Possibilité aux personnes externes de l’Education nationale de vous envoyer des fichiers

(Apps education)

 

Extraits de la FAQ de France Transfert :

« France transfert est un service créé par l’Etat pour aider ses usagers (citoyens, professionnels, entreprises, associations…), partenaires ou prestataires à envoyer aux agents de l’Etat ou recevoir des agents de l’Etat, des fichiers et dossiers volumineux qui ne peuvent pas transiter par les messageries électroniques.Il a été conçu et est opéré par le ministère de la Culture, et mis à la disposition de tous les ministères par la direction interministérielle du numérique (DINUM)
C’est un service hébergé en France (société Outscale). Les données sont donc stockées sur des serveurs français le temps qu’elles soient téléchargées par leur destinataire.



 

France transfert peut être utilisé de deux façons différentes : 

  • Pour un envoi courriel, accessible aux agents de l’Etat tout comme aux usagers. Cette fonctionnalité permet à un expéditeur (agent de l’Etat ou usager) de transmettre des fichiers volumineux à un ou plusieurs destinataires connus. Attention toutefois, si l’expéditeur est un usager, le ou les destinataires doivent être obligatoirement des agents de l’Etat. Il n’y pas de transfert entre usagers. 
  • Pour la fonctionnalité « lien », elle n’est autorisée que pour les agents de l’Etat. Elle permet de générer un lien public vers les fichiers. L’expéditeur devra transmettre ce lien avec le mot de passe aux personnes qu’il juge nécessaire. La différence réside dans le fait que les destinataires peuvent ensuite transmettre ce lien sans que l’expéditeur puisse en contrôler le téléchargement.

Remarque : si vous souhaitez envoyer un pli vers une boite fonctionnelle (boite de messagerie lue par plusieurs personnes), nous vous déconseillons d’utiliser la modalité d’envoi courriel. En effet le nombre de téléchargements d’un pli est limité à 5 fois par destinataire.
 

Il existe un quota de 5 envois journaliers par adresse courriel expéditeur qui n'est pas celle d'un agent de l'Etat.
 

Des personnes pourraient utiliser France transfert à des fins personnelles en « empruntant » l’adresse courriel d’un agent de l’Etat ou d’un usager. Pour éviter cela, un courriel contenant un code de confirmation est envoyé à l’expéditeur. Au moment de l’ajout des fichiers à transférer, il est alors demandé de saisir ce code de confirmation, dont la durée de validité est de 10 min. 
Par la suite, si vous vous êtes préalablement connecté et que vous décidez de renvoyer un autre pli moins de 30 min après le précédent pli, on ne vous demandera pas un nouveau code de confirmation.
 

Lorsque l’envoi du pli est effectué, un courriel de confirmation d’envoi avec le détail concernant les fichiers qui composent le pli est transmis à l’expéditeur ainsi que le mot de passe associé à ce pli.
Les destinataires reçoivent un courriel avec un lien de téléchargement et un autre courriel contenant le mot de passe à saisir pour pouvoir télécharger. 
Si jamais France transfert refuse le mot de passe saisi, vérifiez qu’en le copiant collant cela n’ait pas ajouté un espace à la fin du mot de passe (utilisez le pictogramme « œil » pour afficher le mot de passe en clair).

Les fichiers sont supprimés après expiration du délai de validité du pli (par défaut à 30 jours). Il n’y a pas de suppression automatique du pli quand tous les destinataires l’ont téléchargé car un destinataire pourrait avoir besoin de nouveau de télécharger le pli.
 

France transfert permet d’envoyer jusqu’à 20 Go de fichiers et dossiers par transfert en faisant attention que chacun des fichiers respecte la taille maximale de 2Go.
 

Pour envoyer vos fichiers à plusieurs destinataires différents en une seule opération, il est possible d’importer un fichier de type csv (en respectant le séparateur « ; » entre chaque courriel) comportant la liste des destinataires. Pour ce faire cliquer sur le pictogramme situé à droite du champ « Destinataire(s) ». 
Vous pouvez générer un fichier csv de vos destinataires en cliquant sur le pictogramme situé à droite de vos destinataires. Charge à vous de le stocker puis de le réutiliser pour préremplir automatiquement la liste des destinataires de votre prochain pli. »

 

Pour de plus amples informations :

https://www.numerique.gouv.fr/outils-agents/france-transfert/