2016 mai 25

Someone / Alice McDermont

C’est dans le Brooklyn des années trente que nous rencontrons Marie, une jeune fille née dans une famille d’immigrés irlandais. Elle vit dans la voilière d’un petit appartement avec son frère Gabe, qui se destine à devenir prêtre, sa mère et son père, qu’elle aime tendrement. Nous suivons cette fille au fort caractère et aux grosses lunettes tout au long de sa vie, la voyant se marier et devenir mère.

Someone n’est pas le premier livre dans lequel Alice McDermott nous décrit Brooklyn. Elle arrive à donner vie à travers ces mots au quartier New-Yorkais tant chérit par Marie et sa famille. Le personnage de Marie nous livre par bride ses souvenirs. Une vie qu’elle retrace
petit à petit, pas toujours dans le bon ordre, ce qui donne au roman un sentiment d’authenticité qui nous plonge dans l’esprit de Marie. Cette vie, pourtant si ordinaire, devient très touchante lorsque l’on voit notre héroïne affronter un quotidien qui n’est pas toujours à la hauteur de ses attentes et qui parfois la blessent.


En lisant Someone, nous sommes plongés dans cet univers New-Yorkais si bien que l’on croit presque entendre, murmurés à notre oreille, les commérages de Brooklyn. Marie est un personnage qui nous livre sa vie sans artifices dont on ne peut que se sentir proche.
18/20