Les blogs : définitions et sociologie

Extrait de la synthèse rédigée par Christian Roques, professeur-documentaliste, formateur TICE

 

 

Qu’est-ce qu’un BLOG ?

 Définition courte :

 De façon très synthétique, un "blog" (ou "weblog") (carnet de bord Web) est un site Web personnel composé essentiellement d'actualités (ou "billets"), publiées au fil de l'eau et apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page), susceptibles d'être commentées par les lecteurs et le plus souvent enrichies de liens externes.

Historique : à l’origine

 Les premiers blogs se composaient de listes de liens commentées. Puis apparurent divers sortes de "journaux personnels" publiés sur le Web. Créés par de "simples" internautes, ils se composaient d'entrées rédigées au gré des humeurs, faisant parfois état de la vie privée de leurs auteurs, ou des réactions de ceux-ci à leur environnement (découverte de nouveaux sites, réflexions sur l'actualité internationale ou sur l'évolution d'Internet, coups de gueule...).

Evolution et diversification :

Le concept s'est ensuite élargi et on trouve aujourd'hui des blogs de toutes natures.

Certains sont très proches de la notion de "journaux intimes", parfois illustrés de photos, et ne parlent que de la vie - parfois privée - de leurs auteurs. D'autres sont de simples successions quotidiennes de liens externes choisis, avec peu ou prou de commentaires. D'autres encore, au contraire, racontent au fil des jours de longues histoires, avec peu de liens externes. Beaucoup permettent de réagir au contenu publié, et même à chaque billet publié, créant une sorte de forum permanent et multi-thématique.

Beaucoup de blogs sont thématiques, notamment aux Etats-Unis, et consacrés à des sujet précis, parfois controversés, parfois très pointus. Souvent publiés à titre de hobbies par des spécialistes (experts techniques, avocats, enseignants...), ils alternent données factuelles, actualités piochées sur le Web et prises de position et constituent parfois de véritables magazines unipersonnels.

Caractéristiques communes :

Dans cette grande diversité, on a parfois du mal aujourd'hui à définir où s'arrêtent les limites des blogs. On peut toutefois considérer qu'ils ont en commun :

·        leur caractère "unipersonnel" ou "individuel" : bien que certains blogs soient publiés par plusieurs auteurs, ils sont rarement le fait d'une entreprise, mais d'individus intervenant à titre personnel

·        l'utilisation d'outils dynamiques : par essence, un blog est fréquemment mis à jour et ses archives restent consultables, nécessitant un outil de publication dynamique pour automatiser la gestion du site. L'essor de ces outils, bien adaptés aux néophytes, explique d'ailleurs en partie le succès des blogs

·        la liberté de ton : par principe, le blog est un site placé sous la responsabilité de son auteur qui, selon son humeur, peut totalement s'affranchir du "format", tant sur la forme (fréquence des mises à jour, longueur des textes, illustrations, styles..) que sur le fond (actualités, revue de presse, prise de position...)

      ·        l'interconnexion : les blogs contiennent le plus souvent de multiples liens externes vers d'autres sources d'information étayant les propos tenus. Mais ces liens sont aussi souvent dirigés vers d'autres blogs, à propos d'un sujet donné ou de façon fixe, créant une sorte de "maillage inter-blogs".


En résumé : Il faut comprendre qu'un blog est à la fois un outil

(beaucoup d’outils de publication de blogs présentent des caractéristiques communes)

et  une forme d'expression

 (liberté de ton, diversité des sujets abordés, personnification du blog par son auteur...).

 

Evaluation : Le "blogging" en tant que "phénomène de masse"

 1/ des chiffres

 Au fil des ans, les blogs ont pris une ampleur considérable, amenant les observateurs à considérer qu'il s'agit d'un phénomène de masse - et non d'une simple mode passagère.

Selon les estimations, on compterait aujourd'hui plusieurs millions - ou dizaines de millions - de blogs dans le monde. Les principaux moteurs de recherche dédiés, qui parcourent le Web pour y découvrir des blogs, en recensent entre 8 et 10 millions (en mars 2005). Ce total est toutefois imprécis : on sait d'une part que certaines grosses communautés de blogs ne sont pas incluses dans cette indexation (pour des raisons techniques) et il est difficile d'autre part d'estimer dans ce total le nombre de blogs réellement actifs. Le blog est également utilisé au sein des entreprises comme outil de communication interne. Protégé par mot de passe ou accessible uniquement par l'Intranet de la société, ce type de blogs échappe aux statistiques.

 2/ des prises de pouvoirs ou substitutions :

 On peut toutefois admettre qu'il existe de nombreux blogs, partout dans le monde et que, dans une large mesure, ces sites remplacent les "pages perso" des communautés de type Geocities ou Multimania qui ont largement "démocratisé" le Web au début des années 1990. Mais contrairement aux pages perso, un blog est particulièrement simple et facile à créer et mettre à jour. Il peut l'être en quelques minutes, sans aucune connaissance technique.

