LE BAUHAUS

 

 

 

Le Bauhaus est une école d'art, de design et d'architecture, fondée en Allemagne par l'architecte Walter Gropius en 1919, à la suite de la fusion entre l'école des arts et de l'artisanat et l'académie des beaux-arts de la ville de Weimar. Le mot « Bauhaus »  peut se traduire en français par « maison de la construction ».

 

 

Son but était de faire disparaître les hiérarchies qui existaient entre l'art et l'artisanat, pour faire émerger une création tournée vers l'utilitaire et accessible à tous, pas seulement pour les plus riches ou pour une élite. Pour être plus efficace et rentable, les ornementations sont supprimées ainsi, la forme d’un objet ou d’une architecture doit privilégier la fonction. Les matériaux doivent être solides évidemment mais tout en étant le moins cher possible. De cette manière, les architectes peuvent produire plus vite, et en plus grandes quantités. Ainsi au niveau stylistique,  les principes sont : simplicité, fonctionnalité, élégance et utilisation de formes et de matériaux particulièrement bien adaptés aux temps modernes en vue d’une production industrielle. Ils privilégient donc l’utilisation du verre, du béton et de l’acier par rapport à la pierre car cela est plus économique et permet de standardiser la fabrication. De cette manière, Le Bauhaus pense créer des logements beaux et accessibles à tous.

 

 

Mais cette école qui était apparue au début du 20e siècle est malheureusement fermée par le régime nazi arrivé au pouvoir en 1933. Son dernier directeur Mies van der Rohe fuit aux États-Unis, à Chicago. Il  va contribuer à l’apparition des grands gratte-ciels en verre ! Une de ses réalisations est Le Seagram Building construit en 1958 à New York.

 

 

 

Mais il est également le créateur de la maison « Farnsworth House » qui date de 1951.

D'une surface de 135m2, elle est conçue sur pilotis, à 1,5 mètre du sol pour la mettre hors d'eau lors des crues (débordement de la rivière qui se trouve à proximité).

Sa structure est basée sur des poteaux en acier qui permettent de se passer des murs alors remplacés par de grands panneaux de verre. C’est ce que l’on appelle le plan libre avec fenêtre en bandeau. Cette maison donne le sentiment de vivre en pleine nature.

La frontière entre l'intérieur et l'extérieur est volontairement réduite au maximum par l'architecte. Cependant pour préserver l'intimité des habitants, l'ensemble est équipé de rideaux et le centre de la maison est un caisson en bois permettant de cacher les salles de bain et les toilettes, ainsi que la pièce technique ou se trouve l'alimentation en eau et en électricité de la maison et le conduit d'évacuation des fumées de la cheminée.

 

 

Rien à voir avec une vieille maison bretonne par exemple ! Mais quelles sont les différences à votre avis ?

Qu'en est-il de la lumière, des espaces, de la circulation dans ces deux habitations très différentes ?

Quelle est la plus chaleureuse ? la plus jolie....

 

Qui est Ludwig Mies van der Rohe (1886 – 1969)

Architecte naturalisé allemand,

Directeur de l’école du Bauhaus de 1930 – 1933.

Figure majeure de l’architecture du 20e siècle avec Le Corbusier et Frank Lloyd Wright.

Sa phrase fétiche : « Less is More » signifie « le moins peut le plus ».

Il prône ainsi le minimalisme des formes et l’épuration des volumes.

L’architecture se doit d’être dépouillée.