Le magasin

Elle regarde, là, immobile, ce grand magasin, celui qui regorge de nourriture, celui qui recèle tous les jouets de ses rêves... 

Elle regarde, là, immobile, ce grand magasin, celui qui regorge de nourriture, celui qui recèle tous les jouets de ses rêves... Il est là, devant elle. Avec ses grandes baies vitrées, ses hauts mûrs blancs, ses poutrelles d'acier et ses taules larges et opaques, il l'impressionne et l'attire en même temps ; elle n'ose pas entrer dedans. Sa maman la tire par la main, allez, courage !

Soudain la nausée la prend, ses yeux s'embuent et ce grand hall, dans lequel elle est si petite, se met à tourner, vite de plus en plus vite. Les étalages se succèdent et passent devant ses yeux : jouets, viandes, savons, fleurs, légumes, pains... Elle fait un effort et revient à elle. Elle s'immobilise puis, d'un coup, elle détale vers le rayon des jouets.

Elle y retrouve ces peluches, ces billes, cette dînette, qu'elle a vue dans  le catalogue. Elle s'installe au fond du présentoir des poupées. Petite, frêle, maligne comme ces petits êtres de cire, elle se fond dans le décor que forment ces jolies nattes blonde ; les passants ne la remarquent pas.

Ségolène B.