Les coquillettes de CE2

Venez découvrir notre projet pluridisciplinaire sur la ville d'Argenteuil !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


04 avril 2017

Les CE2 à Argenteuil

Cette séquence est dédiée à une classe de CE2 et intervient en milieu de période quatre.

Les élèves ont eu une première approche sur l’organisation du territoire français,

principalement, les communes, départements et régions. Ils ont également étudié leur

commune : Argenteuil, en prenant connaissance des représentants communaux, du logo de

la ville etc.

 

1411114_910_info-argenteuil_800x622p.jpg
1411114_910_info-argenteuil_800x622p.jpg, avr. 2017

dossier-geo_final.2.pdf

Sabrina Djeghbala ; Michaël Sanz ; Riadh El babda ; Louisa Ubeda

03 avril 2017

Séance 1 : les élèves apprennent à se repérer sur un plan

Sans_titre.png
Sans_titre.png, avr. 2017

Les élèves travaillent par binôme et disposent donc d'un plan de la ville d'Argenteuil.

Ils doivent repérer l'école et quelques rues.

Les élèves cherchent le trajet le plus pertinent, aller et retour, partant de l’école et passant par chaque point. Le trajet est tracé au crayon au surligneur.

Par Sabrina Djeghbala ; Michaël Sanz ; Riadh El babda ; Louisa Ubeda

30 mars 2017

Séance 2 : la création de l'itinéraire avec un logiciel de géolocalisation

Capture_d_ecran_2017-04-27_a_15.23.50.png
Capture_d_ecran_2017-04-27_a_15.23.50.png, avr. 2017

 

Lire la suite...

29 mars 2017

Séance 3 - Sortie d'une matinée du 01/04

argenteuil_autrefois.png
argenteuil_autrefois.png, avr. 2017
IMG_0617.JPG
IMG_0617.JPG, avr. 2017

photo_argenteuil_aujourd_hui.pdf

Lire la suite...

28 mars 2017

Séance 4 : retour sur la sortie et rédaction 02/04

IMG_0317.JPG
IMG_0317.JPG, avr. 2017
FullSizeRender.jpg
FullSizeRender.jpg, avr. 2017

 

 

 

Lire la suite...

27 mars 2017

Séance 5 : rédaction (2ème jet)

Compétence : comparer des paysages

Les élèves rédigent un court texte permettant de comparer les photos d’Argenteuil passé et présent. Une fois le travail de rédaction terminé, quelques élèves passe au tableau pour lire leur comparaison de paysage et le reste de la classe doit essayer de deviner de quelle photo il s’agit. Un bilan après chaque présentation oral.

Différentiation : limiter la quantité d’écrit et si besoin dictée à l’adulte. Comparer d’autres photographies.

les élèves disposent de : cahier de production, nouvelles photos

 

Sans_titre.pdf

Sans_titreg.pdf

 

Par Sabrina Djeghbala ; Michaël Sanz ; Riadh El babda ; Louisa Ubeda

26 mars 2017

séance 6 : animation sur le logiciel Sankoré

Sur le TNI et en groupe classe, il est proposé aux élèves d'effectuer une animation sur Sankoré. Il s'agit de réinvestir ce qui a été vu dans les séances précédentes à l'aide d'un logiciel ludique et interactif. Ci joint une image des animations prévues. 

Il s'agit d'abord d'un "outil-spot" où les élèves doivent se repérer sur le plan tout en utilisant sa mémoire et la sortie effectuée. 

Ensuite il s'agit de situer des éléments de la ville qui auront été vus pendant la sortie (les images doivent être placées au bon endroit). 

 

Sankore_tice_2.pdf

 

 

Par Sabrina Djeghbala ; Michaël Sanz ; Riadh El babda ; Louisa Ubeda

25 mars 2017

Évaluation

Observe_ce_plan_d_Argenteuil.pdf

Lire la suite...