Encore de nouvelles activités
Par Armèle P le 14 juin 2020, 17:54 - MS-GS - Lien permanent
Bonjour à tous!
Voici quelques nouvelles activités pour ceux qui continuent à faire l'école à la maison.
Vous remarquerez que je commence à présenter d'autres lettres que les majuscules utilisées depuis le début de l'année. C'est juste une approche, les élèves ne sont pas censés les connaître en fin de MS, il s'agit seulement de se familiariser peu à peu avec ces autres écritures.
Surtout, continuez à refaire tout ce qui vous a déjà été proposé en début de confinement, reconnaître les lettres (majuscules), compter les syllabes, repérer un son, connaître les nombres écrits au moins jusqu'à 10, et pour les quantités ajouter, enlever, partager, comparer...toutes ces notions doivent être maîtrisées pour bien démarrer la grande section. Ce ne sont pas des retours en arrière, mais des consolidations de ce qui a été acquis et qui est peut-être "un peu loin"!
La semaine dernière il y avait une fiche où il fallait repérer "l'intrus". Voici quelques autres exemples que vous pouvez faire à l'oral avec votre enfant. Celui-ci doit pouvoir justifier son choix en précisant: "parce que ce n'est pas un...".
-lundi jeudi mars vendredi mercredi (jours)
-jaune grand vert marron bleu (couleurs)
-arbre chat renard poisson hibou (animaux)
-printemps été samedi automne hiver (saisons)
-piano violon trompette clarinette raquette (instruments de musique)
-papillon mouche canard coccinelle fourmi (insectes) (ou bien: c'est la fourmi car elle ne vole pas...les enfants ont parfois un autre point de vue!)
Et bien sûr à vous d'en inventer d'autres! (fruits, légumes, parties du corps...). Proposez à votre enfant d'inverser les rôles (c'est lui qui doit vous citer 4 ou 5 mots dont un intrus), ce sera peut-être un peu difficile au début mais c'est toujours un bon entraînement!
Bonne semaine à tous, continuez à prendre soin de vous et surtout, continuez à travailler...les vacances n'en seront que plus appréciées et la rentrée de septembre sera plus sereine!
Bon courage à tous
Armèle