Il existe de nombreux logiciels gratuits de capture d'écran en vidéo.

Mais il y en a un qui a attiré mon attention et est particulièrement intéressant : Screencast-O-Matic.

Screencast_O_Matic_Logo.jpg

Pourquoi et comment l'utiliser ?

Screencast_O_Matic_Ecran.jpg
Screencast-O-Matic est un logiciel gratuit de capture vidéo et audio de votre écran.

Il va donc vous permettre de faire des présentations filmées pour vos tutoriels, vos présentations de ressources numériques.

Vous pourrez ensuite les mettre à disposition des élèves : vos démarches, vos consignes seront données de façon optimale et les élèves (notamment les "Dys") pourront les visionner autant de fois afin de les assimiler.

[object Object]

ScreencastOMatic_2.jpg     ScreencastOMatic_3.jpg
Mais un des gros avantages est qu'il permet l'export en différents formats vidéos dont le format flv.

Les élèves pourraient aussi utiliser cet outil intéressant pour varier leurs supports numériques : expliquer une démarche ou un projet notamment.

Pour enregistrer rapidement un petit screencast connectez vous sur Screencast-O-Matic, un site qui via un applet Java (donc sans rien installer), permet d’enregistrer ce qui se passe à l’écran.

Vous pouvez paramétrer la taille de la zone, la source audio (micro) et même activer votre webcam pour vous incruster dans l’écran.

Une fois la vidéo terminée, vous pouvez la télécharger (MP4, AVI, FLV ou GIF animé) ou l’uploader sur Screen O Matic ou YouTube...

Un autre tutoriel plus détaillé est réalisé par Stéphane Raymond.

Les seules limites de la version gratuite sont :

• 15 minutes maximum de capture
  • un filigrane Screencast-O-Matic présent dans un coin de la vidéo.