Au-delà de la messagerie professionnelle et/ou académique, il est parfois utile et nécessaire d’avoir besoin d’une autre messagerie pour des projets pédagogiques ou pour des services spécifiques.

Le ministère de l’Education nationale s’est associée avec laposte.net pour créer un accès sécurisé à tous les enseignants qui se proposeraient d’échanger avec leurs classes, élèves ou parents, et d’autres partenaires en dehors de l’espace numérique de travail. Cela garantit une utilisation exclusive à des fins pédagogiques, sous la responsabilité des équipes éducatives.

Ce portail, créé depuis 2010, s’est mis en place sous le lien hypertexte : https://education.laposte.net

« Laposte.net éducation permet l’envoi de pièces jointes jusqu’à 20 Mo par mail. Cette fonctionnalité est très utile pour partager des documents, des fichiers audio ou vidéo, des photos, etc. Les enseignants peuvent ainsi transmettre des ressources pédagogiques aux élèves, tandis que les élèves peuvent renvoyer leurs travaux ou participer à des projets collaboratifs en partageant des fichiers avec leurs camarades de classe.

La plateforme facilite le suivi des échanges et des interactions pédagogiques. De plus, les messages peuvent être archivés et consultés ultérieurement, ce qui est très utile pour retrouver des informations, des évaluations ou des échanges importants. Cette fonctionnalité offre une trace écrite des échanges et facilite la communication avec les parents ; et s’engage à respecter la vie privée des utilisateurs et à garantir la confidentialité de leurs échanges.

Le service dispose de surcroît d’un système de protection anti-spam et antivirus intégré. Cela permet aux utilisateurs de filtrer les courriers indésirables et d’éviter d’être infectés par des fichiers malveillants envoyés par mail. Cette sécurité renforcée garantit la confidentialité des échanges et protège les données personnelles des utilisateurs. »

Extrait de Digital nomad.