 3/ un nouveau média :

 En outre, le type et la variété des blogs existants montrent qu’ils constituent une nouvelle étape dans le développement d'Internet. De l'adolescent à l'élu politique, du journaliste à la ménagère au foyer, les blogueurs ne constituent pas une "espèce à part", ils sont l'ensemble des internautes ayant décidé de s'exprimer dans un espace qui leur est propre.

Par ailleurs, certains blogs sont devenus extrêmement populaires, notamment aux Etats-Unis, et attirant chaque jour plusieurs centaines de milliers de visiteurs. A ce titre, ils constituent à un nouveau média d'information, libre et incisif, et incitent les observateurs à étudier les conséquences de cette nouvelle forme d'expression publique.

 Pour mieux comprendre : autres définitions 

 - Une sorte de bloc-notes "Ouvert" :

- Un  carnet purement personnel.

- Amorce  d’une conversation publique

Un blog est un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment de façon libre, sur la base d'une certaine périodicité.

 Le flux d'actualités est décomposé en unités chronologiques, susceptibles d'être commentées par les lecteurs et le plus souvent enrichies de liens externes.

Le mot blog est né de la contraction de "web log" (en quelque sorte un bloc notes sur le web).

Sous le mot blog, on trouve sur Internet des journaux intimes anonymes, des œuvres de dessinateurs, le carnet de bord de photographes, des carnets de voyage, des satires, des romans en construction ou encore des sites relatant quotidiennement des anecdotes. Les raisons de l'élan d'un blog sont très variées. Des hommes politiques (et leurs détracteurs) se côtoient sur ces espaces.

  

Aspect sociologique et psychologique du blog

 La finalité

Le mot blog tient du concept et est assez vague pour autoriser une foule d'utilisations ; c'est pourquoi on ne peut pas parler de finalité unique de la blogosphère.

Cependant, des communautés de blogs se sont créées autour d'une similitude (même outil de publication, même situation politique ou professionnelle, ...). Des débats polémiques récurrents concernant le dessein apparent et caché des blogs sont fréquemment engagés, mais on peut affirmer que la majorité des blogs s'utilise à des fins d'autoreprésentation, et que la plupart sont formés autour des affects de leur(s) auteur(s), même si l'on y trouve toujours des billets moins égocentrés.

  Le public concerné 

Qui appartient à la blogosphère? tous les auteurs, lecteurs et contradicteurs. A l'origine du phénomène en France, on trouve le site skyblog.com, que tous les internautes connaissent bien. Le PDG de Skyrock, Pierre Bellanger, a peut-être le sentiment d'avoir été le fondateur de cette société virtuelle qui abriterait déjà 2 millions d'habitants.

A première vue, tous ces blogs hétéroclites forment comme un chaos cybernétique. Si on y regarde de plus près, on a l'impression qu'une sorte de communauté émerge, ou plutôt une multitude de micro-communautés. Cet aspect communautaire est propre aux blogs d'adolescents, avec un langage type SMS, des codes précis etc.

 Les dangers

 A priori, il paraît beaucoup plus facile de trouver des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt avec les blogs que dans la vie réelle. Mais n'est-il pas dangereux de s'imaginer que la blogosphère vaut mieux que la vie sociale réelle, celle où les relations humaines sont souvent conflictuelles? S'enfermer dans une communauté virtuelle est une sorte de repli sur soi et pourrait traduire un refus de la différence.

(Evitement ?)Ne pas avoir envie de découvrir d'autres façons de penser, d'autres goûts, est regrettable pour son propre épanouissement personnel. Qui se ressemble s'assemble, c'est universel, mais gare aux dérives du communautarisme!

 Le blog, une forme d'exhibitionnisme (autoreprésentation)

 D'après Cyril Fievet, spécialiste incontesté des blogs en France, la « blogattitude » traduirait une forme d'exhibitionnisme. Selon lui, le phénomène des blogs s'explique par un besoin d'affirmation de soi et de revendication de la part des blogueurs. Le blog, "le dernier îlot de liberté"? "un exutoire"? Certains blogueurs diront qu'ils bloguent parce qu'ils veulent exister...

Mais le blog n'est pas seulement une vitrine, c'est également un lieu d'échanges. "Tout est prétexte à discussion" affirme M. Fievet. Cependant, on se rend compte qu'il n'y a que rarement des débats contradictoires entre auteur du blog et lecteur. M. Fievet explique que "lorsqu'on n'est pas d'accord avec l'analyse de l'auteur, on quitte le blog, point final".(évitement)

 Dimension sociale

Posted by oliviertredan on September 10th, 2006

Voici un article sur le phénomène des blogs analysé au prisme de la proximité sur Internet, pour coller à la thématique des 5èmes journées de la proximité, sur le thème de la “ Proximité, entre interactions et institutions.”