
Modalités d’inscriptions
Le projet est proposé à 10 classes de Cycle 3.
Les critères de choix sont les suivants :
-des classes qui n’ont pas participé au Petit Ramoneur l’an passé
-des classes de même niveau par école afin de favoriser des répétitions communes, des échanges
-des écoles différentes
Quelques pistes pédagogiques
Afin de nourrir les apprentissages de chaque élève, l’enseignant peut construire un projet très riche en prévoyant des activités dans des disciplines diverses en fonction du programme de sa classe.
Littérature :
· Lecture suivie de Little Lou permettant de découvrir l’état social des débuts du jazz et d’approfondir un travail de lecture de textes et d’images.
· Réseau de lectures sur ce thème (voir liste sur le site IA)
· Structure d’un conte
· Les Fables de La Fontaine à mettre en lien avec une époque historique
· Lecture de fables plus récentes
Histoire/ Education Civique :
· l’esclavage, les droits de l’homme
· l’époque de Louis XIV
Musique :
· Ecoute
-écoutes de styles musicaux différents ; chaque chant est en effet construit sur des styles musicaux particuliers (valse, java, marche, blues…)
· Histoire des Arts
-investiguer l’histoire du jazz en lien avec l’évolution du peuple noir
-les différents styles musicaux précédant le swing (Negro Spiritual/Work Song ; Blues ; Ragtime ; New Orleans ; Swing)
-inviter des musiciens de jazz pour des présentations d’instruments, l’écoute de musique vivante
-différents styles musicaux européens (java, valse, marche…)
· Chant
Travail de la voix ; chant juste et ensemble ; mémorisation par cœur des paroles ; enregistrements, réécoute
Ecriture
Types de textes différents
Dialogues à partir des fables
poèmes à partir des ressentis aux écoutes musicales, aux lectures ou iconographies étudiées
bandes dessinées (cf Little Lou)
compte rendu de visite
avis argumentés
documentaires
affiches…
Arts visuels
Elaboration d’un carnet de regard personnel composé de productions plastiques (avec ou sans contraintes), de textes différents relevant des activités relatives au projet
Observation de dessins, d’illustrations d’époque des fables
Affiches, dessins…
Mathématiques
Elaboration de personnages à l’échelle
Sciences
Recherches documentaires, fiches signalétiques des animaux rencontrés
Publié le 15 septembre 2009 par nathalie belliard (inspection de sannois (95))