Lundi 20 avril 2020

Chers parents,

Les vacances de printemps sont à présent terminées. Voici le plan de travail pour la journée du lundi 20 avril.

1) Dictée de syllabes :

- À dicter à votre enfant : zou - tra - chau - cloi - fin - plouf - toc - jan / jen - bon - groi

- Ou à écouter :

Votre enfant peut réaliser sa dictée de syllabes sur l'ardoise, une feuille quadrillée ou sur une page du cahier de brouillon (cahier noir) afin de s'entraîner à écrire sur les lignes en respectant la hauteur des lettres.

2) Dictée de mots outils :

- À dicter à votre enfant : dans - assez - bien - leur - pendant que - j'ai -   voici

- Ou à écouter :

Votre enfant peut réaliser sa dictée de syllabes sur l'ardoise, une feuille quadrillée ou sur une page du cahier de brouillon (cahier noir) afin de s'entraîner à écrire sur les lignes en respectant la hauteur des lettres.

3) Lecture :

Comme d'habitude, vous trouverez deux niveaux de lecture:

Le niveau 1 avec des arcs de cercle pour aider les élèves qui en ont besoin (ceux qui disposent habituellement d'une feuille dans le livre de lecture).

Le niveau 2 pour les élèves qui n'ont plus besoin des arcs de cercle.

- Lire le message de Taoki puis faire le questionnaire de lecture:

Si vous ne pouvez pas imprimer les fiches, votre enfant peut lire le message de Taoki directement sur l'ordinateur, la tablette ou le téléphone puis faire le questionnaire à l'oral.

Texte niveau 1: La tarte aux poires (niveau 1).pdf

Questionnaire niveau 1: Questionnaire La tarte aux poires (Niveau 1).pdf

Correction questionnaire niveau 1: Correction Questionnaire La tarte aux poires (Niveau 1).pdf

Texte niveau 2:  La tarte aux poires (niveau 2).pdf

Questionnaire niveau 2: Questionnaire La tarte aux poires (Niveau 2).pdf

Correction questionnaire niveau 2: Correction Questionnaire La tarte aux poires (Niveau 2).pdf

4) Mathématiques :

1)  Regarder la vidéo de la maitresse https://drive.google.com/open?id=1M87pY227thdXa_2ny40siWap1GbiqmD6

2)  Puis faire les exercices de la fiche Calculer des additions en ligne 1.pdf

Correction : Correction calculer des additions en ligne 1.pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut dessiner les dizaines et les unités puis réaliser les calculs directement sur l'ardoise ou une feuille.

5) Grammaire :

- Faire la fiche exercice n° 6 Il / Elle / Ils / Elles : Il, elle, ils, elles (fiche 6).pdf

Correction:Il, elle, ils, elles (fiche 6) (correction).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer les fiches, votre enfant peut tout simplement écrire le pronom sur son ardoise ou faire l'exercice à l'oral. N'hésitez pas à lui demander de justifier son choix.

6) Poésie :

- Enregistrer un message vocal à envoyer à la maitresse pour réciter la poésie « Poésie du poisson d’avril » sans la lire et en mettant le ton.

L'exemple de la maitresse :

7) Bonus :

Pour se détendre, un petit jeu que l’on peut faire directement sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone : Cherche et trouve (1).pdf

N'hésitez pas à m'envoyer en photo le travail de votre enfant.

Vous pouvez également retrouver ce plan de travail sur le padlet:

Bon courage et à plus tard !

Madame Plotard