Ancien élève de la filière de spécialité arts plastiques du lycée Julie-Victoire Daubié, Eddie Bouakkaz a intégré la prestigieuse ENSCI -les Ateliers (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) juste après son bac. Il est important de préciser qu'Eddie a aussi bénéficié tout au long de ses études du soutien de la Fondation culture et diversité dont le lycée est partenaire depuis de nombreuses années dans le cadre du programme « Egalité des chances pour l'entrée en école d'art et de design ».

Pour son diplôme de fin d'étude à L'ENSCI, Eddie a conçu et organisé cette exposition d'oeuvres de quatorze artistes contemporains au sein de son ancien lycée. L'exposition intitulée « Super-position » a eu lieu juste avant les vacances d'octobre et a été une très grande réussite à tous points de vue !

L'objectif d'Eddie était de donner aux lycéens d'Argenteuil un accès direct à des œuvres d'art contemporain alors qu'ils sont souvent très éloignés de l'univers artistique et/ou pensent que « l'art n'est pas pour eux ». En effet Eddie a choisi d'écrire son mémoire de fin d'études sur le thème de l'émancipation par l'art en partant de son expérience personnelle : l'importance du rôle joué par l'école, le collège et le lycée dans sa découverte et sa passion de l'art. Pour accompagner son mémoire il a conçu et réalisé cette exposition, fruit d'un travail considérable pendant des mois, pour laquelle il a été à la fois commissaire, scénographe et médiateur!

En tant que commissaire, il a réussi à obtenir pour cette exposition le prêt d'oeuvres de jeunes artistes "en devenir" et aussi d'artistes qui ont déjà une renommée internationale et exposent dans des lieux dédiés à l'art comme la Biennale de Venise, le Centre Pompidou ou le Palais de Tokyo.

En tant que scénographe, Eddie a su parfaitement s'adapter aux contraintes architecturales et de sécurité, notamment en concevant et réalisant un dispositif complexe de vitrines venant s'intégrer à l'architecture du lycée tout en assurant la sécurité des élèves et des oeuvres.

La médiation remarquable mise en place par Eddie a également permis aux lycéens, personnels du lycées, parents d'élèves...de participer pleinement à l'organisation et au déroulement de l'exposition et du vernissage.

Un IMMENSE MERCI à toutes les nombreuses personnes qui ont aidé Eddie à réaliser ce magnifique projet qui a tant de sens :

Les mécènes qui ont permis le financement de l'exposition : la Fondation Placoplâtre, Moret énergie (entreprise fondée par Guillaume Moret, ancien élève de la même promotion qui a aussi énormément aidé Eddie au montage de l'exposition), la Fondation culture et diversité.

Les élèves de l'ENSCI (dont une autre ancienne élève, Yasmine Benslim, entrée elle aussi directement à l'ENSCI avec son bac arts plastiques cette année) qui ont tant oeuvré aux côtés d'Eddie et de toute sa famille (son père, son oncle , cousin, sont aussi venus lui prêter main forte pendant plusieurs jours!) pour réaliser les éléments de l'exposition comme les vitrines, le banc interactif, les supports de présentation de diverses œuvres...

Sans oublier le rôle fondamental de l'équipe de direction du lycée, de l'équipe responsable de l'accueil du lycée, des professeurs qui se sont engagés, des nombreux élèves qui se sont impliqués, dont en particulier les élèves volontaires médiateurs le soir du vernissage qui ont été exceptionnels …

MERCI et BRAVO à toutes et tous et surtout encore MERCI et BRAVO Eddie pour l'engagement, la générosité, l'extraordinaire travail que représentent cette exposition!

Pour en savoir plus sur l'exposition, voici un dossier téléchargeable en pdf:

DP _ SUPER POSITION.pdf

Et voici une photo prise au moment de la soutenance du diplôme d'Eddie au moment où le président du jury lui annonce sa réussite, tant méritée, du diplôme de créateur industriel de l'ENSCI: FELICITATIONS EDDIE!!!

FelicitationsEddie.jpg