Dans une voie d’expérimentation, ajouter un clavier Bépo à son matériel numérique est une occasion d’acquérir de nouvelles possibilités à moyen terme.
Le Bépo est une disposition de symboles et de caractères conçue pour les claviers d’ordinateur afin de faciliter la saisie du français, des éléments typographiques, sans oublier les symboles de programmation.
La disposition bépo permet de :
- « sortir » le moins possible les doigts de la ligne de repos. En bépo, les deux tiers de la frappe se font sur la ligne de repos contre un peu plus de 20 % en azerty ;
- répartir équitablement le nombre de frappes entre main gauche et main droite ;
- réduire la distance totale parcourue par les doigts de moitié par rapport à l’azerty ;
- réduire le nombre de digrammes à une main (¡ chiffres !) ;
- ne jamais avoir recours à la rangée du haut du clavier (chiffres et symboles) pour un texte en français ;
- utiliser tous les types de claviers sans perte d’efficacité ;
- simplifier la frappe des digrammes comprenant des caractères de la rangée inférieure du clavier, sous la main gauche (zone peu accessible sur les claviers décalés).
Il en résulte un grand confort d’utilisation, moins de fatigue et une sensation de facilité.
Plusieurs facteurs rendent par conséquent l’apprentissage du bépo facile :
- accès immédiat à tous les caractères courants ;
- optimisation des digrammes courants ;
- logique de placement des caractères et symboles permettant de les trouver sans difficulté, même s’ils sont peu utilisés.
Ces éléments permettent d’apprendre rapidement le clavier par cœur et d’acquérir très vite les réflexes pour taper les digrammes et trigrammes courants.
AFNOR a ainsi publié la norme volontaire NF Z71‐300 qui propose une nouvelle disposition des caractères sur les touches d’un clavier d’ordinateur, dans le but de faciliter la saisie d’un texte en français, issue d’une langue régionale ou extrait d’une autre langue européenne à alphabet latin.
Décryptage :