LA CALLIGRAPHIE

 

La calligraphie est « l'art de bien former les caractères d'écriture ». Elle vient du grec ancien κάλλος  - kallos qui signifie « beau » et de γραφεĩν - grapheîn qui signifie « écriture ».
 

Elle montre la dimension plastique de l’écriture c’est-à-dire l’attention porter au dessin des lettres et des mots. La clé d’une bonne calligraphie est de contrôler la concentration de l’encre, la porosité et l’épaisseur du papier, et surtout la flexibilité du pinceau. Il existe une grande variété de styles et de formes à écrire.

 

La calligraphie occidentale :

 

La calligraphie se développe avec les progrès des arts eux-mêmes. On peut citer parmi les grands maîtres de cet art : Karlin de Bruges qui vécut à la fin du XIIIe siècle ou Raoulet d'Orléans au XIVe siècle qui fonda une école très connue puisque elle influença non seulement l’écriture même mais aussi la forme des caractères au début de l'imprimerie.

Ainsi, les caractères typographiques choisis par les humanistes et les imprimeurs au XVe siècle pour les premiers livres, et conservés sans changements notables jusqu'à nos jours, furent directement empruntés à l'écriture manuscrite enseignée au cœur du Moyen Age.

 

Dans les plus anciens manuscrits, les lettrines ne paraissent guère qu'à la première ligne des pages. Elles sont très simples et rarement historiées. Parmi les anciens manuscrits, quelques-uns sont écrits en caractères d'argent. D'autres sont écrits en lettres d'or.

Dans les plus anciens manuscrits, les lettrines ne paraissent guère qu'à la première ligne des pages. Elles sont très simples et rarement historiées. Parmi les anciens manuscrits, quelques-uns sont écrits en caractères d'argent. D'autres sont écrits en lettres d'or. Ce n’est qu’à partir du XIVe siècle que les manuscrits s'enrichissent de dessins. Parmi les plus habiles enlumineurs, on distingue Flamel ou Jean Fouquet (image ci-jointe). Les lettres majuscules et initiales prirent les plus fantastiques développements, s'agrémentant de figures d'animaux, de fleurs et d'arabesques.

 

La calligraphie chinoise  :

À partir de 200 avant J.-C. apparait les premières traces de calligraphie chinoise.

Elle se caractérise par sa façon de gérer l’espace de la feuille sans surcharger la composition, laissant parfois une toile presque vide, avec juste un coup de pinceau.

Les règles derrière l’étude de la calligraphie chinoise sont d’inviter à la simplicité, l’équilibre et à la beauté.

 

La calligraphie arabe : 

La calligraphie arabe est née en même temps que la religion musulmane. Elle figure la parole divine transmise au prophète Mahomet.

La religion musulmane déconsidérant toute figuration d’hommes et d’animaux, l’écriture apparaît comme un support artistique incontournable. La lettre devient le principal élément de décor et orne les murs des architectures : la forme des caractères s'allonge, les mots ne suivent plus de lignes et se décorent de motifs floraux ou géométriques.

 

 

 

Technique de la calligraphie :

 

Selon le support utilisé (papyrus, parchemin, feuille), elle se pratique avec un calame, une plume       ou un pinceau.

Pour en savoir un peu plus techniquement parlant, je vous invite à vous rendre sur le site de Faber-Castell car il met à disposition un article très accessible avec des feuilles d’exercices à télécharger.

 

 

Enfin, rendez-vous sur le formidable site de la Bibliothèque Nationale de France, le BNF pour découvrir l'histoire de l'écriture : L'aventure de l'écriture.