2016 mai 25

Les gens dans l'enveloppe / Isabelle Monnin

Lors d’une vente en ligne, Isabelle Monnin trouve un lot de deux cent cinquante photographies d’une famille dont elle ne connait rien. Une idée lui traverse immédiatement l’esprit, inventer l’histoire de ces personnes sur les images, leur donner la vie à travers des chansons avant d’enquêter afin de savoir qui sont vraiment les gens dans l’enveloppe.


Dans son cinquième ouvrage, Isabelle Monnin nous offre une histoire originale et joliment rédigée. Les photos s’animent sous sa plume pour devenir Laurence, Michelle et Simone et nous offrent leur vécu tel que l’imagine l’auteur. La partie enquête nous dévoile la véritable histoire de ces personnes. Les protagonistes du roman et de l’enquête s’entrelacent, des destins qui parfois se ressemblent et parfois diffèrent, pour finir par se rencontrer dans les chansons d’Alex Beaupain qui les fait vivre une nouvelle fois.


Les gens dans l’enveloppe est une belle histoire mêlant réel et fictif. Le mélange des supports nous offre un regard inédit sur le roman, nous permettant de découvrir le véritable visage des personnages et pourquoi pas d’essayer nous aussi de leur imaginer une histoire.

16/20