Versailles

Le nouveau Roi fut conduit à son nouveau domicile, à Versailles …

Il s'arrêta devant la façade en marbre, cette immense et belle façade. Au bout de quelques minutes, il poussa les lourdes et grandes portes pour entrer dans un endroit d'une magnificence sans égale. Ce nouveau résident décida de faire le tour de ce château. Un moment, il entra dans sa nouvelle chambre puis ouvrit de hautes et larges portes.


Ses yeux s'écarquillèrent. Il était totalement abasourdi, avec la bouche béante, les bras pendants et les épaules relâchées. Le majordome lui demanda : « Qu'en dites-vous ? » mais le Roi avait perdu l'usage de la parole. Cette pièce était tellement harmonieuse, tellemnt éclatante de lumière, tellement accueillante qu'il se sentait extrêmement bien, il ressentait un plaisir intérieur. Il compara même cette énorme salle à une fleur en une belle après-midi d'été.


Toujours émerveillé, ce nouveaux monarque remarqua un nombre de fenêtres impressionnant, près de vingt constituées en tout de presque trois cent soixante miroirs. Elles étaient séparées d'arcades, de très haute taille, atteignant le plafond qui était très vaste, entièrement peint. On pouvait y voir son ancêtre, Louis XIV, sur trente grandes compositions. Le nouveau Roi regardait cela avec admiration, tendresse et fierté, s'interrogeant même sur le temps que cela avait pris pour remplir entièrement ce plafond de mille m². Des chapiteaux de marbre de Ronce sur fond  de marbre blanc étaient ornés de fleurs de lys et de coqs gaulois, symboles respectifs de la royauté et de la nation. Là, ses yeux s'arrêtèrent sur des bustes d'empereurs romains. Il reconnut même l'empereur Claude. Le Roi se tourna vers son majordome et dit : « Je veux mon trône au milieu de cette galerie, face aux fenêtres. ».


Nathan B.