Voici 1 sujet de type I proposé par le blog "théâtre en Nord":
sujet_de_type_1_Agamemnon_porte.pdf
Un autre sujet sur la présentation des cadavres d'Agamemnon et Cassandre sur le même site :
Sujet_de_type_2_sur_Agamemnon.pdf
Voici 4 sujets de type II proposés par le blog "théâtre en Nord":
A. Un sujet type II : Egisthe
Tel quel, ce travail est avant tout l'occasion de 's'exercer" et non un sujet canonique, écrit dans les "règles".
Voici 6 images tirées de mises en scène d'Agamemnon, premier volet de l'Orestie.
Analysez, pour chacune d'elle, les choix scéniques qui ont prévalu à la conception du personnage. Dites ensuite quelle proposition correspond à votre vision du personnage et de la pièce.
Albert de Valenciennes
B. Sujet de type 2 : Le personnage de Clytemnestre
On vous donne 7 photographies (de Clytemnestre) prises au cours de représentations de l'Agamemnon, volet premier de la trilogie de l'Orestied'Eschyle.
Analyser ces images et cerner le parti-pris du metteur en scène. On vous demande ensuite de dire laquelle de ces images convient le plus à votre propre parti-pris.
II Précisions supplémentaires
*les images 1 et 2 :
Kostas Papakostopoulos a mis en scène l'Orestie à Cologne en 2009
*les images 3 et 4
Peter Stein, metteur en scène allemand; sa mise en scène de l'Orestie (les 3 volets) date de 1980. Jouée d'abord à la SchauBühne de Berlin, l'oeuvre d'Eschyle mise en scène par Stein a tourné ensuite dans le monde
*L'image 5
Ludger Engels met en scène l'Orestie en 2008 à Aix la Chapelle
l'image 6
Markus Heinzelmann met en scène l'Orestie, en spectacle d'extérieur à Iéna en 2007
Les images 7 et 8
Renaud-Marie Leblanc a mis en scène l'Orestie à Marseille au Merlan, en 2004
Albert de Valenciennes.
C. Scénographies (type II)
On vous donne 4 photographies qui présentent les scénographies conçues pour des représentations de l'Agamemnon d'Eschyle.
Décrivez-les en dégageant dans chacune des propositions les parti-pris du scénographe et du metteur en scène.
Dites ensuite laquelle de ces 4 propositions a votre préférence. Justifiez votre réponse.
Albert de Valenciennes
D. Fouler le tapis de pourpre..(type II)
Agamemnon au tapis.
Le moment où Clytemnestre suggère à Agamemnon de fouler un tapis de pourpre pour entrer dans son palais est un moment de tension extrème.
Voici 9 photographies saisies au cours de différentes représentations de la pièce. Etudiez pour chacune d'elles les choix scéniques adoptés dans la mise en scène.
Albert de Valenciennes
2 réactions
1 De Marion. T 02 L - 27/01/2012, 23:14
En naviguant sur une vague de sites en rapport au théâtre, mon esprit a été interpellé par ceci :
http://www.theatre-odeon.fr/fr/la_s...
A l'Odéon, pendant quelques jours en février, Olivier Py fait part de son travail sur une pièce d'Eschyle... Si ça intéresse... Même si ce n'est pas en lien direct avec notre "Agamemnon".
Une parenthèse, aux Ateliers Berthier, "Ma chambre froide" écrite et mise en scène par Pommerat est reprise de nouveau en juin prochain. Pour ceux qui étaient captivés par la chère Estelle... !
http://www.theatre-odeon.fr/fr/la_s...
2 De admin. - 30/01/2012, 10:15
C'est une bonne idée, merci Marion. Olivier Py dont vous avez pu voir quelques extraits de son travail sur "Agamemnon" monte "Prométhée enchaîné" du 14 au 19 février, avec 3 acteurs (dont lui-même). Voici ce qu'on peut lire sur le site de l'Odéon : "Pour conclure le cycle ouvert par l'Orestie, Py a choisi de ne traiter le Prométhée enchaîné qu'en dernier lieu. De fait, les dieux n'apparaissent sous forme visible dans aucune des autres pièces conservées. Ce n'est que dans Les Euménides (conclusion de l'Orestie) et dans le Prométhée que le divin envahit la scène – à tel point que, dans cette dernière tragédie, l'on ne voit plus aucun être humain : tout se joue entre Immortels. Mais l'ombre de l'humanité est partout sensible. Car si Prométhée a été condamné par Zeus, le nouveau dieu souverain, à être rivé à un rocher du Caucase, c'est parce que le Titan s'est permis de dérober au profit des hommes un peu de braise au creux d'une tige de roseau, et qu'il leur en a fait présent, avec une étincelle d'intelligence, afin qu'ils puissent faire mieux que survivre... Comment opérer le partage entre puissances incomparables ou inégales, entre mortels et immortels ou entre dieux antagonistes ? Au terme de son périple à travers la poésie d'Eschyle, Olivier Py retrouve la question sur laquelle tout a commencé : celle que pose, encore et toujours, la justice."